Lorsque le site web d’une entreprise perd de sa jeunesse, une refonte peut s’avérer nécessaire pour le remettre dans le cours de la tendance. Au-delà de l’aspect esthétique de l’interface visible par l’utilisateur, plusieurs critères sont en jeu dans une telle opération. Quels sont les avantages de refondre un site internet pour votre entreprise ?

 

La remise au gout du jour

La refonte d’un site internet permet d’emblée de remettre ce dernier au gout du jour, et d’arborer une interface plus attrayante, mais aussi plus intuitive. Un design daté peut en effet avoir un impact non négligeable sur le trafic d’un site web. Une interface remontant à une dizaine ou une quinzaine d’années donnera l’impression d’un manque d’initiative d’évolution, voire d’inactivité d’une plateforme.

D’un autre côté, un aspect moderne dans l’air du temps véhiculera une image de dynamisme et d’adaptation aux besoins actuels de la clientèle d’une entreprise. Un UX Designer chargé de refondre un site web est d’ailleurs en mesure de proposer un mapping ergonomique pour offrir la meilleure expérience utilisateur.

 

L’optimisation du référencement

La refonte d’un site web constitue une étape incontournable lorsqu’on souhaite optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche. Le Responsive Design constitue par exemple un critère prépondérant en matière de référencement organique sur les moteurs de recherche les plus populaires, tels que Google, Bing et Yahoo.

Certains outils d’optimisation SEO sont aussi développés en compatibilité avec les versions plus récentes de langages de programmation ou de CMS. Les recommandations de Google quant au certificat SSL ne sont pas en reste. Un site refondu bénéficie en conséquence d’un meilleur potentiel de référencement et de visibilité dans les SERP.

 

L’ajout de nouvelles fonctionnalités sur le site

L’ajout de nouvelles fonctionnalités sur un site web peut aussi nécessiter une refonte de sa structure globale. Un site peut à titre d’exemple, vouloir intégrer un module de commerce en ligne, d’interaction avec sa clientèle, d’envoi de newsletters ou encore de partage de contenus sur les réseaux sociaux. L’intégration de telles ressources s’avère moins contraignante sur un site structuré sur un code actualisé, que l’on ait recours à la programmation ou à un CMS.

La compatibilité constitue aussi un facteur non négligeable, et la refonte peut s’avérer incontournable pour permettre la mise en place de ces nouvelles fonctionnalités. Ce critère permet de garantir un fonctionnement optimal de la plateforme et une limitation de la prévalence des bugs.

 

L’amélioration les performances

Les solutions de conception de sites internet ont nettement évolué au cours de la dernière décennie. Les sites web sont désormais plus légers, plus rapides et capables de mieux gérer les fonctionnalités complexes. Il en résulte une meilleure fluidité et des temps de chargement réduits. Ces performances ne manquent pas d’affecter l’expérience utilisateur et le confort de navigation. Elles contribuent également à réduire le taux de rebond et à améliorer l’indexation par les algorithmes des moteurs de recherche.

Le défaut de rétrocompatibilité sur certains langages et CMS obligent d’ailleurs à la refonte pour améliorer les performances et bénéficier de nouvelles fonctionnalités sur un site web.

 

Votre site internet a plus de 2 ans ? Vous devez envisager de refondre votre site internet. Faites confiance à l’agence INVIATIS pour moderniser l’image de votre site internet et être visible sur la toile.