TikTok est le nouveau réseau social à la « mode ». Il peut donc devenir un canal de communication supplémentaire pour votre entreprise. Le tout est de savoir comment il fonctionne et comment l’utiliser à bon escient.

 

TikTok c’est quoi ?

TikTok est un réseau social qui permet d’échanger des vidéos, de suivre des comptes, de se filmer en direct… Sa caractéristique principale est qu’il s’agit de vidéos musicales. TikTok se concentre sur la création de contenu et le divertissement de son audience. Son but premier est que les utilisateurs puissent partager, avec le monde entier, leur créativité ou leur talent au travers de vidéos musicales, drôles ou encore éducatives.

 

Quelle audience sur TikTok ?

TikTok est disponible dans plus de 150 pays et dans 39 langues différentes. Les pays en haut du classement sont la Chine, l’Inde, les Etats-Unis et le Royaume-Uni en terme d’utilisateurs.
60% des utilisateurs de l’application ont entre 16 et 24 ans, c’est pour cette raison que l’application est autant virale.

 

Les raisons d’utiliser TikTok :

Depuis le début de la crise sanitaire, le digital ne cesse de se développer et de montrer de nouvelles facettes. Ainsi, la seule solution pour que votre entreprise se démarque de vos concurrents est d’adopter quelque chose de nouveau.
TikTok est encore ignoré de nombreuses entreprises, c’est une opportunité à adopter, pour vous qui lisez cet article. La plateforme qui connaît un grand succès depuis plusieurs mois, est une chance de toucher une nouvelle cible, plutôt jeune mais pas seulement.
TikTok propose également les hashtags challenges (# challenges) que vous pouvez utiliser pour votre entreprise. Pour se faire, c’est très simple : vous créez une vidéo « challenge » facile à reproduire, vous y ajoutez les hashtags correspondants et vous incitez ainsi les utilisateurs à faire des duos avec votre vidéo. Cela créera automatiquement de la visibilité pour votre entreprise, de façon originale par des micro-influenceurs qui repartageront votre TikTok. L’avantage pour vous ici, c’est que ce sont les utilisateurs de TikTok qui vont créer pour vous et votre marque du contenu intéressant pour votre audience.

 

La publicité sur TikTok :

Capture d'écran campagne publicitaire TikTokLa publicité sur TikTok a pour objectif la visibilité, le trafic, des vues et des conversions. Ces objectifs s’intègrent parfaitement dans l’entonnoir de conversion.
La publicité In-Feed est la plus connue sur cette plateforme. Elle ressemble fortement aux publicités que l’on peut trouver sur d’autres réseaux sociaux. C’est un format publicitaire verticale, plein écran, qui peut durer entre 5 et 30 secondes, et qui contient généralement un lien vers le site web de l’entreprise. C’est une solution de communication efficace pour augmenter la notoriété d’une marque et accroître son trafic web.

Format de la vidéo :

  • Les éléments doivent être placés au centre de la vidéo pour ne pas être couverts par les icônes.
  • Le fichier vidéo doit être au format .mp4 ou .MOV et doit être inférieur à 500 Mo.
  • Le texte qui accompagne l’annonce doit comporter entre 12 à 80 caractères.

 

Méthodes d’enchères :

Lors de la création d’une campagne sponsorisée, la stratégie d’enchère est un élément important à ne pas négliger. Actuellement, TikTok propose 4 types d’enchères pour promouvoir vos publications :

  • le CPC (coût par clic) : le prix que vous êtes prêt à payer par clic
  • le oCPC (coût par clic optimisé) : le prix que vous êtes prêt à payer pour chaque résultat de conversion
  • le CPM (coût pour mille impressions) : le prix que vous êtes prêt à payer pour mille impressions
  • le CPV (coût pour mille vues) : le prix que vous êtes prêt à payer pour milles vues

 

Quelques conseils pour utiliser TikTok efficacement :

Généralement, les vidéos les plus vues, qui créent le plus de réactions, sont des vidéos courtes avec un contenu qui va marquer l’utilisateur.
Vous devez créer un contenu propre à TikTok car les contraintes d’utilisation du contenu ne sont pas les mêmes que sur les autres réseaux sociaux, non seulement en terme de format mais également de message pour votre audience. Vous ne devez pas oublier que c’est avant tout une application de « divertissement ». Le but étant de captiver l’utilisateur le plus rapidement possible afin qu’il soit marqué par votre entreprise. Votre contenu doit donc être captivant tout en étant divertissant pour celui qui le regarde.

TikTok est encore peu connu des entreprises. Il faut donc que chacune d’elles arrivent à créer sa marque de fabrique, en faisant preuve d’originalité afin de toujours se démarquer de la concurrence. Créez du contenu facilement reproductible permettra d’augmenter le nombre possible de partages et par conséquent augmentera la visibilité de votre marque.

 

Maintenant que vous en savez plus sur TikTok et sa plateforme publicitaire, si vous cherchez une agence de communication et de webmarketing pour vous aider à lancer votre stratégie publicitaire, n’hésitez pas à nous contacter.

D’ailleurs, notre agence INVIATIS a récemment créé un compte TikTok, afin de vous donner de nombreuses astuces, venez nous suivre !