Au cours de ces dernières années, les CMS (Content management system) ont redessiné le paysage de la toile en proposant des moyens de création de sites internet plus flexibles, plus performants et plus faciles d’utilisation. WordPress, Joomla, Magento, Drupal, plusieurs solutions sont envisageables selon la nature du projet. Quel CMS choisir pour créer votre site web ?

 

Le CMS WordPress : la polyvalence

Lancé en 2003, WordPress se positionne aujourd’hui comme le leader sans conteste de la sphère des CMS en engrangeant 64 % du marché. Cette solution gratuite et Open Source repose sa popularité sur sa facilité d’utilisation ainsi que son excellente modularité avec ses quelque 58 000 plugins disponibles. WordPress permet de réaliser la plupart des projets, des blogs aux sites marchands d’envergure, en passant par les sites vitrines et les portfolios.

 

Joomla : la souplesse

Joomla est un CMS puissant et flexible offrant d’innombrables possibilités dans la création d’un site e-commerce, d’un site d’entreprise ou encore d’un blog. Il s’avère en revanche plus complexe à prendre en main que son concurrent WordPress. Ce CMS est également gratuit et Open Source, et dispose un peu plus de 6 000 extensions pour la personnalisation.

 

Drupal : puissance et sécurité du CMS

La solution Drupal est surtout privilégiée par les grandes entreprises et les plateformes communautaires. La force de ce CMS réside en effet dans sa sécurité, sa stabilité et sa capacité à gérer les grands volumes de données. Il s’avère en revanche très technique et complexe, et requiert généralement l’intervention d’un développeur expérimenté. Drupal est une solution gratuite et Open Source comptant plus de 46 000 modules pour la personnalisation de ses fonctionnalités.

 

Magento : le poids lourd de l’E-commerce

Magento est indiqué pour les grands projets de commerce électronique au-delà des limites des autres solutions telles que WordPress et Wix. Ce CMS est décliné dans une version gratuite Open Source et une version Commerce Edition, laquelle bénéficie de performances et de fonctionnalités améliorées. La création d’un site avec Magento nécessitera l’intervention d’un développeur expérimenté, étant donné la technicité de sa structure.

 

Wix : un site en quelques clics 

Plus spécifiquement adressé aux petites et moyennes entreprises, Wix est un CMS léger, structuré sur le code HTML. Il se démarque par son extrême facilité d’utilisation, offrant à l’utilisateur la possibilité de monter un site web grâce aux actions drag-and-drop (glisser et déposer). Cette solution permet de créer des sites d’entreprise, des blogs et des sites e-commerce. Wix est accessible selon plusieurs formules payantes avec des fonctionnalités variables selon l’abonnement choisi.

 

Quel CMS choisir ?

WordPress demeure la solution par excellence pour créer un site web personnel ou pour une entreprise. Ce CMS bénéficie d’une souplesse exceptionnelle, ainsi que de la banque de plugins la plus développée offrant une infinité de personnalisations. Il dispose d’ailleurs d’une communauté aussi large qu’active. Bien qu’initialement conçu pour la création de blogs, WordPress permet aujourd’hui de créer différentes catégories de sites internet. Le commerce électronique n’est pas en reste, grâce notamment à l’extension WooCommerce. Sa facilité de prise en main, de personnalisation et de gestion constitue en outre un avantage non négligeable et une des bases de sa popularité.

 

Chez INVIATIS, nous travaillons avec le CMS WordPress pour la création de site vitrine pour nos clients. Concernant les sites e-commerce nous avons pour habitude de travailler avec Shopify mais nous pouvons également développer une boutique en ligne depuis votre site vitrine grâce au plugin Woocommerce. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers en webmarketing.