Introduit en 2010, le Responsive Design est aujourd’hui au centre de tout projet de développement de sites web. Ce concept vise à procurer la meilleure expérience utilisateur, quelle que soit la taille d’écran sur lequel il navigue. Que faut-il savoir sur le Responsive Design ?

 

Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Le Responsive Design est une optimisation visant à adapter l’affichage d’un site web aux formats des appareils, tels que les ordinateurs, les smart-TV, les tablettes numériques, les smartphones ou encore les smartwatches. On parle aussi de design réactif, dont l’objectif est de procurer la meilleure expérience de navigation aux utilisateurs.

Le Responsive design entre dans le cadre d’un concept plus large : celui du Mobile Friendly qui répond au besoin de plus en plus large des internautes navigant sur les appareils mobiles. Il constitue aujourd’hui un des standards incontournables de la conception de sites web optimisés pour l’expérience utilisateur et le référencement naturel.

 

Les enjeux du Responsive Design

La notion de Responsive Design a été introduite en 2010, alors que les technologies des smartphones et la connexion sur internet via mobiles connaissaient une progression galopante. L’objectif était que l’internaute puisse consulter confortablement un site web sur n’importe quel appareil sans avoir à faire trop de manipulations. L’année 2015 a marqué un tournant dans la sphère des webmestres, lorsque Google a mis en service son algorithme Mobile Friendly. Le premier moteur de recherche a décidé qu’il priorisera les sites Responsive Design dans les classements des SERP, et plus tard, pénalisera les plateformes qui n’auront pas effectué cette optimisation. Les autres moteurs de recherche, tels que Bing et Yahoo ont également emboité le pas à Google.

Aujourd’hui, le concept Responsive Design constitue une véritable base dans la conception de sites web. Les principales CMS, tels que WordPress, Joomla, Jimdo, Wix, Drupal, Shopify et Magento ont d’ailleurs introduit ce concept dans leurs structures. Cette optimisation est de ce fait accessible quelle que soit la plateforme que l’on souhaite développer, des blogs aux sites vitrines, en passant par les sites e-commerce.

 

Les points importants du Responsive Design

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour garantir une expérience utilisateur optimale sur un site Responsive Design :

Des codes simples

Il est essentiel d’écrire des codes simples lorsqu’on développe un site web Responsive. Une telle pratique aura pour avantage de faciliter l’adaptation de l’affichage à chaque taille d’écran, tout en limitant les risques de bugs.

Renseigner la balise Meta Viewport

La balise « Meta Viewport » constitue un critère important dans la fonction responsive d’un site web, en ce sens qu’elle permet de définir la largeur d’affichage d’une page pour les mobiles. Un mauvais Viewport se traduira par un affichage inadéquat et parfois inconfortable, même lorsque le site est associé à un thème réactif.

L’esprit Mobile First

À l’opposé du concept Responsive Degradation qui consiste à adapter une version de site pour écrans d’ordinateur, le Mobile First optimise l’affichage avant tout pour les mobiles. Le concept Mobile First prend tout son sens, lorsqu’on sait que d’ici la fin 2021, 61 % du temps passé sur internet se fera depuis les appareils mobiles. Ce concept prend en compte l’affichage, mais aussi l’optimisation des contenus et des codes sources.

 

Si vous vous apercevez que votre site internet ne s’affiche pas correctement en version tablette ou mobile, n’hésitez pas à contacter notre agence INVIATIS.