Les bonnes pratiques pour rédiger un article de blog

inviatis_articles_blog

Rédigé par Romane Larrat

16 décembre 2021

Comment rédiger un article de blog qui soit attrayant et intéressant ? C’est la question que beaucoup de gens se posent lorsqu’ils envisagent de rédiger leur premier article. La réponse peut sembler difficile au premier abord, mais elle est en fait très simple. Si vous suivez ces étapes faciles, vos articles seront concis, bien écrits et surtout intéressants pour tous vos lecteurs !

 

Bien définir la longueur de votre article

Écrivez d’au moins 400 mots. Il est recommandé d’en écrire plus de 500 si votre article de blog porte sur un sujet général tel que les « médias sociaux » ou le « marketing ». En dessous de 300 mots, les lecteurs risquent de se sentir insatisfaits des informations qu’ils viennent de lire. Si vous voulez qu’ils restent ou fassent l’action que vous souhaitez, il est important de leur donner plus à lire.

 

Concis, bien écrit et intéressant pour tous vos lecteurs.

Le contenu doit être informatif et utile, mais pas trop long. Les gens sont toujours à la recherche de moyens d’améliorer leur vie ou d’aider leur entreprise à se développer. Ils seront donc prêts à prendre le temps de lire votre article s’il peut leur être utile d’une manière ou d’une autre. Si vous avez beaucoup d’informations intéressantes à partager, répartissez-les en plusieurs articles afin que le temps de vos lecteurs soit bien utilisé. D’ailleurs, personne n’a envie de lire un texte long et compliqué sur un sujet qui ne l’intéresse pas. Si vos articles ne sont pas suffisamment concis, les internautes passeront rapidement à un autre blog

 

Bien choisir le ton à utiliser

Écrivez sur un ton décontracté, amical et facile à comprendre, sans être trop « vendeur ». Si vous écrivez sur un sujet extrêmement important ou sérieux, les gens apprécieront tout de même la convivialité de votre langage. Ils savent combien il a dû être difficile d’écrire sur un sujet aussi sérieux.

 

Illustrer votre article

Utilisez des images et des vidéos pertinentes tout au long de votre article afin d’aider vos lecteurs à mieux comprendre ce que vous essayez de leur apprendre. Les images peuvent être extrêmement utiles pour des sujets qui peuvent sembler compliqués ou difficiles au premier abord.  Aussi, elles rendront toujours les choses plus intéressantes si elles sont utilisées correctement.

 

Ne pas négliger la relecture

Assurez-vous de relire et corriger votre article de blog avant de le publier afin que rien ne soit oublié et avant que quelqu’un d’autre n’ait la chance de le voir ! Il est toujours embarrassant de lire une erreur ou une coquille, c’est pourquoi cette étape ne doit pas être prise à la légère. Une relecture ne prend en général qu’une dizaine de minutes sur votre temps. Mais c’est du temps qu’il faut prendre afin que vos respectent votre blog.

Si vous suivez ces conseils simples pour rédiger un article de blog engageant, vous devriez voir des résultats positifs ! Davantage de personnes liront vos articles et vous pourrez continuer à en écrire d’autres pour leur faire plaisir.

Vous aimez aussi lire…

Le duplicate content

Le duplicate content

Au cœur de toute pratique d’optimisation des sites pour les moteurs de recherche (SEO), le duplicate content constitue...

0 commentaires

Share This