Agen est une commune appartenant au département du Lot-et-Garonne, et située en Nouvelle-Aquitaine. La ville est surtout connue pour ses cultures de pruneaux AOC. Disposant d’un patrimoine historique et culturel important, c’est une destination qui peut intéresser les touristes.

Les monuments historiques

De nombreux monuments historiques étaient présents dans la ville d’Agen, mais certains d’entre eux ont été démolis sous les municipalités successives. Parmi les monuments qui peuvent encore être admirés sur place, il y a la cathédrale Saint-Caprais d’Agen. Elle a été construite au XIIe siècle et fut élevée au rang de cathédrale en 1802.

Il y a également l’église des Jacobins d’Agen connue sous le nom de Notre-Dame d’Agen. Elle fut construite au XIIIe siècle et elle est liée à l’histoire d’Agen. Parmi les évènements qui ont marqué cette église, il y a la cérémonie du 9 août 1279 célébrant la restitution de l’Agenais à l’Angleterre par Philipe III.

Et enfin, il y a l’église du Martrou, construite sur le lieu où les corps des martyrs chrétiens ont été ensevelis au début du IVe siècle. Sa chapelle a été construite au XIIe siècle et a connu de nombreux changements jusqu’au XXe siècle. De nombreux autres lieux de cultes sont présents à Agen.

Les monuments culturels

Le Musée des Beaux-Arts d’Agen est le lieu où se concentre la culture de la région. C’est l’un des musées les plus riches en œuvres présents dans le sud-ouest de la France. Il a été fondé en 1876 au cœur historique de la ville. Le musée est accueilli dans de superbes hôtels et dispose d’une cour intérieure.

Ce qui contribue à la notoriété du musée c’est la présence d’une vaste collection d’œuvres espagnoles datant du XVIIIe et du XIXe siècle. Les plus exceptionnels d’entre eux sont les 5 tableaux de Goya. Les œuvres françaises ont aussi leur place dans ce musée. Vous y trouverez notamment des œuvres de Champaigne datant du XVIIe siècle, des peintures des maîtres Courbet et Millet du XIXe siècle et bien plus encore.

Une section du musée est dédiée à l’archéologie. Vous y trouverez une collection d’objets recueillis sur les sites Lot-et-Garonne et qui datent de la période gallo-romaine et celtique. Des objets issus de cultures différentes (venant du Liban et de Syrie) enrichissent également le musée.

Les activités touristiques

À part la visite des monuments historiques et des musées, vous avez diverses autres solutions pour faire passer le temps à Agen. Si vous êtes de passage dans la ville, vous pouvez par exemple visiter les marchés et goûter aux fameux pruneaux qui font la réputation de la ville. Dans le cas où vous seriez à la recherche de produits bio, vous pouvez vous rendre à vélo au café. C’est le lieu principal de rencontre des passionnés de cyclisme.

Pour les promenades, vous pouvez vous rendre sur pont-canal d’Agen. C’est l’attraction principale de la ville et le deuxième plus long pont de France. Il passe au-dessus de la Garonne et mesure 580 mètres. Sinon, vous pouvez faire une balade sur les berges de la Garonne. Un circuit sur 3 kilomètres y est disponible, de quoi vous tenir occupé pendant un long moment.

N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet digital !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les meilleurs conseils et astuces en webmarketing pour votre entreprise. Pas de spam, c'est promis !

L'inscription est validée, merci !