Quelles différences entre un site vitrine et un site e-commerce ?

Avoir un site internet pour son entreprise, est indispensable pour une bonne stratégie omnicanale. Pourtant, il en existe plusieurs types ; les sites vitrines et les sites e-commerce. L’important est de savoir lequel utiliser pour générer plus, au profit de votre entreprise.
Alors pour votre business, mieux vaut privilégier un site vitrine ou un site internet e-commerce ? Découvrons ensemble quel site internet sera le plus adapté à votre activité, en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

1.   Définitions

Site vitrine : Un site vitrine, par définition, est la vitrine de votre entreprise sur Internet. Cette version dématérialisée de votre société peut être assimilée à votre carte de visite en ligne. Le site internet vitrine a pour vocation d’informer les internautes au sujet de votre activité, de vos services. Ainsi, vous pourrez retrouver 4 à 8 pages d’informations concernant l’identité globale de l’entreprise.

Site e-commerce : Un site e-commerce est un site internet permettant de vendre ses produits en ligne. Il est possible de vendre toute sorte de produit comme du mobilier, de l’habillement, de l’électroménager, des voiliers… Dans le cas d’un site e-commerce, l’internaute retrouve sur internet, le catalogue de produits de la société ou une partie et peut procéder au paiement en ligne de son achat qui sera livré quelques jours plus tard.

Mais ce n’est pas tout ! La pandémie de covid-19 ayant accéléré le processus de digitalisation de certains secteurs d’activité, les restaurateurs par exemple, eux, utilisent leurs sites e-commerce comme des plateformes de clic-and-collect et proposent à leurs clients des menus à emporter.

 

2.   Objectifs des différents sites

En ce qui concerne les sites internet vitrines, l’objectif est très clair : pouvoir présenter votre entreprise en ligne, ainsi que vos produits et services. Vous pouvez également en profiter pour humaniser votre enseigne en faisant apparaître vos collaborateurs. Les internautes pourront aussi facilement retrouver vos coordonnées grâce à la page contact.

Un site vitrine génère des appels téléphoniques, des demandes de rendez-vous, mais aussi des demandes de devis en ligne, potentiellement plus de prospect ! Pour une entreprise, avoir un site vitrine de qualité, c’est signe de professionnalisme et cela donne envie au prospect de vous contacter. Votre site vitrine permet de donner une réponse à la demande d’information de vos prospects.

Bien évidemment, ne négligez pas le référencement naturel (SEO) de votre site internet. Si votre entreprise vend des chaussures de randonnées, sans SEO, pas sûr que votre client vous trouve dès la première page de résultats des moteurs de recherche. Et nous savons tous que peu de personnes franchissement la seconde page de ce moteur de recherche…

Généralement ce sont les entreprises de services, auto-entrepreneurs, mais aussi les professionnels du métier du digital qui possèdent un site vitrine.

Concernant les sites e-commerce, ou site de vente en ligne, cela permet de transformer un visiteur immédiatement en client, c’est-à-dire qu’il achète votre produit ou votre service directement en ligne sans se rendre dans votre boutique physique. Ainsi, comme le site internet vitrine, il vous permet d’être disponible 24/24 et 7j/7, de même pour vos produits et services.

Vous pouvez ainsi multiplier vos ventes, car vous rendez votre site e-commerce accessible à tout moment, depuis chez eux, sur leur lieu de travail ou encore en vacances. Aussi, ils reçoivent ainsi leur produit à l’endroit souhaité sous quelques jours ou directement en boutique, sous quelques heures dans certains cas ce qui séduit davantage certains internautes.

 

3.   Ressemblances entre site vitrine et e-commerce

Bien que fondamentalement très différents, ils sont aussi très similaires sur certains points. Notamment compte tenu de l’importance des avis clients, qui ont autant d’impact sur la visibilité et la notoriété de votre entreprise, pour un site vitrine ou un site e-commerce. Vous pouvez, dans tous les cas les retrouvez sur votre Google Business Profile ou sur les plateformes spécialisées pour recueillir les avis clients (Avis vérifiés par exemple). Vous y retrouverez des avis positifs, neutres ou parfois négatifs sur votre établissement. Cependant, il n’y a que sur le site e-commerce que vous pourrez retrouver des avis concernant un produit spécifique, car les fiches produits des sites de vente en ligne.

Par ailleurs, ces deux types de site internet contiennent des informations clés sur votre entreprise : coordonnées téléphoniques ou électroniques, horaires d’ouverture et de fermetures sa localisation en tant que boutique physique…

Sur chacun, vous avez aussi la possibilité d’intégrer des fonctionnalités pour communiquer plus facilement avec vos internautes comme un chatbot par exemple. C’est une messagerie en ligne, automatisée ou non, qui permet de prendre contact avec votre entreprise, cela dépend de votre choix.

Parlons maintenant législation, les deux sites doivent disposer d’un certificat SSL pour la sécurité du site internet, du bandeau cookies ainsi qu’une case RGPD dans les formulaires de contact ou devis en ligne, des mentions légales et d’une politique de confidentialité relative aux données personnelles.

 

4.   Différences entre site vitrine et site e-commerce

Malgré tout, si le site vitrine et le site e-commerce sont deux outils complétement différents, c’est pour de bonnes raisons.

La raison principale : le système de paiement en ligne qui comprend tout l’univers d’une boutique en ligne. Notamment un outil de recherche de produit, d’un panier, d’un compte client pour retrouver l’historique des commandes et les informations du client, voir même d’une gestion des stocks autonome.

Cela permet de prévenir l’internaute si un produit est disponible ou non, puisque l’objectif principal de ce type de site internet est de vendre des produits en ligne.
Un petit plus, serait d’ajouter un bloc de réassurance concernant la livraison, les retours, le transport et vos produits pour mettre en confiance le client qui commande pour la première fois sur votre site e-commerce.

D’un point de vue légal, un site e-commerce doit afficher les conditions générales de ventes de l’entreprise. Elles ont pour but de définir un cadre et des obligations relatives à la vente des produits en ligne. Elles protègent aussi bien l’entreprise que le client.
Pensez également à donner le contact du Service-Après-Vente, qui est joignable par téléphone généralement 24/24 h et 7/7 j. Cela rassure le client et c’est un outil puissant permettant de générer de meilleurs avis clients.

Quant au site vitrine, son but étant de délivrer des informations concernant l’entreprise, il ne sera pas nécessaire d’intégrer une fonctionnalité en rapport avec la vente en ligne.
Votre client ne peut pas réaliser de transaction dessus.
C’est un peu comme un catalogue que vous recevez dans votre boîte aux lettres, vous pouvez regarder, comparer et décider de ce que vous voulez, puis l’acheter dans la boutique physique.

Maintenant que vous connaissez les différences entre un site vitrine et un site e-commerce, c’est à vous de faire le bon choix pour votre entreprise en fonction de vos objectifs.

Toutefois, si vous hésitez entre l’un et l’autre, que vous souhaitez intégrer des fonctionnalités spéciales, n’hésitez pas à nous confier votre projet. Sachez que nous sommes experts en création de site internet et nous vous saurons vous accompagner dans votre stratégie webmarketing.

Vous aimez aussi lire…

Qu’est-ce que le retargeting ?

Qu’est-ce que le retargeting ?

Votre site internet n’a aucun problème pour générer du trafic, mais un peu plus pour que les visiteurs passent à...

0 commentaires

Offre spéciale : Community management complet de votre entreprise dès 19€ HT par jour !

X
Share This