Dans l’application de votre stratégie de marketing digital, le rôle de l’emailing est important. Il est même possible qu’il fasse l’objet d’une stratégie marketing spécifique qui s’appelle l’email marketing. La question est de savoir c’est quoi ce type de marketing et comment il est mis en application pour booster votre vente et ainsi, augmenter votre chiffre d’affaires ?

Pourquoi une entreprise doit passer l’email marketing ?

L’email marketing est également connu comme le marketing qui se fait avec des courriels. En ce sens que la diffusion de courriels sera optimisée afin de développer la stratégie de marketing direct pour une entreprise présente sur la toile. Il ne s’agit pas ici de diffuser de manière sauvage des emails à destination de n’importe qui. Les destinataires seront ciblés pour que la stratégie soit pertinente. Ils seront également consentants et peuvent demander de ne pas recevoir vos emails à tout moment.

Par ailleurs, avant de lancer une stratégie d’email marketing, il est important que vous définissiez le bon objectif. Il est possible dans ce cas que vous lanciez une campagne d’email marketing parce que vous visez une amélioration de votre notoriété sur le marché. C’est-à-dire que vous avez besoin de vous faire connaitre sur un territoire géographique donné ou à l’international.

Vous pouvez également viser l’amélioration de votre image ou celui d’un produit. En ce sens que, vous voulez être vu comme un vrai expert sur le marché ou que votre produit soit perçu comme étant le meilleur de sa catégorie et/ou de sa gamme. Et enfin, un dernier objectif que vous pouvez viser c’est de réaliser une action spécifique. C’est-à-dire que vous voulez vendre une offre précise et que vous en faites la promotion par exemple.

La mise en application : un besoin de disposer du bon logiciel

Pour pouvoir lancer votre campagne d’email marketing, il est nécessaire que vous ayez le bon logiciel. C’est un logiciel qui va se charger de l’envoi de tous vos emails aux contacts qui sont enregistrés dans votre base de données. Ce logiciel va aussi s’assurer que vos emails sont réceptionnés et lus.

Il vous permet également de rédiger le contenu de votre email plus facilement et plus rapidement. Et cela, afin d’avoir un contenu attrayant qui invite le lecteur à lire jusqu’à la fin et peut même les inciter à passer à l’action comme d’aller sur votre site pour passer commande ou de vous répondre sur une adresse email définie à l’avance.

Ce type de logiciel collecte également les données concernant les activités de vos courriels et ceux qui sont envoyés. Il peut fournir une statistique sur le nombre d’emails envoyés, ceux réceptionnés par le destinataire, ceux qui ont été lus et les courriels qui sont répondus de manière négative ou positive, etc. Cela vous permet de faire une analyse en temps réel de l’impact de votre stratégie.

Les types de courriels qu’on peut envoyer ?

En premier lieu, il est possible d’envoyer des courriels dits ponctuels. Il peut s’agir de newsletters. Dans ce cas, l’entreprise met seulement au courant ses cibles concernant ses nouveautés. Il y a aussi les campagnes d’emailing. Les courriels sont dans ce cas, à but commercial, mais qui sont envoyés seulement en quelques jours et concernent une occasion spécifique par exemple, les offres de Noël, de la St Valentin, etc.

Il y a aussi les courriels automatisés. Ils peuvent être envoyés à la suite d’une interaction sur le site de l’entreprise. Il peut aussi faire suite à une transaction quelconque. On peut également envoyer un email automatisé pour rappeler quelque chose que ce soit un rendez-vous, le paiement d’une facture ou autre.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les meilleurs conseils et astuces en webmarketing pour votre entreprise. Pas de spam, c'est promis !

L'inscription est validée, merci !