À une époque où le marketing digital est devenu incontournable pour toute entreprise, le blog constitue un outil de communication non négligeable. Il élargit en effet les possibilités en matière de communication digitale et contribue au final à améliorer les résultats d’une société. Pourquoi est-il important d’avoir un blog pour son entreprise ?

 

Google Freshness Update

Derrière ce terme se cache la préférence de Google pour les contenus frais. Ce moteur de recherche a en effet lancé en 2011, un algorithme pour prioriser les contenus plus frais dans les résultats de recherches. La véritable vocation d’un site est pourtant d’exposer les informations essentielles telles que l’identité d’entreprise, les produits et services et les coordonnées. Un blog s’avère par conséquent vital pour le référencement et permet de publier régulièrement du nouveau contenu. Il constitue le principal outil de référencement naturel et un gage de visibilité sur internet.

 

Générer du trafic sur son site

Plus dynamique qu’un site vitrine, un blog d’entreprise permet à une enseigne de témoigner d’une présence constante sur le web. Il ne manque pas de soigner l’identité de la boite et de mettre en confiance sa clientèle et ses leads. Un site exposant des contenus datés bien que toujours d’actualité peut en effet susciter la réticence des internautes.

 

Fidéliser et étendre sa clientèle

Le blog s’avère un moyen de fidéliser la clientèle, mais aussi de convertir les leads. Hormis l’aspect présentiel qui ne manque pas de renforcer la confiance de la clientèle, l’entreprise peut aussi renforcer son service après-vente. Une boite pourra par exemple, publier un billet explicitant l’usage d’un article afin d’en faciliter la prise en main. Une telle initiative reflète la volonté de la société d’accompagner réellement sa clientèle dans l’usage de son produit. Elle permettra aussi aux clients potentiels dubitatifs de se faire un véritable avis sur les produits exposés.

 

Entretenir sa communauté

Un blog d’entreprise constitue aussi un moyen par excellence de se construire une communauté et de l’entretenir dans le temps. L’entreprise peut en effet se permettre des liens plus étroits avec son audience et d’humaniser son identité. Actualités de l’entreprise, conseils et guides, mécénat et parrainage, tests et avis, présentations ou comparatifs de produits sont autant de contenus permettant de susciter l’intérêt des visiteurs.

 

Améliorer sa communication digitale

Un blog professionnel représente également un outil de choix pour la communication digitale, et offre de plus larges possibilités qu’un site vitrine. Il est notamment possible de lancer des campagnes publicitaires pour atteindre une audience plus large et de recourir à un plus large panel d’outils marketing, tels que les jeux-concours.

 

Alimenter ses réseaux sociaux

Bien qu’il demeure possible de recourir au SMO (Social Media Optimisation) en associant un site vitrine avec les réseaux sociaux, la stratégie demeurerait à sens unique et serait moins efficace. Un blog pour sa part permettra à la fois d’alimenter les réseaux sociaux grâce aux contenus frais, tout en obtenant plus de trafic avec les liens entrants. Le partage des billets de blog sur un réseau social élargit par conséquent les moyens d’interactions avec la communauté de l’entreprise de manière considérable.