La technologie ne cesse d’évoluer, entrainant tous les secteurs avec elle. Le marketing connait une révolution qui amène les dirigeants d’entreprise à améliorer leur stratégie digitale. C’est dans cette optique que le marketing devient le Webmarketing. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ?

 

Définition du webmarketing

Le Webmarketing concerne toutes les actions du marketing traditionnel transposées sur Internet. C’est une version plus actuelle. Ainsi, il s’agit de se faire connaître sur les différentes plateformes et d’y promouvoir ses activités. Le Webmarketing comporte les techniques marketing, communication et de publicité en vue de développer son entreprise. Pour ce faire, la société utilise les e-mails, les réseaux sociaux et les sites Internet.

 

Les enjeux du Webmarketing

L’objectif premier du webmarketing est la visibilité. Il permet de se faire connaître auprès du public cible et d’entretenir un lien pour rester dans les mémoires. Mais il facilite aussi la promotion des produits et des services. Mais la finalité du marketing reste unique. La présence sur la toile favorise la conversion des lecteurs pour devenir des clients. Il offre un avantage concurrentiel considérable en matière de chiffre d’affaires et de portefeuille clients.

 

Les catégories de Webmarketing

Le Webmarketing stratégique consiste à mettre en place une stratégie efficace pour toutes les actions sur Internet. En amont, les marketeurs analysent la demande et le comportement des consommateurs en vue de choisir les bons messages et les meilleurs canaux de communication.

Ensuite, la création de trafic est le fruit du Webmarketing stratégique. Il s’agit de site vitrine ou commercial, des comptes sur les réseaux sociaux ou d’un marketing par messagerie. Elle permet d’augmenter la visibilité de la marque avec pertinence.

L’analyse de la performance est importante dans toute action marketing. Il mesure l’efficacité des opérations initiées précédemment. Cette évaluation permet aussi d’appréhender le retour sur investissement par rapport aux actions Webmarketing et à la réalisation de ventes.

Enfin, la fidélisation englobe toutes les actions adressées aux clients. Elle inspire le sentiment d’appartenance. Dans cette catégorie, l’entreprise se crée une communauté. Elle ressemble à du marketing direct, car elle utilise l’emailing et les Réseaux sociaux.

 

Les outils du web marketing

Les outils classiques comportent les sites Internet et toutes les exploitations possibles. Ce sont les articles de blog, les partenariats, les affiliations et les publicités. La maîtrise du SEO est primordiale.

Les réseaux sociaux sont désormais des plateformes de prédilection pour le business. Vous pouvez vous adresser aux partenaires (B to B) ou aux prospects (B to C). Ils sont nombreux, mais vous avez les principaux qui sont Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Twitter.

Les forums se révèlent une grande opportunité pour les marques. Ces plateformes d’échanges permettent une meilleure proximité auprès des consommateurs.

Le CRM est un outil très important dans le Webmarketing. Il assure la satisfaction des clients et de leur fidélisation. Cela permet une approche personnalisée en vue de proximité.

Vous aurez aussi besoin de plateforme de curation dans vos opérations marketing. Elle vous aide à générer des contenus pertinents qui plaisent aux lecteurs et aux moteurs de recherche.