À défaut de rechercher un numéro de téléphone dans l’annuaire papier, nous avons tous pris le réflexe d’effectuer nos recherches en ligne grâce à nos smartphones. C’est alors qu’en 2014, Google My Business voit le jour. 

Google My Business 

Google My Business est un service gratuit proposé par Google qui permet aux entreprises d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherches. En effet, quand un internaute tape le nom de votre entreprise sur Internet, une fiche complète

 reprenant vos informations principales telles que vos horaires d’ouvertures, votre adresse ou votre numéro de téléphone apparaît. 

En tant que propriétaire de l’entreprise, vous pouvez dorénavant contrôler l’intégralité des informations qui apparaissent dans Google. Il est donc important de savoir comment l’optimiser de manière

 que votre fiche Google My Business vous permette d’être visible sur le web. 

Avant toute chose, il est essentiel de créer un compte Google My Business. Si vous ne savez comment procéder n’hésitez pas à aller lire notre article à ce sujet. 

Si vous avez déjà un compte Google My Business vous pouvez revendiquer la propriété de votre page. Revendiquer une propriété permet de pouvoir accéder à l’interface qui vous permet d’effectuer toutes les modifications nécessaires. 

 

Nom d’établissement 

Ce champ est uniquement réservé au nom de votre entreprise. Il est capital que vous ne renseigniez que cette information dans ce champ. En effet, tout ce qui ne correspond pas au nom de l’établissement peut engendrer une pénalité de la part de Google.

En conclusion, votre référencement naturel sera bien plus efficace en ne renseignant que votre nom d’établissement dans le champ prévu à cet effet. 

Téléphone, adresse et horaires 

Cette partie est indispensable, en effet ce sont les informations qui intéressent le plus les internautes lorsqu’ils font des recherches sur Internet.  

Il faut que les informations que vous renseigniez soient identiques à celles postées sur votre site internet. En effet, c’est un des champs que Google vérifiera en premier pour votre référencement et ils doivent être remplis avec précision.  

Pour pouvoir renseigner ces différentes informations sur votre fiche Google My Business, vous devez vous rendre dans l’onglet « Infos ». 

Catégorie 

La catégorie principale caractérise le secteur d’activité de votre entreprise auprès de Google. Vous pouvez également ajouter des catégories secondaires afin d’affiner votre positionnement.  

Il est fondamental de faire une veille en amont. Cela permet de définir les mots-clés les plus pertinents à utiliser autour de votre secteur d’activité pour votre référencement. Néanmoins, il est fondamental que chacun de vos mots-clés soit cohérents, pertinents et en accord avec les activités de votre établissement. 

Afin de trouver le meilleur mots clés pour votre catégorie principale et vos catégories secondaires, vous pouvez vous aider de l’outil SEMrush. SEMrush est un site qui permet de trouver et d’analyser des mots-clés pertinents autour de votre site internet et de votre business. À l’aide de cet outil, vous pouvez également faire une veille concurrentielle. Il vous permet de savoir quels mots-clés ont été utilisé par vos concurrents sur les moteurs de recherche. Par conséquent, vous pouvez vous positionner devant eux. 

Services 

Après avoir défini votre secteur d’activité avec la catégorie principale, il est désormais temps d’exposer les différents services que vous proposez dans votre établissement.  

Si vous possédez un service qui n’est pas référencé directement, vous avez la possibilité de l’ajouter manuellement comme service personnalisé. Cette étape permet de rajouter naturellement des mots clés pour votre référencement et permet à Google de mieux cibler votre activité. 

Produits 

Il est désormais possible d’ajouter des produits sur votre fiche Google My Business. Dans cette partie il n’est pas question d’entrée l’intégralité de vos produits, il est plus intéressant pour vous de référencer seulement les produits 

phares.  

Vous avez également la possibilité d’ajouter des call-to-action afin de créer du trafic sur votre site internet. Celui-ci pourra rediriger directement sur le produit ou le service en question et permettra de créer des liens supplémentaires entre votre fiche Google My Business et votre site internet. 

