Faisant désormais partie intégrante de toute stratégie commerciale et marketing digital, les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour développer un commerce en ligne. Ces plateformes représentent en effet des opportunités considérables sur plusieurs volets, de la communication au référencement, en passant par l’amélioration des ventes. En quoi la présence sur les réseaux sociaux est-elle importante pour un site e-commerce ?

 

Une communication ciblée

Du fait de leur caractère personnel pour chaque compte, les réseaux sociaux constituent un moyen de choix pour faire de la communication ciblée. Les membres de la communauté d’un site e-commerce partagent en effet au moins un centre d’intérêt en commun. Ils constituent par conséquent des leads particulièrement qualifiés, en ce sens qu’ils sont susceptibles de s’intéresser aux produits proposés par l’e-commerçant.

La majorité de fans de la marque Nike a à titre d’exemple un intérêt certain pour les produits de l’enseigne. Le potentiel que représente ce réseau de leads constitue par conséquent une force de vente non négligeable.

 

Tirer profit du partage

L’une des principales forces des réseaux sociaux réside dans le partage, ce qui ne manque pas de constituer un atout majeur pour les sites e-commerce. Le socionaute attire en effet l’attention des personnes de son réseau et de sa communauté en partageant un contenu relatif à un produit qui l’intéresse. Ce facteur améliore davantage le potentiel de vente d’une boutique en ligne, tout en permettant à l’e-commerçant de développer rapidement les activités.

Par ailleurs, le partage permet de gagner un trafic d’excellente qualité sur la boutique en ligne, grâce aux centres d’intérêt commun des membres de la communauté. Un facteur constituant un avantage de taille en matière de référencement naturel de toute boutique en ligne.

 

Des outils de marketing digital

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui une pierre angulaire du marketing digital, étant donné que plus d’un quart des Français et plus de la moitié de la population mondiale sont actifs sur ces plateformes. Du partenariat avec les influenceurs aux campagnes publicitaires SMA (Social Media Advertising), un large éventail de moyens est aujourd’hui à la disposition des e-commerçants dans le développement de leurs activités.

Ces différentes ressources facilitent la gestion des objectifs et du budget de chaque boutique. Ces solutions sont en effet accessibles selon un panel de prix particulièrement souple, et s’avèrent moins couteuses que les stratégies marketing traditionnelles.

 

S’aligner sur la concurrence

Depuis 2020, au moins 90 % des entreprises à travers le monde sont présentes sur les réseaux et médias sociaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest YouTube et Telegram. Ces derniers sont de ce fait au cœur de la tendance entrepreneuriale, et contribuent à moderniser l’image d’un commerce ou d’une entreprise.

Pour un site commerçant, être présent sur un ou plusieurs de ces plateformes constitue aujourd’hui un critère prépondérant pour s’aligner sur la concurrence. Les réseaux sociaux permettent aussi à un e-commerçant de garder un œil sur les boutiques concurrentes, de suivre de près leurs activités, de mesurer leur développement et de s’adapter en conséquence.