Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les réseaux sociaux sont aujourd’hui, un levier marketing et un outil commercial indispensable la stratégie digitale d’une entreprise. Avec plus de 4,60 milliards d’utilisateurs actifs, sur tous les réseaux sociaux confondus, vous avez de grandes chances de toucher des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre et votre entreprise.
Pour autant, tous les réseaux sociaux ne sont pas susceptibles de convenir à votre secteur d’activité. Il faudra en effet, adapter votre stratégie et les messages que vous souhaitez diffuser à votre cible.
Grâce au social marketing et aux réseaux sociaux, les internautes peuvent réagir et interagir avec votre contenu. Les internautes se sentent proches des entreprises et leur font plus facilement confiance. Ainsi, cela vous permettra d’avoir de meilleures relations avec votre clientèle et d’améliorer la crédibilité de votre marque sur la toile.
Les réseaux sociaux en France
En France, il y a 53,5 millions d’internautes actifs tous les jours sur Internet. Cela représente 84,7 % de la population française. Sur ces 53,5 millions d’internautes, plus de la moitié d’entre eux, soit 35,6 millions, sont très actifs sur les réseaux sociaux.
À raison de plus de 5 h 30 par jour, en moyenne, les internautes français âgés d’entre 16 et 64 sont hyper connectés, quant en moyenne les internautes dans le monde ne passent quotidiennement « que » 2 h 30 sur les réseaux sociaux.
Alors, avec autant de temps passé sur les réseaux sociaux, vous avez de quoi vous démarquer de la concurrence en créant une identité digitale originale, forte d’influence et qui répondra parfaitement aux besoins et aux attentes de vos clients. Mais pour cela, encore faut-il savoir sur quelle plateforme il faut absolument être pour être viral.
Quelle que soit votre cible ; son âge, sa localisation, sa situation familiale ou maritale ou encore son métier, Facebook vous donne la possibilité de toucher une large audience. Avec plus de 40 millions d’utilisateurs en France, dont la plupart sont les 16-70 ans, avoir une page Facebook ne coûte rien, mais peut vous rapporter beaucoup.
Facebook est notamment utilisé pour les entreprises afin échanger, divertir et informer leur clientèle. Ce réseau social est très utile, surtout pour le Business-to-Client (B2C). Il est davantage conseillé pour les entreprises souhaitant relayer des informations à leurs clients et être proche de leur communauté.
Les commerces, ainsi que les agences immobilières, les restaurants, les associations sont les premières entreprises à devoir utiliser Facebook. De ce fait, elles ont la possibilité de capter et de garder l’attention des utilisateurs en lançant des offres promotionnelles. Mais aussi en réalisant des concours afin de susciter l’intérêt de leurs prospects et de créer de l’engagement au sein de leur communauté.
Depuis peu, Facebook propose aux entreprises de vendre leurs produits directement sur l’application avec « Services de votre Page », ce qui est un avantage considérable pour les entreprises.
D’autre part, les utilisateurs de Facebook ont la possibilité d’envoyer des messages rapides sur le Messenger de l’entreprise tel que :
- Est-il possible de discuter avec quelqu’un ?
- Demander un devis.
- Prendre rendez-vous.
- J’ai une question, pouvez-vous m’aider ?
Ainsi, Facebook est devenu indispensable pour une entreprise ; vous pouvez générer du trafic organique sur votre site internet, mais aussi augmenter le nombre de réservations pour votre établissement et ainsi accroître votre chiffre d’affaires à moindre coût.
Depuis quelques années, Instagram est devenu LE réseau social à suivre, avec plus de 100 millions d’utilisateurs par mois. L’e-réputation sur les réseaux sociaux joue un rôle primordial, surtout sur les réseaux sociaux comme Instagram qui utilisent beaucoup l’esthétique et l’utilisation massive de visuels.
De plus, les internautes préfèrent regarder des vidéos ou des photos plutôt que de lire. Comme le dicton le dit si bien : une image vaut mieux que mille mots.
