On entend de plus en plus le terme webmarketing sur Internet ou sur les médias. Il est le plus souvent associé aux réseaux sociaux, à l’internet et au monde du digital. Les entreprises ne peuvent plus dissocier leur stratégie marketing sans évoquer le webmarketing. Mais qu’en est-il vraiment et en quoi consiste vraiment le webmarketing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Définition du web marketing

Pour faire simple, le webmarketing rassemble toutes les techniques et outils de marketing utilisés dans l’environnement de l’internet. Toutes les stratégies de marketing et publicité mises en place seront donc appliquées sur un site internet, un réseau social ou dans le monde du digital. Le webmarketing est inspiré des techniques de marketing traditionnel, sauf que son application se fait dans le domaine du virtuel et utilise le canal de communication moderne qu’est internet.  Comme tout objectif marketing, il est utilisé pour développer son activité, accroitre ses ventes, faire connaitre son entreprise ou développer sa clientèle.

Quelles sont les caractéristiques du webmarketing ?

À l’inverse du marketing traditionnel, le webmarketing est dynamique. Les prospects deviennent clients et par la suite deviendront très rapidement vos ambassadeurs auprès d’autres prospects. Le webmarketing est très rapide et viral. Le partage des publications se fait à la seconde et la diffusion est très vaste. Le webmarketing repose aussi sur une stratégie que l’on appelle « inbound ». En créant régulièrement du contenu sur vos plateformes internet (page, site, réseau social, etc.), vous attirez naturellement vos prospects vers vous. Le contenu, que ce soit textes, vidéos, images, reste une source de valeur pour vos prospects. C’est de cette manière que vous façonnez votre visibilité avec le webmarketing.

Les étapes du webmarketing

Le Webmarketing est schématisé en quatre grandes étapes

La stratégie

Il s’agit d’étudier les attentes et les demandes des internautes sur Internet. Dans cette étape, vous allez faire une veille marketing sur Internet.

L’attraction

Il s’agit de faire augmenter le trafic sur vos plateformes sur internet en travaillant votre contenu. Cette étape consiste à attirer vos prospects et vos cibles en étudiant bien vos stratégies. Vous allez alors utiliser votre site internet ou les réseaux sociaux pour attirer vos prospects.

La conversion

Cette étape consiste à convaincre vos visiteurs à faire une action. Cela peut être le fait d’acheter, de demander un devis, de remplir un formulaire, de le faire participer à un jeu concours, etc.

La diffusion

Dans cette étape, la pratique consiste à fidéliser les clients. C’est une étape essentielle dans la mesure où chaque client reste un ambassadeur potentiel de votre entreprise. La fidélisation peut se faire par la création d’une communauté sur les réseaux sociaux, le mailing, les newsletters, etc.

Les principaux outils du webmarketing

Le webmarketing a l’avantage de proposer un large choix d’outils pour réaliser les objectifs. Cela peut être l’email groupé, le sponsoring ou le partenariat, le système d’affiliation, le display, les liens sponsorisés, mais aussi les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, etc.), qui sont d’excellents outils pour créer du trafic.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les meilleurs conseils et astuces en webmarketing pour votre entreprise. Pas de spam, c'est promis !

L'inscription est validée, merci !