Restaurant : comment gagner en visibilité sur Instagram ?

Accueil » Restaurant : comment gagner en visibilité sur Instagram ?

Depuis peu, beaucoup de restaurants se sont appropriés les réseaux sociaux comme stratégie digitale. Notamment Instagram, qui est le numéro 1 en termes de contenu diversifié. Mais alors comment être vu et reconnu sur Instagram par les internautes ?
Nous vous dévoilons tous nos conseils pour une croissance des visites sur le compte Instagram de votre restaurant.

Instagram, ce réseau social populaire

Depuis plus de 10 ans, donc depuis sa création, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. Il regroupe plus d’1,20 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde entier. Ce réseau social est dédié à l’image de soi. Connu pour l’utilisation des hashtags, désormais ce sont les stories qui en font sa popularité.

Instagram est notamment utilisé depuis quelques années par beaucoup d’influenceurs afin de réaliser de la publicité sponsorisée pour des vêtements, des marques de produits de beautés ou même de la nourriture.

Instagram comptabilise une tranche d’âge allant de 18 à 34 pour les utilisateurs les plus actifs.

Dans ce panel d’internautes, on retrouve les « Food-addicts ». Ce sont des utilisateurs d’Instagram, fan de nourriture, de photos de plats ou de desserts, postant uniquement leurs repas sur leur compte. Le hashtag #food a été utilisé sur plus de 490 millions de posts. Il est suivi par le hashtag #foodporn, utilisé sur 288 millions de publications.

Sur Instagram, vous pouvez retrouver plus de 10 millions d’entreprises. Selon une étude, 83% des utilisateurs d’Instagram déclarent avoir connu une marque ou une entreprise grâce à ce réseau social.

Conseils avant de se lancer sur Instagram en tant de professionnel

Avant toute chose, il faut savoir qu’Instagram a été racheté par Facebook en 2012. Pour obtenir un compte professionnel Instagram, il faut avoir une page Facebook. Bien évidemment, votre page Facebook doit être à jour et contenir toutes les informations essentielles pour vos futurs clients.

Par ailleurs, le mieux à faire en premier lieu, c’est d’avoir un site internet, vitrine ou e-commerce, à jour. Cela permettra aux internautes de comprendre la thématique de votre restaurant.
Un site internet à jour pour un restaurant augmente la confiance et la venue de nouveaux clients.
Sur votre site, proposez des photos de vos plats, de votre restaurant et de votre équipe. Décrivez le concept, l’histoire et la continuité de votre entreprise.

Pensez également que le principe d’Instagram est de poster beaucoup, beaucoup de photos et de vidéos. Il faudra donc avoir un smartphone possédant une bonne qualité photo sur la caméra arrière. Vous pouvez par ailleurs acheter une ring-light. Comme son nom l’indique, c’est une lumière en forme d’anneau, émettant un éclairage comme dans un studio. Cela mettra en valeur vos photos et fera ressortir les couleurs de vos plats, de vos entrées ou de vos desserts.

Comment utiliser Instagram ?

La première chose à faire est de créer un compte dédié à votre entreprise. N’utilisez pas votre compte personnel pour cela. Instagram vous offre la possibilité de gérer plusieurs comptes en même temps sur la même application. Dans vos paramètres, allez dans « compte ». Passez d’un compte classique à un « compte professionnel ».

Comme vu précédemment, votre page Facebook est maintenant à jour. Vous allez ainsi relier le compte Instagram à la page Facebook. Le fait de posséder le statut professionnel sur Instagram vous permet d’accéder à des données statistiques très importantes pour votre visibilité. Vous aurez accès au :

  • Nombre de vues du compte ;
  • Nombre de visites de profil ;
  • Total des abonnés ;
  • Nombre de comptes ayant interagi : autant les abonnées que les non-abonnées ;
  • Nombre de comptes ayant été touché = couverture : avec les pays, les villes, la tranche d’âge et le genre des personnes touchées ;
  • Données publicitaires ;
  • Instagram Shopping

Votre pseudo doit être identique à votre nom de restaurant. Si votre restaurant s’appelle « Manger Plage » vous pouvez partir sur :

  • @mangerplage
  • @manger_plage
  • @manger_plage47…

Cela permettra aux internautes de pouvoir plus facilement vous identifier et vous retrouver. Vous serez également retrouvable sur la SERP Google lors de la recherche de votre nom.

N’oubliez pas d’intégrer à votre compte vos informations essentielles tels que votre adresse, votre numéro de téléphone et vos horaires. Ajoutez ensuite votre logo en photo de profil ou bien une photo de la devanture de votre restaurant. Rédigez une petite biographie sympathique, et vous êtes prêts pour poster votre première publication sur votre nouveau compte Instagram.

Comment être plus visible sur Instagram pour un restaurant ?

Bien qu’il ne suffise pas que de poster des photos, avoir un compte Instagram pour son restaurant relève de quelques aspects marketing.

Créez-vous votre propre identité visuelle en fonction de votre identité graphique et la signification marketing de ces couleurs :

  • Rouge : Amour, audace, passion, urgence, piquant…
  • Orange : Communication, énergie, échange, jeunesse…
  • Jaune : Bonheur, été, positivité, plage, soleil…
  • Vert : Santé, nature, végétarien, chance…
  • Bleu : Calme, évasion, sociabilité, tranquillité, confiance…
  • Violet : Desserts, mystère, luxe, abondance…
  • Rose : Bienveillance, sucré, romantisme…
  • Blanc : Pureté, légèreté, puissance…
  • Noir : Élégance, simplicité, modernité, glamour…

Utilisez des filtres

Si vous souhaitez utiliser un filtre sur vos photos, privilégiez les filtres relevant la couleur dominante tout en restant naturel. Il existe de multiples applications et logiciels pour retoucher vos photos Instagram comme un professionnel.

