Dans le monde de la création graphique, le flat design repose sur une approche minimaliste. Il a été conçu spécialement pour offrir une expérience utilisateur des plus simples et faciles. Aussi appelé « design plat », c’est actuellement l’un des styles graphiques les plus tendances. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le flat design.

 

Définition du flat design

Le flat design est un style graphique simpliste et minimaliste, utilisé dans la conception d’interfaces utilisateurs. Il permet notamment de réaliser des graphiques sur des interfaces interactives comme des applications mobiles, applications web, site internet ou logiciel interactif.  Ce type de design est aussi présent dans la conception d’interfaces de système d’exploitation ou de TV connectées.

 

Principes du « design à plat »

Par opposition à un design détaillé et réaliste comme le skeuomorphisme, le « flat design » ou design plat retrouve un style épuré et dénué de toutes sophistications et détails superflus. Les textures, les zones ombrées, les effets 3D n’existent pas dans une conception flat design. Le style se concentre uniquement sur le contenu et la fonctionnalité de l’interface (boites, boutons, outils de navigation, etc.).

En outre, le flat design a pour but de rendre l’utilisation de l’interface la plus simple et lisible possible pour les utilisateurs, tout en gardant son élégance. Par ailleurs, une interface minimaliste et plate s’adapte mieux à tous supports par rapport à une interface sophistiquée et complexe.

 

Les caractéristiques du flat design

On reconnaît le flat design par les caractéristiques suivantes :

  • Un design simple, minimaliste pour tous les éléments graphiques présents sur l’interface.
  • Aucun effet ajouté : ombre, texture, relief, dégradé, 3D, effet de profondeur, tout cela n’existe pas dans une conception en « design à plat »
  • Les couleurs plates et uniformes, pour faciliter le repérage. Il mise sur des couleurs vives ou flashies avec une palette chromatique spéciale.
  • La mise en avant de la typographie : La typographie tient une place importante dans une conception flat design. Les formes utilisées sont simples, mais à fort impact. La typographie est choisie avant tout pour sa lisibilité que pour son style.

 

Les avantages du flat design

Le flat design présente de nombreux avantages tant pour l’utilisateur que pour le designer qui l’utilise :

Il offre à l’utilisateur une expérience de navigation plus simple, plus rapide et plus fluide. L’utilisateur peut rapidement repérer et capter les fonctionnalités dont il a besoin.

Il offre aussi aux interfaces un temps de chargement plus rapide, puisqu’il est dénué de tous fichiers volumineux.

Il s’adapte plus facilement à tous types d’écrans, que ce soit sur un smartphone ou encore un écran TV 4K.

Pour les designers, utiliser le flat design pour concevoir des interfaces permet de travailler plus facilement et avec aisance sur tous types de supports. Ce style graphique est doté d’une grande maniabilité et ergonomie. Il permet de faciliter le redimensionnement de l’interface par rapport aux supports. Il permet d’avoir une interface plus responsive avec largement moins de détails et de techniques dans sa conception.