WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus connu en ce moment. Pour faire simple, il permet de créer un site web sans avoir à se soucier du code informatique de ce dernier. La création et la gestion du site se font uniquement en cliquant sur les différentes options offertes par WordPress.

Introduction à WordPress

WordPress est un CMS écrit en PHP permettant de créer des sites web. Un CMS (Content Management System) est un système proposant principalement une interface graphique pour la gestion d’un site. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’écrire des lignes de codes pour gérer le contenu du site.

WordPress permet en général de créer des sites simples et des blogs. Il permet même de créer des sites de ventes, mais dans ce domaine, il n’est pas aussi intuitif que les plateformes telles que Shopify ou Prestashop. Il peut cependant collaborer avec de nombreuses technologies telles que les CRM ou les outils d’analyses web. Il dispose également de nombreuses intégrations pour les réseaux sociaux, les sites d’e-commerces, etc.

Si vous souhaitez vous familiariser avec WordPress, il existe de nombreux tutoriels présents sur le web. Vous pourrez télécharger WordPress et l’utiliser avec un serveur local comme Wamp. Cela vous permettra d’apprendre à utiliser WordPress hors-ligne.

Quelques fonctionnalités de WordPress

WordPress est un logiciel très complet disposant d’un nombre incalculable de fonctionnalités. Parmi ces fonctionnalités figure la possibilité de créer différentes catégories pour les articles que vous publiez. Cela permet de classer vos articles selon leurs thèmes et de les gérer plus facilement.

Il y a ensuite la gestion des commentaires. Sur un blog ou un site similaire, il est important de recueillir les avis des utilisateurs. Les commentaires permettent à ces derniers de participer à la vie de votre site. De plus, ils aident à enrichir le contenu d’une page.

En tant que logiciel de création de site web, WordPress offre un système complet de gestion et de création des pages. Ces dernières diffèrent des articles, car elles ne possèdent pas de catégories. Une page peut par exemple, servir comme vitrine pour votre site de vente.

Pourquoi choisir WordPress ?

WordPress est actuellement très présent sur le web, et ce, pour de bonnes raisons. La première c’est qu’il est gratuit. Vous n’avez pas besoin de l’acheter ou de payer un abonnement pour pouvoir l’utiliser. En revanche, certains plug-ins et thèmes peuvent être payants. WordPress est aussi opensource, ce qui vous permet de modifier son code source à votre guise.

Avec WordPress, le code des pages respecte les diverses normes web. Vos pages sont naturellement optimisées SEO. Quant au contenu, il est possible d’optimiser son référencement naturel à l’aide d’extensions telles que Yoast. De nombreuses autres extensions gratuites vous permettent aussi d’améliorer votre site WordPress dans les moindres détails.

Étant donné que WordPress est une plateforme célèbre, il s’est constitué une très large communauté. Les membres de cette communauté sont en grande partie des personnes n’ayant pas de connaissances avancés en informatique. Ils peuvent malgré tout vous fournir de l’aide dans le cas où vous auriez un problème avec votre site WordPress.

WordPress, c’est quoi ?

Vous souhaitez créer un site internet, mais vous n’avez pas les compétences techniques pour cela ? Vous voulez créer votre site par vous-même, sans faire appel à un webmaster ou un développeur web ? WordPress se présente comme la solution idéale pour créer un site internet en un rien de temps.

Présentation de WordPress

C’est un outil de création de site en ligne. Si en général, il faut connaitre des langages informatiques et des codages pour créer un site web, avec WordPress, vous n’avez pas besoin d’être un développeur ou un webmaster pour créer un site parfaitement à votre image.

Dans une définition plus large, c’est un système de gestion de contenus ou CMS. C’est un logiciel open source, c’est-à-dire qu’il est gratuit et que tout le monde peut apporter des modifications au logiciel. Il est écrit en PHP sur des bases de données MySQL. Elle a été lancée en 2003 par la société Automattic. En tant qu’outil, il permet de gérer la partie contenu d’un site web (design, affichage, responsivité, chargement, etc.) grâce à de nombreuses fonctionnalités qu’il propose.

Quels types de sites peut-on créer avec WordPress ?

WordPress se positionne comme l’un des CMS les plus simples et à la fois le plus puissant. Il peut être utilisé autant par les particuliers que par les professionnels. À ses débuts, WordPress était destiné à créer des blogs, mais au fil du temps, ses fonctionnalités ont permis le développement de plusieurs autres types de sites comme un site corporate, un site vitrine,  un site d’entreprise, une boutique e-commerce, un portfolio, un CV ou encore des forums, des sites d’adhésions comme des réseaux sociaux, etc. En gros, il permet de créer n’importe quel type de sites à partir de ses thèmes et ses plugins.

Comment fonctionne WordPress ?

L’outil compte actuellement 6000 thèmes et plus de 56000 plugins qui sont disponibles gratuitement. Toutes ses fonctionnalités sont extensibles et modifiables à souhait, afin que vous puissiez obtenir le site que vous voulez. Avec les thèmes, vous pouvez changer l’apparence principale de votre site  web. Les plugins modifient le fonctionnement de votre site pour que vous puissiez avoir plus de fonctionnalités sur votre site web.

Vous pouvez par exemple créer un formulaire de contact, une foire aux questions ou même une boutique en ligne, tout cela grâce aux plugins. En tant que logiciel communautaire, WordPress est façonné et modifié par de nombreux consultants qui créent des thèmes et des extensions afin de développer les fonctionnalités du CMS.

Comment l’utiliser ?

WordPress est facile à utiliser, c’est l’un de ses plus grands avantages. Vous n’avez pas besoin d’être un génie de l’informatique pour créer votre site. Il vous suffit juste de télécharger le logiciel, de l’installer sur votre PC et d’accéder au tableau de bord. De là, il ne vous reste plus qu’à choisir les thèmes et les extensions pour créer votre site web. Avec une fonction intégrée,  WordPress effectue des mises à jour automatiques et vous avertit lorsqu’une nouvelle version est disponible.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les meilleurs conseils et astuces en webmarketing pour votre entreprise. Pas de spam, c'est promis !

L'inscription est validée, merci !