Publier au bon moment sur les réseaux sociaux, c’est améliorer la portée de sa communication digitale et l’engagement des socionautes. Le trafic sur ces réseaux varie en effet au cours de la journée, mais aussi selon la plateforme. Des professionnels seront par exemple plus enclins à consulter leurs comptes LinkedIn avant de se rendre au travail et aller sur Facebook aux heures de pauses. Il est de ce fait essentiel de bien connaitre sa cible et le réseau social sur lequel on publie afin de mieux atteindre les objectifs fixés.

 

Quand publier sur Facebook ?

Avec ses 2,6 milliards d’utilisateurs par mois, dont 40 millions en France, Facebook est devenu une plateforme incontournable dans la sphère entrepreneuriale. Ce réseau social enregistre ses pics de trafic entre 11 heures et 16 heures selon le jour de la semaine. Les professionnels ont davantage tendance à se connecter entre 11 heures et 13 heures, la plage horaire idéale pour les publications relatives au B2B.

Pour atteindre une cible B2C, il est conseillé de publier pendant la pause-déjeuner entre 12 heures et 14 heures, et jusqu’à 16 heures les mercredis. Par ailleurs, les mardis, mercredis et jeudis sont plus propices aux publications B2B, alors que les cibles B2C peuvent être atteintes du mardi au samedi. Il est en revanche déconseillé de faire ses publications sur Facebook le matin avant 9 heures.

 

Quand publier sur Instagram ?

En 2021, 20 % des internautes disposent d’un compte Instagram, classant ce réseau parmi les meilleurs canaux de communication digitale. Les socionautes consultent généralement leurs comptes en dehors des heures de bureau, notamment le matin avant 9 heures, pendant la pause-déjeuner de 11 heures à 14 heures, puis en fin de journée, après 17 heures.

La première heure est idéale pour toucher les cibles B2C sur les trajets de déplacement en bus ou en train vers le lieu de travail. L’intervalle de 12 heures à 14 heures et la fin de journée permettent également d’atteindre cette catégorie d’audience. En B2B, une entreprise peut obtenir le meilleur engagement sur Instagram en publiant entre 11 heures et 13 heures, puis après 17 heures.

 

Quand publier sur Twitter ?

A la différence des autres réseaux, les publications sur Twitter sont plus éphémères, et n’apparaissent que pendant quelques dizaines de minutes. Pour améliorer la visibilité des tweets sur cette plateforme, il est essentiel de publier pendant les pics de trafic, mais aussi de retweeter régulièrement.

Il est conseillé de publier ses tweets le matin aux environs de 7 heures 30 min puis à partir de 11 heures, les lundis et jeudis pour mieux atteindre ses cibles B2B. En B2C, la pause-déjeuner entre 12 heures et 14 heures du lundi au mercredi offre le meilleur potentiel d’engagement.

 

Quand publier sur LinkedIn ?

Réseau social dédié aux professionnels, LinkedIn est la plateforme par excellence pour atteindre des cibles qualifiées. En quelques chiffres, la plateforme compte un peu plus de 700 millions de membres dont quelque 10 millions en France et 840 000 représentants d’entreprises.

La plateforme connait ses pics de trafic avant et après les heures de travail, de 7 heures 30 min à 8 heures 30 min, entre 12 heures et 14 heures et entre 17 heures et 18 heures, notamment les lundis, les mercredis, les jeudis et les dimanches. Les membres de ce réseau social consultent aussi leurs comptes entre 10 heures et 11 heures, et finalement le soir après 20 heures.