Les erreurs les plus courantes qui peuvent nuire au référencement de votre site internet

référencement naturel

Rédigé par Romane Larrat

14 juin 2022

Les résultats de votre stratégie SEO prennent souvent du temps avant d’être visible. Parfois, ces résultats peuvent ne jamais apparaître. Mais pourquoi ? Du fait que vous commettez certaines erreurs dans votre stratégie, ce qui vous empêche d’accéder aux premières places des résultats de recherche.

Dans le cas où, vous trouvez que votre référencement ne semble pas évoluer, nous vous conseillons de vérifier que vous ne commettez pas l’une de ces erreurs fréquentes !

Des erreurs de contenu peuvent impacter votre SEO

Du contenu trop ancien

Des informations ou contenus obsolètes peuvent nuire au référencement de votre site. En effet, les moteurs de recherche favorisent les contenus récents avec des chiffres et des exemples actuels. De façon récurrente, vous devez penser à consulter vos anciens articles. Les consulter régulièrement vous permettra de remettre le contenu au goût du jour, cela jouera en votre faveur.

Des coordonnées inexistantes

Il est indispensable que vos coordonnées soient à jour sur votre site internet afin que vos clients puissent vous contacter. Vos coordonnées doivent être facilement accessibles pour créer un sentiment de confiance chez vos internautes. La présence de ces éléments est également un facteur qui pèse sur votre classement dans les résultats de recherche.

Une négligence des pages 404

Les pages d’erreur 404 sont mauvaises pour l’expérience utilisateur ainsi que pour vos conversions. Pour autant, il ne faut pas oublier de les intégrer pour éviter que l’internaute ne soit perdu sans atteindre votre site internet.

Afin d’éviter que votre taux de rebond n’explose, il convient d’apporter quelques améliorations à ces pages. Pour cela, n’hésitez pas à les rendre attractives, en jouant sur l’humour, mais aussi en insérant des CTA (ou call to action). Le but étant de les rediriger vers la page d’accueil de votre site par exemple.

Une page pour l’ensemble de vos produits

Pour que votre site soit performant en termes de SEO, chaque page devrait idéalement se focaliser sur une idée phare ou sur un mot-clé principal. C’est-à-dire qu’il est préférable de réserver une page par domaine pour permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre quelles sont vos activités et quels sont les messages que vous souhaitez faire passer sur votre site internet.

Le contenu dupliqué

Le duplicate content ou contenu dupliqué désigne le fait de retrouver un contenu identique sur des URL distinctes. De façon plus simple, il correspond au copier/coller d’un site internet à un autre ou entre différentes pages d’un même site. Le duplicate content n’a pas de limite, il peut s’agir d’un simple paragraphe ou de l’intégralité d’une page, et l’on ne peut pas savoir.

Le contenu dupliqué peut avoir des effets néfastes sur votre référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche sont désormais capables de déceler des contenus dupliqués. En effet, lorsque celui-ci détecte un contenu dupliqué, il essaye de déterminer le site copieur. À la suite de ça, le moteur de recherches peut décider de pénaliser uniquement votre page ou de désindexer le site, dans le pire des cas.

Un manque de contenu

Les moteurs de recherche ont toujours préconisé un contenu de minimum 300 mots pour chaque page d’un site web. C’est le nombre de mots minimum qui doit permettre aux moteurs de recherche de juger de l’intérêt de votre contenu pour l’internaute.

Il faut donc toujours avoir en tête que, pour des requêtes à fort volume de recherche, vos pages devront proposer beaucoup plus de contenu. Indépendamment de la notion de volume, vous devez également respecter une notion de qualité.

Un maillage interne peu pertinent

Le maillage interne de votre site web est un composant indispensable pour votre référencement naturel. En effet, il va vous permettre de créer des liens entre vos pages et de donner de l’importance à vos contenus.
Aucune page ne doit être une impasse, il est alors pertinent de renvoyer vers des services complémentaires ou des articles traitant des thématiques liées. Vous devez ainsi créer des liens logiques entre vos pages.
L’erreur à ne pas faire est de renvoyer vers la page contact, ce qui ne représente généralement aucune plus-value et pourrait entrainer une fin prématurée de la navigation de l’internaute sur votre site internet.

Des erreurs liées à la rédaction des balises méta

Omettre les balises title et les méta-descriptions

La balise title est une balise HTML qui permet d’attribuer un titre à une page. Ce titre sera affiché dans la barre d’URL, mais aussi dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Les balises title et les méta-description sont des données essentielles pour les moteurs de recherche. Ces derniers utilisent ces éléments afin de comprendre le contenu de votre site et mieux le positionner dans les résultats de recherche. Pensez ainsi à bien remplir ces champs, en utilisant les bons mots-clés, tout en évitant tout contenu dupliqué, car cela pourrait avoir un effet néfaste sur votre positionnement dans les pages de résultats.

