Pourquoi utiliser un fil d’Ariane sur son site internet ?

Accueil » Pourquoi utiliser un fil d’Ariane sur son site internet ?
Le fil d'Ariane

Rédigé par Eunice Chojnacki

21 septembre 2022

En tant que créateur de contenu et propriétaire d’un site web, il est important que vous connaissiez le fil d’Ariane et l’intérêt d’en utiliser sur son site internet. Il s’agit d’un élément d’accessibilité web, qui revêt toujours une importance capitale, malgré que sa présence fasse l’objet de plusieurs questionnements. Les web designers et experts du SEO sont d’ailleurs assez divisés quant à son utilité et sa présence soulève des questionnements assez conséquents. Alors : Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane et pourquoi en utiliser un sur son site internet ?

Le fil d’Ariane d’un site web, c’est quoi ?

Commençons par répondre à la première question, à savoir ce qu’est un fil d’Ariane. Il s’agit du chemin de navigation secondaire que l’on voit apparaître sur les pages internes généralement de manière systématique. Il s’agit en quelque sorte du fil conducteur, permettant aux internautes de se situer par rapport aux pages. Le visiteur peut plus facilement se situer sur le site et revenir aux pages principales lorsqu’il le souhaite.

Pour avoir une petite visibilité de ce dont il s’agit : La page en cours est souvent l’élément le plus à droite du fil d’Ariane. Ensuite, les pages précédentes sont visibles dans le chemin de navigation de l’internaute. Auparavant, le fil d’Ariane était utilisé comme point de liaison entre les pages et noté comme étant l’élément central de l’arborescence du site. Le fil d’un site ou chemin de fer existait déjà bien avant l’ergonomie de l’UX. Il demeure néanmoins une nécessité en matière de SEO, notamment pour les sites particulièrement volumineux et dont la profondeur des pages est importante.

Pourquoi le fil d’Ariane s’appelle comme ça ?

C’est un peu comme pour le Petit Poucet qui sème des cailloux pour retrouver son chemin. La mythologie grecque parle d’Ariane, la fille de Minos, roi de Crète. Ce dernier ordonnait qu’on lui livre tous les ans 7 jeunes filles et 7 garçons pour qu’il les offre en sacrifice au Minotaure. Il s’agit d’une légendaire créature mi-homme mi-taureau. Ce sacrifice avait pour but de venger la mort de son fils qui fut tué par Égée, le roi d’Athènes. Puis un jour, Thésée, fils d’Égée choisi de venir affronter le Minotaure et traversa la mer pour cela. Il est rapidement repéré par Ariane, qui tombe amoureuse de lui et décide de l’aider à vaincre le Minotaure. Ce dernier vivait dans un labyrinthe.

Ariane tissa alors un fil en pelote de laine. Elle en garda un bout et donna l’autre bout à Thésée, pour que ce dernier puisse retrouver son chemin dans le labyrinthe après avoir tué le Minotaure. L’expression le fil d’Ariane fut donc symboliquement donnée comme nom à tout ce qui peut servir à retrouver son chemin. Les internautes se servent de cet élément d’un site web pour retrouver leur chemin sur le site, de manière simple et logique.

Quels sont les différents types de fil d’Ariane que l’on peut retrouver sur un site internet ?

Bien qu’il existe plusieurs façons de mettre en place un fil d’Ariane sur son site internet, l’on en privilégiera que 2 :

  1. Le fil d’Ariane basé sur l’emplacement du site
  2. Le fil d’Ariane basé sur les attributs

Les fils d’Ariane qui se basent sur l’emplacement dans le site

Il s’agit de sortes de fil d’Ariane qui se basent sur l’arborescence du site ainsi que sur la manière dont la structure et les pages ont été reliées entre elles. C’est le type de fil que l’on retrouve le plus souvent dans la plupart des sites web. Il s’agit d’un choix assez pertinent et logique, qui permettra à l’internaute de se situer aisément. Notez que ce choix est intuitif, SEO-friendly et facile à mettre en place.

Pour prendre un exemple concret, voici comment cela va se présenter : Accueil > Catégorie > Sous-catégories > Produits / donc Accueil > Sac à dos > Sacs à dos de randonnée > Nom du sac à dos sélectionné.

Les fils d’Ariane qui se basent sur les attributs

Il s’agit d’un type d’élément dont on se sert généralement pour les sites e-commerce. Dans ce type de chemin de navigation, on peut voir la liste des filtres dont l’internaute se sert pour affiner ses recherches. D’un point de vue UX, donc expérience utilisateur, il est plus intéressant. Il est toutefois un peu plus complexe à mettre en place pour le programmeur et nécessite une meilleure gestion des filtres. Cela vous évitera d’indexer des pages inutiles.

Voici l’exemple en schéma d’un fil d’Ariane qui se base sur les attributs :

Accueil > Catégorie > Sous-catégorie > Attribut, c’est-à-dire : Accueil > Chaussures > Escarpins > Escarpins Rouges

Quand doit-on utiliser le fil d’Ariane ?

Dès lors que l’on crée un site internet qui a pour but de vendre un produit ou service ou d’informer et de créer des conversions, il est plus avantageux de placer un fil d’Ariane sur son site. Cela offre une bien meilleure expérience utilisateur aux visiteurs, tout en favorisant le référencement naturel. Voici néanmoins les cas où se servir d’un fil d’Ariane devient une nécessité pour guider les internautes :

  • Dans le cas où vous disposeriez d’un site, avec un important volume de pages qui sont indexées dans Google ;
  • Dans le cas où vous disposeriez d’un site divisé en multiples sections et sous-sections.

Si votre site ne possède qu’un seul niveau hiérarchique, le fil d’Ariane ne vous servira à rien. Si en revanche, vous possédez un site e-commerce avec un grand nombre de catégories et de produits, là le fil d’Ariane a parfaitement lieu d’être.

Notez qu’il ne remplace pas le menu de navigation principal. Il sera simplement utile en tant qu’élément de navigation secondaire, s’il permet d’effectuer une économie de clics et s’il permet aux utilisateurs d’être plus confortables lors d’une navigation sur un mobile.

Enfin, notez qu’en plus d’être très intéressant pour l’UX, le fil d’Ariane sert également à optimiser le SEO, d’autant plus si l’arborescence de votre site est particulièrement complexe. Les liens présents sur les fils d’Ariane sont automatiquement ancrés sur des mots clés stratégiques, qui sont sémantiquement liés entre eux de manière logique.

Vous aimez aussi lire…

0 commentaires

Share This