  • Adobe Lightroom; Disponible sur le téléphone, cette application est idéale pour les filtres. Elle nécessite un petit moment pour la prise en main, mais après, vous saurez retoucher vos photos comme un professionnel.
  • VSCO; Cette application gratuite propose une version payante. Néanmoins, elle vous permet d’améliorer toutes vos photos en vous donnant les meilleurs conseils.
  • Snapseed, similaire à Lightroom : Gratuite et complète, elle permet de modifier les aspects indésirables de vos photos et d’ajouter des filtres à votre convenance.
  • Foodie: Une application spécialement conçue pour les Food-lovers et Food-addicts.

Définissez correctement votre cible

Instagram a la particularité de regrouper des utilisateurs de tous les âges, de tous les genres et de toutes les classes sociales et professionnelles. Le fait de connaître votre cible vous permettra de répondre aux besoins de celle-ci. Vous saurez alors quoi et quand poster, comment parler avec vos internautes et comment écrire votre description de publication Instagram.

Postez des stories de votre restaurant

Instagram est connu principalement grâce aux stories. Cette fonctionnalité, apparue il y a déjà quelques années, a eu un succès tellement grand, que toutes les autres applications de réseaux sociaux se sont emparées du même concept.

Une story ne dure que 24h. Elle permet de montrer ce que vous faites maintenant comme le plat du jour que le cuisinier est en train de préparer. Ou même montrer le menu du jour ainsi que son prix.

Une fonctionnalité complémentaire est, elle aussi, très utile. Ce sont les stories à la une. Vous pouvez y poster vos menus pour une saison, ou même pour des évènements spéciaux comme la Saint-Valentin ou Noël. Montrez également le côté humain de votre restaurant. Montrez alors les serveurs en pleine action, les cuisiniers ou même les préparations d’évènements !

Dans les stories à la une, vous pouvez montrer votre carte des vins en expliquant brièvement avec quoi il s’accorderait parfaitement dans votre carte.
L’avantage des stories à la une, c’est que vous pouvez supprimer ou ajouter des éléments quand vous le voulez. En revanche, vous ne pouvez plus voir les spectateurs de la story après 24h d’affichage.

Dans vos stories à la une, vous pouvez montrer si vous réalisez des commandes à emporter, en livraison avec un partenaire comme UberEats ou Deliveroo.

Définissez vos horaires et vos jours de publication

Tout le monde ne va pas sur Instagram au même moment. Et heureusement, sinon ce serait trop simple ! Pour toucher votre cible, il faut d’abord la connaître et l’analyser.

Si vous êtes un restaurant de luxe, élégant et chic avec des prix assez élevés, n’essayez pas de toucher une tranche d’âge de moins de 25 ans. Ce seront plus de personnes actives, peut-être parents ou grands-parents qui seront votre cible. Ces personnes-là ne se connectent pas aux mêmes heures que des lycéens par exemple.

Dans tous les cas, peu importe votre cible, la faim commence à se faire ressentir aux alentours de 10 H 30-11H pour la pause déjeuner. Et pour le dîner, c’est après le travail, soit entre 16H et 20H que les internautes réfléchissent et décident de ce qu’ils vont manger le soir.

C’est à ce moment-là qu’il faut montrer le menu de votre restaurant, des photos des plats en préparation et qu’il faut prévenir si vous êtes complets ou pas !
Il n’y a rien de plus frustrant pour un client potentiel, que d’arriver dans un restaurant qui est complet.

Diversifiez le format de vos publications

Instagram propose un large choix de formats de publications. C’est un réel avantage pour pouvoir mettre en avant tous les aspects de votre restaurant.

Il existe désormais 5 formats de publication sur Instagram :

  • Les photos classiques, avec la possibilité d’entre mettre plusieurs sur un même post : 1080*1080 px
  • Les vidéos classiques, pareil, vous pouvez en même plusieurs sur un seul et même post : 1080*1080 px également.
  • Réels Instagram, similaires aux vidéos verticales du réseau social TikTok : 1080*1920 px
  • Stories et stories à la une, ces publications éphémères, photos ou vidéos : 1080*1920 px
  • IGTV, vous pouvez les réaliser en format paysage (1920*1080 px) ou en format vertical (1080*1920 px)

L’utilisateur Instagram pourra ainsi passer plus de temps à regarder votre contenu, puisque celui-ci est diversifié et pas redondant.

 

Au-delà des publications, n’oubliez surtout pas que l’utilisateur d’Instagram est là pour passer du bon temps et se mettre en avant. N’hésitez pas à passer sur le compte de vos abonnées pour liker leurs photos lorsqu’ils vous taguent et même vous abonner à eux lorsqu’ils deviennent des clients récurrents. Cela renforce le côté humain et augmente la confiance du client envers votre restaurant.

Utiliser Instagram pour son restaurant est l’une des stratégies digitales incontournables de ces dernières années. La créativité et l’imagination sont les clés de la réussite sur Instagram.

Si vous souhaitez mettre en place Instagram dans votre stratégie digitale pour votre restaurant, vous pouvez faire appel à Inviatis. Nos Community Managers seront ravies de collaborer avec vous !

Vous aimez aussi lire…

0 commentaires

Share This