Pourquoi faut-il répondre aux avis Google ?

Rédigé par Eunice Chojnacki

24 mars 2022

Les avis sur Google sont des commentaires et/ou des étoiles laissés par des internautes ayant eu une expérience, positive ou négative, dans votre établissement. Ces opinions peuvent se porter sur la qualité de l’établissement en question ou bien l’expérience-utilisateur de l’internaute face aux produits, aux services ou bien sur le personnel ou les attentes vis-à-vis de l’entreprise. Découvrez comment optimisez votre fiche Google My Business, facilement.

À notre époque où le référencement et le webmarketing sont à son paroxysme, la diffusion d’avis sur Google est plus que fondamentale. Il est davantage important de répondre à toutes les questions et opinions émises sur le moteur de recherche au sujet de votre entreprise. En quoi le fait de répondre aux avis Google est-il si nécessaire ? 

 

En quoi l’avis Google est-il essentiel pour les consommateurs ? 

Les avis sur les moteurs de recherches sont nécessaires aussi bien pour les consommateurs que les propriétaires du site. Ces commentaires ont, en effet, une influence considérable. De même qu’ils peuvent impacter sur les stratégies utilisées par les propriétaires ou bien les décisions des futurs consommateurs à l’encontre du site.  

D’après des résultats de recherche, les consommateurs ne regardent même pas le nom de l’enseigne et préfèrent directement passer aux avis. Cela les aide à gagner du temps sur leur choix, paraît-il. Ce geste est indispensable lorsque l’on a l’embarras du choix entre plusieurs sites en compétition les uns des autres et prétendant chacun être meilleur que les autres.  

À cet effet, les avis récoltés déterminent la qualité du site et la fiabilité de ses services, mis à part l’ergonomie du site et la qualité SEO de ses textes.  Ainsi la nature des commentaires et étoiles laissés par les internautes ayant précédemment visité l’enseigne, motive ou démotive, les potentiels futurs clients lors de leur navigation sur Google. 

 

En quoi les remarques Google sont-elles bénéfiques pour les propriétaires du site ? 

  • Surpasser la concurrence

Les commentaires laissés par les internautes ont des avantages concurrentiels sur les propriétaires du site. 75 % des référenceurs et des sites à succès stipulent avoir forgé leurs réussites au moyen des remarques des internautes sur leurs pages. Non loin de les démotiver, les critiques sur Google leur ont permis de se remettre en question continuellement et de revoir leurs stratégies.   

  • Affiner l’e-notoriété

Les avis sur Google aident les start-ups ou bien les professionnels du web à identifier leurs points positifs ainsi que les axes d’amélioration. On peut alors dire que les commentaires des internautes constituent un levier à la promotion de leurs business sur le web. En conséquence, les remarques servent aux entrepreneurs et professionnels du web à booster leur e-réputation. Cela leur permet également de gagner en visibilité et à être propulsé dans les premières pages de la liste proposée par les moteurs de recherche.  

  • Arrondir les recettes

Les avis sur Google orientent facilement les utilisateurs dans leurs choix de l’établissement à choisir. 3 utilisateurs sur 5 ont réussi à attirer/fidéliser leurs clientèles grâce aux avis Google. En bref, les avis Google ont comme résultats indirects de prolonger la fidélité d’un client au niveau d’une entreprise et d’affiner les chiffres d’affaires de ce dernier. Ces remarques constituent, enfin, l’une des solutions les plus adaptées pour conquérir les premières places sur le marché du référencement. 

 

En quoi est-il nécessaire de répondre à des avis ? 

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il est utile de répondre aux commentaires laissés par les internautes. Cela donne moins aux internautes l’impression de parler dans le vide. Cela leur fera en outre croire que l’on prend en compte leur ressentie vis-à-vis des produits ou des prestations fournies par l’entreprise.

  • Cerner les attentes des consommateurs

Dans chaque réclamation et acclamation se cachent un désir et une attente. Si le propriétaire du site est en mesure de décrypter les commentaires laissés par chaque internaute, il pourra s’en servir comme manne pour améliorer son business sur Google. Les avis sont en quelque sorte des conseils déguisés. 

  • Maitriser le sujet décrit sur votre site internet

Répondre aux commentaires Google des internautes démontre que vous maitrisez les points détaillés de votre secteur d’activité. Ceci prouve que vous êtes en mesure de vous aligner ou bien de surpasser la concurrence. C’est en quelque sorte une preuve de votre crédibilité et de votre fiabilité.   

  • Mettre en exergue votre professionnalisme

Le silence, face à des commentaires, n’est pas toujours vu d’un bon œil, surtout quand il s’agit d’un blog. En répondant à chaque avis, vous mettez en valeur votre éthique professionnelle et faites part aux lecteurs que vous avez bien notés ses critiques.  

 

Comment réagir face à des avis sur Google ?  

En principe, il est fondamental de répondre aux internautes de manière courtoise. Peu importe, qu’il s’agisse de critique constructive ou destructive ou d’un éloge. Pour y parvenir, vous devez : 

  • Rester calme

Les commentaires laissés par les clients peuvent être des plus élogieux aux plus diffamatoires. Dans ce genre de cas et en tant qu’être humain, il est normal que vous leur répondiez sur le même ton. En particulier, s’il s’agit d’avis négatif. Toutefois, votre réponse peut impacter sur votre image et votre réputation. De ce fait, évitez de répondre tout de suite au moindre commentaire qui tombe. Prenez un laps de temps pour réfléchir à la façon dont vous y répondrez. Faites alors des phrases simples, courtes et courtoises.  

  • S’excuser et remercier

Ces deux réflexes sont indispensables dans le monde du business. Au cas où des internautes insatisfaits s’amusent à vous donner des avis négatifs en vous faisant un étalage d’une longue liste des mauvaises expériences avec vous. Vous devez avant tout les remercier pour leurs commentaires.  

En effet, cela vous permettra d’améliorer vos services et de répondre efficacement aux besoins de vos lecteurs et consommateurs à l’avenir. Vous devez par la suite vous excuser de la gêne occasionnée aux consommateurs et leur assurer que vous allez faire le nécessaire ainsi que prendre le maximum de disposition pour que ce désagrément ne se reproduise plus. 

Pour ce qui est des commentaires positifs, vous devez également les remercier et les assurer de toujours donner le meilleur pour les satisfaire.

  • Être proactif aux commentaires Google

La proactivité se traduit dans la plupart des cas dans le fait de répondre rapidement au consommateur. Certes, on a dit ci-dessus qu’il faut prendre un laps de temps pour apporter une réponse pertinente aux internautes.  

Cela nous évitera de dire des bêtises et d’adopter un comportement que l’on risque de regretter plus tard. Toutefois, il ne faut pas attendre trop longtemps pour le client. Votre long silence peut se traduire comme une indifférence et pourra pousser l’internaute à dire davantage du mal de vous sur les autres forums de discussion.

Vous aimez aussi lire…

0 commentaires

Offre spéciale : Community management complet de votre entreprise dès 19€ HT par jour !

X
Share This