Quelles sont les différences entre Facebook Ads et Google Ads ? 

Vous avez entendu parler de Google Ads et de Facebook Ads, mais vous ne savez pas quelles sont les différences entre ces deux plateformes de Paiement Par Clic (Pay Per Clic) ? Dans cet article, nous expliquerons la différence entre Google Ads et Facebook Ads : les objectifs que vous pouvez atteindre sur chaque plateforme, les différences visuelles entre les deux et les avantages de chacun. Tout cela afin que vous puissiez en apprendre davantage ! 

Qu’est-ce que Google Ads ? 

Google Ads, anciennement connu sous le nom de Google AdWords, est une plateforme publicitaire au paiement par clic (PPC) qui diffuse des publicités payées par les entreprises. Ces annonces apparaissent dans les résultats de recherche sur Google ou sur d’autres sites Web via les partenaires de recherche ou le « Réseau Display » de Google. 

Chaque fois qu’un utilisateur clique sur une annonce, l’annonceur est facturé d’une certaine somme d’argent, ce qui lui vaut le nom de publicité payante par clic. Vous attribuerez à chaque mot-clé, un « indicateur » qui informera Google de ce que vous êtes prêt à payer pour que quelqu’un clique sur votre annonce. 

Dans l’ensemble, l’objectif principal de la publicité sur Google, est d’attirer de nouveaux clients (ou des clients existants) vers votre site Web. Des clients habitués ou de nouveaux clients qui recherchent activement le produit ou le service que vous proposez. 

Qu’est-ce que Facebook Ads ? 

Semblable à Google, Facebook Ads est une plateforme de PPC qui – vous l’avez deviné – apparait sur Facebook. Ici, les publicités peuvent apparaître dans un certain nombre d’endroits différents tels que : 

  • Fil d’actualité Facebook
  • Fil d’actualité Instagram
  • Place de marché Facebook
  • Flux vidéo
  • La fameuse colonne de droite
  • Boîte de réception Messenger

Facebook est devenu très compétitif au fil des ans. Elle comporte le plus grand nombre d’utilisateurs actifs par mois de toutes les plateformes de médias sociaux. Cela offre un espace optimal pour une variété d’entreprises sur laquelle faire de la publicité. 

Alors que Google Ads peut être considéré comme une plateforme ciblant les utilisateurs actifs, les publicités Facebook sont plus passives. En effet, les publicités Facebook sont présentées aux utilisateurs qui ne recherchent pas activement un produit ou un service spécifique. À la place, les publicités apparaîtront  simplement dans le fil d’actualité des utilisateurs. 

Avantages de Google Ads 

Est-ce que Google Ads en vaut la peine ? Les annonceurs se posent souvent cette question. Toutefois, il y a bon nombre de différences qui font que Google Ads se démarque. Une énorme différence et un avantage entre eux sont que Google pourra vous aider à trouver de nouveaux clients avec différentes façons. 

Audience potentielle 

Google possède le plus grand potentiel d’audience parmi toutes les plateformes publicitaires qui existent. Google gère plus de 75 000 requêtes de recherche par seconde, soit en moyenne environ 2 000 milliards de recherches par an, avec la possibilité d’atteindre de nouveaux utilisateurs à chaque recherche. 

Bien qu’il y ait une portée massive associée à Google Ads, il convient de noter qu’en dehors du ciblage par mots clés, vos options sont limitées aux données démographiques des utilisateurs comme l’âge, le sexe, le revenu, etc. 

Large éventail de formats d’annonces 

Au fur et à mesure que Google Ads s’est développé, le nombre de formats d’annonce disponible pour les annonceurs a également augmenté. 

En plus des formats d’annonce, les annonceurs disposent d’une infinité d’options de modules complémentaires. Telles que les extensions de liens annexes, les extensions de lieu, les extensions de prix, les extensions d’appel, etc., pour générer un trafic qualifié répondant à vos besoins commerciaux spécifiques. 

