Un projet de création de site internet ne s’improvise pas, et doit suivre un cahier de charges préalablement établi pour assurer un succès optimal. Plusieurs critères entrent en effet en compte, du design graphique au contenu, en passant par l’audience cible. Quels sont les fondamentaux pour créer un site internet ?

 

Définir un objectif

Souhaitez-vous créer un site internet pour présenter votre entreprise, pour vendre vos produits, pour blogger, pour diffuser des actualités ou encore pour comparer des prix ? Définissez votre objectif dès la phase d’étude de votre plateforme. Ce critère orientera en effet chaque aspect de votre site web, de son design à ses contenus, en passant par son audience cible et ses fonctionnalités.

 

Établir sa charte graphique

La charte graphique se définit par les caractéristiques de l’ensemble des éléments visuels d’un site internet, dont le logo, la typographie, la palette de couleurs et la mise en page des contenus. Lorsqu’il s’agit d’un site internet d’entreprise, cette charte doit être définie en cohérence avec l’identité de marque.

D’autres paramètres sont également pris en compte, à l’exemple du type d’audience ciblé et du secteur d’activités. Des nuances de vert pour l’agriculture et l’écologie, des déclinaisons de noir et de rouge pour le luxe, le gris et le bleu pour le secteur industriel…, constituent par exemple des repères pour l’utilisateur visitant la plateforme.

 

Identifier son audience cible

L’identification de la cible constitue aussi un critère prépondérant dans un projet de création de site internet. On n’adopterait pas le même design sur un site de puériculture adressé aux jeunes parents et une plateforme adressée aux entrepreneurs en travaux de construction.

Il en est de même pour la ligne éditoriale et les contenus, lesquels devront être adaptés au mieux à l’identité de l’audience ciblée. L’âge, la zone géographique ou encore la tranche budgétaire sont autant de critères pouvant être pris en compte dans le dressage du profil de la cible.

 

Prêter attention à l’UI/UX design

L’UI (User Interface) renvoie à l’ergonomie générale du site internet, tandis que l’UX (User eXperience) définit l’expérience d’interaction de l’utilisateur avec le site internet. Ces deux aspects font l’objet d’une attention particulière d’autant qu’ils permettent de procurer confort et agrément de navigation.

L’interface du site internet doit par conséquent être d’une ergonomie agréable. Le Responsive Design constitue également un critère incontournable pour garantir un confort d’utilisation sur tous les appareils. Il est en outre essentiel que les menus, la grille de contenus, les outils tels que les filtres et les fonctionnalités tels que le panier d’achats soient accessibles de manière intuitive.

 

Fournir un contenu de qualité

Tout site internet créé devra évidemment proposer des contenus au visiteur. La qualité de ces contenus sera déterminante quant au référencement organique de la plateforme et sa visibilité sur les moteurs de recherche. Il est aussi important de proposer du contenu ayant de la valeur ajoutée afin de générer un trafic croissant sinon sur le long terme. Veillez en outre à garder la ligne éditoriale et la charte de contenus que vous avez établie afin de maintenir une homogénéité optimale sur votre site web.