Des balises title trop longues ou trop courtes

Les balises title doivent faire maximum 60 caractères. Au-delà, elles seront coupées par le SERP. Des balises title trop longues empêchent la lecture de l’internaute, ce qui peut diminuer votre taux de clics.

Dans le cas contraire, si la balise title fait moins de 60 caractères, votre référencement ne sera pas entièrement optimisé. Vous pouvez ainsi être pénalisé par les moteurs de recherche et atterrir sur la seconde page des moteurs de recherche.

Négliger la balise H1

La balise H1 est une balise HTML qui indique le titre sur votre site web. Il existe six balises titres différentes. La balise H1 est considérée comme la balise titre la plus importante, et la balise H6 la moins importante. Ces différents niveaux de titres sont utiles afin de construire une page de manière hiérarchiser. En effet, elles vont informer les moteurs de recherche des titres et sous-titres ainsi que l’organisation générale de la page.

Négliger la balise H1 en oubliant d’insérer vos principaux mots-clés ou pire, ne pas l’utiliser du tout, est une des plus grosses erreurs que vous pouvez faire en SEO.
En effet, la balise H1 aide les moteurs de recherche à déterminer le sujet de votre contenu. Si elle n’est pas présente dans votre page, il y aura des lacunes dans la compréhension de votre contenu par les moteurs de recherche et tous les efforts que vous aurez fournis jusqu’ici ne porteront pas leurs fruits.

Attributs ALT absents

Les attributs ALT offrent aux moteurs de recherche ainsi qu’aux personnes malvoyantes des descriptions liées aux images présentent sur votre site. Elles peuvent s’afficher en cas d’un chargement lent ou si la description est activée sur les ordinateurs des internautes. Sans ces informations, votre contenu peut être jugé comme peut pertinent et votre référencement naturel peut alors en pâtir.

Des erreurs liées au webdesign de votre site

Le design de votre site internet participe à son succès. Votre interface doit être à la fois fonctionnelle et facile d’utilisation afin de garder vos utilisateurs et les pousser à la conversion.

Le design a un impact direct sur votre référencement naturel. Un site qui possède un faible taux de rebond avec des visiteurs qui restent longtemps va être favorisé par les moteurs de recherches.

Un contenu peu lisible

Le contenu est un des piliers de votre référencement naturel. Même si votre contenu est de qualité, fiable, si ce dernier n’est pas lisible, vous obtiendrez peu d’engagement de la part de vos visiteurs. Vous devez donc éviter :

  • Les polices d’écritures difficiles et trop originales à lire
  • Des paragraphes ou des phrases trop longues
  • Des paragraphes entiers en gras ou en italique
  • Des couleurs qui réduisent la lisibilité de votre contenu

Trop d’images

Une utilisation excessive des images n’est pas une bonne solution. Même si les images sont utiles pour capter l’attention des internautes et rendre la lecture d’un long texte plus simple, vous ne devez pas en abuser. En effet, plus votre site contient d’image, plus votre site va être long à charger, car elles alourdissent votre page. Vous devez donc impérativement faire attention à vos images, puisque les moteurs de recherche pénalisent la lenteur de chargement d’un site.

Un site non-responsive

Le responsive design est une technique qui permet de rendre un site web accessible et adaptable à différents formats d’écran. Vous garantissez alors à vos internautes une expérience utilisateur optimale, peu importe le périphérique qu’ils vont utiliser.

Le responsive design n’impact pas directement votre référencement naturel. Néanmoins, un site non-responsive peut voir chuter ses performances SEO.

Aujourd’hui, plus de 50% du trafic provient d’un smartphone ou d’une tablette. Si l’affichage de votre site ne s’adapte pas parfaitement à ces types d’écrans, il y a une forte probabilité que de nombreux visiteurs s’en aillent après avoir vu qu’une seule page. Par conséquent, cela fait grimper votre taux de rebond et indique à Google que les internautes ne sont pas satisfaits du site que vous leur proposez.

Le responsive design n’est donc pas lié directement au référencement, mais il peut affecter votre SEO si les internautes quittent vos pages en masse.

Cette liste d’erreurs n’est pas exhaustive, il existe bien d’autres pratiques à éviter. Néanmoins, si vous commencez par suivre ces premiers conseils, vous pourrez aisément améliorer votre taux de conversions ainsi que votre trafic naturel.

Si vous pensez avoir commis une ou plusieurs de ces erreurs, ou si vous avez simplement besoin d’aide pour faire un audit votre SEO, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d’experts vous élaborera une stratégie qui vous aidera à remonter dans les résultats de recherche.

Vous aimez aussi lire…

3 bonnes pratiques SEO à adopter

3 bonnes pratiques SEO à adopter

La création d’un site est une étape cruciale. Mais améliorer son positionnement sur les pages des résultats est aussi...

0 commentaires

Share This