Le netlinking est une des stratégies SEO pouvant contribuer à améliorer le référencement organique d’un site internet. Il consiste en un ou plusieurs liens sortant d’un site hébergeur, et pointant vers un contenu ou une page du site bénéficiaire. Que faut-il savoir sur la technique du netlinking ?

 

Le netlinking, c’est quoi ?

Le netlinking que l’on appelle aussi Link Building se traduit par le pointage de liens externes sortant d’un site vers un autre. Il s’agit d’une des stratégies SEO (Search Engine Optimisation) visant à améliorer la visibilité du site bénéficiaire sur les moteurs de recherche.

Le netlinking permet d’apporter du trafic sur le site bénéficiaire lorsque l’internaute clique sur le lien entant ou backlink. Les retombées en matière de référencement organique vont cependant au-delà du trafic généré, et la présence du lien lui-même est considérée comme un indice de confiance qui améliorera le classement d’un site dans les SERP. Le link building constitue de ce fait, un pilier non négligeable de la notoriété et de la visibilité d’un site internet.

 

Les metrics de liens

Bien que le netlinking vise en théorie à améliorer la visibilité d’un site web, tous les backlinks n’ont pas toujours la même valeur. Les résultats dépendront en effet de la confiance accordée par les moteurs de recherche au site partenaire. Des scores variant généralement de 0 à 100 sont attribués en ce sens selon des unités que l’on appelle « metrics ». Il en existe plusieurs, développés par des plateformes indépendantes, dont 3 sortent du lot :

  • Le Domain Authority de Moz de 0 à 100
  • Le Trust Fow et le Citation Flow de Majestic SEO de 0 à 100
  • Le Domain Rating de Ahrefs de 0 à 100

Dans tous les cas, plus le site partenaire aura une note élevée sur ces metrics, plus le backlink sera considéré de qualité et aura de meilleures retombées sur le référencement. À titre d’exemple, un site qui obtiendrait plusieurs backlinks de partenaires ayant des Domain Authorities supérieurs à 70 verra sa visibilité nettement boostée, sans que le trafic y soit impliqué. Par ailleurs, le site bénéficiaire de ces backlinks de qualité verra aussi son score de metrics augmenter.

 

Comment obtenir des backlinks pour son site ?

Il existe plusieurs moyens d’obtenir des backlinks, qu’ils soient naturels ou qu’ils reposent sur un partenariat ou un achat.

Le linkbaiting

Il s’agit de la manière la plus naturelle d’obtenir des backlinks vers son site. Le linkbaiting ou appât de liens consiste à créer des contenus à forte valeur ajoutée qui pousseront les webmasters des sites internet tiers à faire le lien naturellement.

L’échange de liens

L’échange de lien figure parmi les moyens les plus courants d’obtenir des backlinks. Dans un tel partenariat, les webmasters respectifs de deux sites internet introduiront dans leurs contenus les liens pointant vers les pages de l’autre site.

L’achat de backlinks

Avec l’alternative de l’achat, un site intéressé payera une agence ou directement des sites web pour l’intégration de ses backlinks dans leurs contenus. Les prix proposés seront généralement croissants en fonction des notes de metrics des sites hébergeant les liens.