Beaucoup d’entreprises veulent se positionner sur Internet sans vraiment savoir quel type de site web créer. Avec les différents types de sites internet, le concept du site vitrine peut prêter confusion. Mais qu’est-ce que cela représente vraiment et quelle est l’utilité de ce type de site ? Découvrez maintenant.

Définition du concept de site internet vitrine

Un site vitrine est un site internet qui a pour raison d’être de présenter les activités, les produits ou les services d’une entreprise, sans vendre en ligne. L’objectif principal d’un tel site est d’assurer la présence en ligne d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité ou d’un quelconque professionnel comme un artisan, un musicien, etc.

Le site vitrine permet de se faire connaitre à un large public, de développer sa clientèle, d’acquérir de nouveaux contacts et prospects via internet. Le site vitrine s’oppose au site e-commerce qui a uniquement pour objectif de vendre.

Que contient-il ?

En général, le site vitrine contient des informations basiques et essentielles sur l’entreprise ou sur l’association. Il présente l’entreprise et décrit son activité, ses réalisations, sa mission ou sa vision, etc. Il peut également afficher les produits et les services,  mais sans possibilité d’achat. Il est alors appelé site catalogue dans ce cas. Il peut contenir des informations de contact nécessaires comme les adresses mail, les numéros de téléphone pour un « call to action » indirect. C’est en quelque sorte un dépliant de quelques pages qui présente tout ce qu’il faut savoir sur une entreprise.

Le design d’un site vitrine doit être attractif pour retenir l’attention des visiteurs, mais aussi apporter la crédibilité de l’entreprise. En outre, la navigation doit être fluide et aisée pour attirer les clients et les inviter à visiter toutes les pages du site.

Un site internet, pourquoi faire ?

Si vous vous référez au commerce physique, le site vitrine est une version digitale de la vitrine d’un magasin, qui présente des éléments intéressants afin d’attirer le client vers l’intérieur (là où se passe vraiment l’achat.). La vitrine n’est donc pas l’élément primordial pour réussir son activité commerciale, mais il y contribue largement.

Le site vitrine permet d’optimiser la visibilité sur Internet et fonctionne comme un travail SEO. Il fait partie d’une stratégie de webmarketing pour trouver de nouveaux clients sur Internet. Il va aussi servir à proposer des services en ligne comme une demande de devis,  de contact, des formulaires, des avis sur un service, etc. Il peut aussi proposer un plan d’accès avec géolocalisation.

Le site vitrine, un site parmi tant d’autres

Comme tout site internet, le site vitrine ne fonctionne pas de façon autonome. À lui seul, il ne pourra pas non plus suffire pour attirer les clients et faire des ventes. Le site vitrine doit être travaillé pour améliorer sa visibilité. Il faudra donc créer du trafic sur le site à travers un référencement naturel (se positionner sur les moteurs de recherche). Il faudra également travailler la communication à travers les partages et la bouche à oreilles sur les réseaux sociaux.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les meilleurs conseils et astuces en webmarketing pour votre entreprise. Pas de spam, c'est promis !

L'inscription est validée, merci !