Options de format d’annonce : 

  • Les annonces textuelles,
  • Les annonces illustrées,
  • Des annonces de promotion d’applications,
  • Des annonces vidéo,
  • Certaines annonces pour une offre de produit (communément appelées Shopping Ads)
  • Et les annonces Appel uniquement

Égalité des annonceurs 

Bien que certaines personnes pensent que vous devez disposer d’un budget publicitaire numérique important pour être compétitif sur Google, ce n’est pas le cas ! La plateforme Google Ads fonctionne avec un système en trois étapes : 

  • La qualité de votre annonce : est-elle utile et pertinente ?
  • Impact attendu de l’annonce : Utilisation des extensions et mots-clés pertinents
  • Le maximum que vous voulez investir pour chaque clic sur votre annonce

Donc, si vous ne disposez pas d’un budget publicitaire d’un million de dollars, n’ayez crainte. Assurez-vous simplement que vos annonces soient bien rédigées, utiles et utilisent toutes les extensions pertinentes. 

Avantages des publicités Facebook 

Facebook a lancé sa plateforme publicitaire pour la première fois en 2007, avec une longue liste de changements et de mises à jour depuis. Le principal avantage de Facebook Ads est son puissant ciblage d’audience – mais il y a un quelques autres avantages : 

Ciblage d’audience 

Le chiffre actuel d’utilisateur montre une activité de 2,37 milliards sur Facebook en un mois. Bien que ce nombre à lui seul soit énorme, la véritable force réside dans la granularité avec laquelle Facebook peut cibler cette quantité massive de personnes. 

Ce n’est un secret pour personne que les utilisateurs de Facebook partagent une grande partie de leur vie en ligne (mariages, enfants, nouvelles carrières, etc.). Les utilisateurs recherchent et interagissent également avec du contenu concernant leurs intérêts personnels, qu’il s’agisse d’entreprises qu’ils fréquentent, de produits, d’idées ou de services. Toutes ces données disponibles permettent aux annonceurs de trouver leur public idéal en affinant leur recherche à un groupe de personnes. 

L’une des options de ciblage les plus connues de Facebook est « l’audience similaire ». Ce ciblage permet à un annonceur de télécharger des informations sur sa clientèle actuelle sur Facebook afin de créer une audience similaire à la clientèle d’origine. Cette nouvelle liste prospecte de nouveaux utilisateurs qui ont les mêmes intérêts et comportements de consommation que les clients existants. 

Fort retour sur investissement sur des budgets limités 

Facebook n’est pas seulement très populaire auprès des internautes. Il est par ailleurs connu comme l’une des plateformes publicitaires les plus abordables disponibles aujourd’hui. 

Annonces visuelles 

Un grand avantage des publicités Facebook sur Google Ads est la façon dont les publicités sont visuelles et transparentes. Sur Facebook, les publicités efficaces doivent se fondre facilement dans le fil d’actualité de l’utilisateur avec les vidéos, images, etc. Cette intégration permet aux annonceurs de diffuser des vidéos et des images de haute qualité. Mais aussi du contenu « sponsorisé » sans interrompre le flux d’information. D’ailleurs, Facebook a un certain nombre de formats publicitaires. Dont certains ont récemment fait peau neuve. 

Google Ads vs Facebook Ads : lequel choisir ? 

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de considérer ces deux plateformes puissantes de manière complémentaire, et non comme des concurrents. L’utilisation conjointe de la recherche payante et des réseaux sociaux payants est une stratégie de webmarketing très efficace. Elle est également holistique et peut avoir un retour sur investissement majeur. 

En bref, cela dépend vraiment de vos objectifs commerciaux et de ce que vous vous apprêtez à réaliser. Le principal indicateur de performance clé de votre entreprise consiste à toucher de nouveaux clients en cours de processus d’achat. Utilisez Google Ads, il pourra mieux vous convenir. Toutefois, si développer la notoriété de votre marque et constituer une forte audience est votre principale préoccupation, Facebook Ads vous y conduira, à un coût inférieur à celui de Google. Découvrez 3 conseils pour optimiser vos campagnes Facebook Ads.

Vous aimez aussi lire…

Qu’est-ce que le retargeting ?

Qu’est-ce que le retargeting ?

Votre site internet n’a aucun problème pour générer du trafic, mais un peu plus pour que les visiteurs passent à...

0 commentaires

Offre spéciale : Community management complet de votre entreprise dès 19€ HT par jour !

X
Share This