Description  

Vous avez 750 caractères pour mettre en avant votre établissement. N’hésitez pas à rédiger un discours attrayant pour donner envie aux internautes de venir vous voir ou de consulter votre site internet. 
Il peut être intéressant de rappeler certains de vos produits ou services phares. Cette partie n’a pas d’impact sur votre référencement, il n’est donc pas nécessaire de surcharger votre description de mots clés en lien avec votre activité.

 

Site Internet 

Il est essentiel que le lien de votre site internet apparaisse sur votre fiche Google My Business. Ce lien permet à Google de comprendre que ce site correspond au site de votre société. Mais il permet également de générer du trafic supplémentaire depuis les moteurs de recherche.  

Il est fortement déconseillé d’ajouter un lien redirigeant vers une page Facebook ou autre pour ne pas induire les internautes en erreur lorsqu’ils pensent se rendre sur votre site internet. 

Désormais, une fonctionnalité vous offre la possibilité de mettre le lien redirigeant vers votre formulaire de contact. Ce lien vous offre la possibilité de faire une demande directe de rendez-vous ou une demande de mise en relation. Cela favorise votre taux de conversion et de fidélisation. 

Logo et photo de couverture 

Pour que les internautes visualisent votre identité de marque, il est crucial d’ajouter votre logo et une photo de couverture sur votre fiche Google My Business.  

Le format optimal pour votre logo est 250×250 pixels et concernant votre photo de couverture, le format idéal est 1080×608 pixels. Afin d’ajouter tout cela à votre fiche, vous devez vous rendre dans photos puis sélectionner identité. 

Photos 

Pensez à ajouter des photos de votre établissement, de sa devanture ou bien de son intérieur. Cela permet de rassurer l’internaute.

Une fonctionnalité de Google My Business permet de créer des sous-catégories de photos. La qualité de la photo est primordiale, elle doit être nette, cela rassurera d’autant plus l’internaute. 

Faîtes attention, Google impose certaines règles pour vos photos. Elles doivent être dans un format PNG ou JPG, comprises entre 10 Ko et 5 Mo. Idéalement la photo doit faire 720×720 pixels et ne doit pas être retouchée.

Posts 

Depuis peu Google My Business vous propose la possibilité de publier des posts. Ces posts peuvent vous permettre de mettre en avant une nouveauté, un évènement… Cette fonctionnalité offre la possibilité aux entreprises de montrer leur présence sur les réseaux sociaux. 

Si vous souhaitez créer, vous aussi, des posts, il suffit de vous rendre dans Posts puis cliquer sur le logo en bas à droite.  

Sélectionnez ensuite la catégorie qui correspond à votre post. Enfin vous n’avez plus qu’à remplir les différents champs requis et publier votre premier post. 

Avis 

google_my_business

Les avis clients sont une des catégories les plus lus sur votre fiche Google My Business par les internautes. Il est primordial pour un établissement d’avoir de bons avis sur son Google My Business. Ces avis ont un double enjeu. Ils jouent un rôle sur votre référencement naturel, mais aussi sur la confiance de vos prospects vis-à-vis de votre e-reputation.  

Sur la plateforme Google chaque internaute ayant un compte Google peut déposer un avis sur votre fiche, en donnant une note sur 5 étoiles et en laissant un commentaire qui justifiera de la note. Sachez que chaque avis déposé est visible publiquement et qu’ils ne peuvent pas être supprimé par les propriétaires de la fiche. 

Il serait intéressant pour vous de proposer à chaque client satisfait de laisser un commentaire afin d’augmenter vos chances d’avoir des avis positifs et une bonne moyenne. 
Une fonctionnalité de Google vous permet de répondre aux avis, vous devez répondre aux avis positifs comme négatifs cela montrera votre professionnalisme. 

Vous devez éviter à tout prix d’acheter des faux avis pour améliorer le référencement de votre page, car Google pourrait supprimer votre fiche Google My Business. 

 

Google My Business est un outil gratuit proposé par Google qui peut booster votre présence sur Internet. Une fois votre fiche bien rédigée, les internautes peuvent vous trouver rapidement grâce aux différentes coordonnées que vous aurez renseignées sur votre fiche.
C’est un outil indispensable pour améliorer votre référencement et votre visibilité auprès de votre cible. 

Confiez la création de votre fiche Google My Business à notre agence pour vous permettre d’être visible dans les résultats de recherche Google.