Tout comme les autres réseaux sociaux, Instagram est gratuit et peut augmenter votre notoriété, s’il est utilisé à bon escient. La tranche d’âge de la plupart des utilisateurs se situent entre 16 et 32 ans. Si votre entreprise vend des produits ou services destinées aux séniors, il y a de fortes chances que vos efforts ne portent pas leurs fruits sur ce réseau social. En effet, vous ne visez pas la bonne cible avec Instagram.
Comme Facebook, tous les deux issus du groupe Meta, Instagram propose sa rubrique « Instagram Shopping ». Cette rubrique est idéale pour les entreprises souhaitant se faire connaître et vendre leurs produits grâce à leur notoriété. Mais faites attention, il vous faudra passer en profil professionnel tout en reliant votre page Facebook à votre compte Instagram.
Si aujourd’hui les jeunes start-ups ont compris que les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans la vie d’une entreprise, ils ont encore du mal à s’approprier les plateformes professionnelles.
Depuis 2019, le réseau social LinkedIn, disponible en 24 langues est en pleine expansion. Il comptabilise 660 millions d’utilisateurs inscrits à ce jour. De quoi commencer un business à l’international !
En France, c’est 19 millions d’utilisateurs actifs, âgés en moyenne de 44 ans qui utilisent LinkedIn à des fins professionnelles. On compte d’ailleurs plus de de 30 millions d’entreprises inscrites sur LinkedIn.
Si votre business est en B2B, vous y avez tout à fait votre place, puisqu’il faut savoir que 94 % des professionnels B2B y publient régulièrement du contenu.
Aussi, LinkedIn va vous permettre d’améliorer votre placement dans la SERP grâce au référencement naturel. Vous allez pouvoir renforcer l’identité de votre entreprise en ajoutant des professionnels et des entreprises susceptibles de collaborer avec vous. Pa railleurs, LinkedIn dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes :
- Offres d’emploi : Vous avez la possibilité de publier des offres d’emploi avec LinkedIn Talent Solutions et agrandir votre équipe ;
- Un abonnement premium – LinkedIn Business Plus : Savoir qui a consulté le profil de votre entreprise, développer un réseau de prospects et contacts qualifiés…
TikTok
En peu de temps, TikTok est devenue la plateforme sociale tendance ! Anciennement Musical.ly, ce réseau social est sur tous les smartphones.
Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuellement dans le monde, TikTok privilégie le contenu organique, au contenu sponsorisé. Sa rubrique « Pour Toi » met en avant, grâce à un algorithme puissant, les nouveaux créateurs ainsi que des créateurs qui matchent avec le contenu aimé.
Sur TikTok, les vidéos peuvent devenir rapidement virales auprès d’une audience qualifiée. Le secret est de réaliser du contenu cool, dynamique et qui utilise les tendances du moment. Bien évidemment, TikTok touche une cible beaucoup plus jeune en comparaison de tous les autres réseaux sociaux existants.
Qu’en est-il de tout ça aujourd’hui ?
Si aujourd’hui les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie, ils permettent également aux entreprises de se démarquer sur la toile. Une entreprise active sur les réseaux sociaux démontre une entreprise accessible, humaine, moderne et plus jeune.
Bien assurément, beaucoup d’entreprises ne savent pas comment gérer un réseau social et comment être actif. C’est là qu’interviennent les Community Managers !
Le Community Manager a pour objectifs de dynamiser l’image d’une entreprise en animant sa communauté sur les réseaux sociaux. Le CM sait exactement à quelle heure et quel jour poster pour être le plus visible et ainsi, augmenter son taux d’engagement et son nombre d’abonnés.
Un CM intervient par ailleurs lors de la stratégie digitale d’une entreprise, car il est à l’affût de la moindre actualité liée à l’entreprise ou au domaine d’activité de l’entreprise. Il sait ainsi gérer la réputation en ligne d’une entreprise, notamment avec le Google Business Profile (anciennement appelée « Google My Business »).
Si vous souhaitez développer la stratégie digitale de votre entreprise, Inviatis vous propose un accompagnement sur-mesure. Nos Community Managers se feraient un plaisir d’animer votre entreprise sur les réseaux sociaux. N’attendez plus, et contactez-nous !
0 commentaires