Depuis plus d’une décennie, l’e-commerce est en train de prendre de l’ampleur et 70% des internautes passent par ce système pour faire leurs achats en ligne. Pour une entreprise, qu’elle soit une PME ou une grande structure, exploiter ce système est une véritable aubaine pour accroître ses chiffres d’affaires. Mais quelle est donc l’importance d’un site e-commerce pour une entreprise ? Le secteur de l’e-commerce est actuellement en pleine croissance. De plus en plus de personnes effectuent leurs achats sur le web, ce qui fait que les entreprises ont tout intérêt à vendre leurs produits en ligne. Pour ce faire, la création d’un site e-commerce est essentielle et offre de nombreux avantages.

La boutique en ligne et l’e-commerce sont complémentaires

De plus en plus d’entreprises lancent leur site e-commerce. Loin de pénaliser le magasin physique, le site de vente en ligne vient en complément pour développer l’activité commerciale. Il apporte une vraie valeur ajoutée à l’entreprise, notamment, en faisant développer la marque et la notoriété, en associant une image à l’entreprise, en ouvrant sur une clientèle internationale et surtout en offrant une expérience d’achat plus fluide aux clients. Avec l’exploitation du digital, l’expérience sur mobile et la popularité des réseaux sociaux, l’entreprise a tout un avantage de créer un site e-commerce en complément de son magasin physique.

Développer sa clientèle

Grâce à la création d’un site de vente en ligne, une entreprise peut approcher sa clientèle encore plus près et fidéliser celle-ci. Mais surtout, c’est le meilleur levier pour accroitre votre visibilité, pour ouvrir des marchés à une clientèle encore inconnue ou à des marchés internationaux. Chose qui n’a pas encore été possible avec une boutique au coin de la rue, même dans une ville à fort potentiel. En étendant son marché, l’entreprise accroit également sa clientèle puis son activité.  En outre, il faut aussi profiter du fait qu’Internet permet de recueillir des informations sur les visiteurs du site. Grâce à ces données, vous pouvez créer facilement un fichier clientèle ou prospects. Vous  pouvez ainsi créer des offres personnalisées et des promotions ciblées pour vos clients.

Offrir une meilleure expérience d’achat à vos clients

Avoir une boutique ouverte toute la journée ne suffit plus pour faire plus de ventes. Il y aura des moments où vos clients seront coincés au bureau, à leur domicile et les boutiques physiques ne sont pas toujours affluentes. Avec un site e-commerce, vous offrez une meilleure expérience d’achat à vos clients. Ils pourront acheter où ils sont, sans qu’ils n’aient besoin de se déplacer.  Et pourtant, ils ont accès à tous vos produits et services même en étant de chez eux. Avec l’e-commerce, vos clients ont accès à votre boutique en ligne 24h/24, 7 jours sur 7. Ils pourront passer leurs achats à tout moment. À côté de cela, vous n’avez pas d’employés à rémunérer pour toutes les heures supplémentaires.

Développer votre communication à moindre coût

Une simple affiche en bas de rue pour indiquer votre magasin physique n’est plus efficace. Avec un site e-commerce, vous pouvez développer votre visibilité et votre notoriété. Votre site sera visible et accessible partout dans le monde, améliorant ainsi la notoriété de votre marque. Vous n’aurez plus besoin de dépenser une somme d’argent conséquente dans des campagnes publicitaires. En partageant votre boutique en ligne sur Internet et les réseaux sociaux, vous bénéficiez d’une publicité à portée internationale, mais surtout à moindre coût.

Réaliser un investissement rentable

La création d’un site e-commerce nécessite un certain investissement. De nombreuses plateformes ont heureusement vu le jour afin de permettre la création d’un site à moindre coût. Ces plateformes permettent d’obtenir un site avec un bon design, offrant une bonne expérience utilisateur et avec un système de paiement sécurisé intégré. Il est même possible d’utiliser des outils de gestion avancés sur ces sites.

Après la création du site, il faut le maintenir régulièrement et l’optimiser pour qu’il soit rentable. Les optimisations SEO et les campagnes publicitaires font partie des dépenses importantes liées à un site e-commerce. L’avantage qu’apportent ces optimisations réside dans le fait que votre entreprise peut gagner en notoriété.

En appliquant une bonne stratégie, vous pouvez tirer avantage de votre investissement. Comparés à un placement dans un magasin physique, les coûts peuvent parfois être plus importants. Cependant, une boutique virtuelle a l’avantage d’être fonctionnelle à tout instant. Il n’y a pas d’heure de fermeture ou d’ouverture, les ventes peuvent continuer même durant les jours fériés, etc. Les bénéfices générés s’accumuleront assez vite.

Augmenter le nombre de clients

Un site e-commerce ne sert pas uniquement à vendre des produits et/ou des services. Il peut aussi servir d’outil de communication. En disposant d’une boutique en ligne, vous permettez à divers clients situés dans des espaces géographiques différents d’accéder à vos produits. Avec un service de livraison, il vous est possible de convertir en clients des individus habitants à des kilomètres de votre boutique.

Les consommateurs délaissent peu à peu les boutiques physiques au profit des magasins en ligne. De simples recherches sur le Net leur permettent de trouver une multitude d’offres et d’y choisir celles qui leur plaisent. Si votre site est bien référencé, il aura plus de chances d’être vu par ces clients. S’ils sont intéressés par vos produits, ils peuvent même décider de venir dans votre boutique.

Améliorer les relations avec les clients

Grâce aux achats qu’effectuent vos clients sur votre site e-commerce, vous pouvez vous constituer une base de données. Vous pouvez connaitre ce que vos clients consultent fréquemment sur votre page et savoir quels sont les produits qui se vendent le plus. Ces informations vous seront utiles pour améliorer vos méthodes de vente.

Il vous sera possible d’analyser le comportement de vos clients et d’adapter vos offres selon leurs besoins. Vous pourrez les fidéliser en leur demandant de s’abonner à votre newsletter ou en leur proposant des promotions.

 

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les meilleurs conseils et astuces en webmarketing pour votre entreprise. Pas de spam, c'est promis !

L'inscription est validée, merci !