Les 4 tendances réseaux sociaux à suivre absolument en 2022

réseaux_sociaux_2022_inviatis_tendances

Rédigé par Eunice Chojnacki

3 mars 2022

Après une année 2021 mouvementée due à la crise de la Covid-19, les aspirations et les envies de chacun ont changées. Les réseaux sociaux évoluent, eux aussi et ajoutent à leur carte, des fonctionnalités de plus en plus enrichissantes. Aussi bien pour le marketing en B2B que pour le B2C.  

Nous vous dévoilons les 4 tendances axées sur les réseaux sociaux, à suivre ABSOLUMENT, en 2022. 

 

Le phénomène TikTok 

Le réseau social TikTok attire et séduit encore plus de personnes dans le monde chaque jour. Aussi bien les particuliers que les entreprises.  

Ce réseau en vogue offre des opportunités d’expansion pour tous. En effet, TikTok est l’application préférée du moment, notamment pour les – de 30 ans. Le design de l’application permet aux tiktokeurs de regarder des vidéos au format vertical, d’une durée de quelques secondes jusqu’à quelques minutes. En moyenne, les utilisateurs de TikTok ou « TikTokeurs » passent 52 minutes par jours sur l’application. L’application se place loin devant Instagram, avec 29 minutes de visionnage et Facebook avec 33 minutes.   

Pourquoi utiliser TikTok ?

L’avantage de TikTok est qu’il est possible de créer un compte professionnel pour les entreprises. Le compte professionnel permet de créer des vidéos publicitaires de 15 à 60 secondes, hashtags ou filtres pour augmenter leur notoriété sur le réseau social à la mode. Ils s’appellent Brand Takeover Ads, Branded Lenses, Vidéo In-Feed ou même TopView Ads et ils vous permettent de vous démarquer de vos concurrents sur TikTok.  

L’autre avantage de TikTok, c’est que votre réussite sur ce réseau social ne dépend pas du nombre de followers ou de vues que vous faites sur vos vidéos. Son algorithme vous donne votre chance de vous placer dans les « pour toi », de rendre votre vidéo virale en quelques heures même si vous n’avez qu’une centaine d’abonnés. 

La viralité de cette plateforme repose sur les tendances, aussi appelées « trends » sur TikTok. Grâce à la musique que vous utilisez en fond sonore, ou à votre contenu, votre vidéo sera mise en avant, qu’elle soit nouvelle ou ancienne. Vous pourrez également rechercher du contenu ou filtrer les tendances grâce aux différents hashtag et filtres à la mode. 

Grâce aux différentes ressources que la plateforme met à disposition des tiktokeurs, il est plus facile de générer du trafic sur son site internet, à un faible coût et augmenter la notoriété de sa marque. Le plus important sur la plateforme, c’est de créer du contenu de qualité. 

La plateforme a récemment communiqué qu’elle ajouterait de nombreuses et nouvelles fonctionnalités dans le but de dynamiser et de professionnaliser l’application. Affaire à suivre ! 

 

Tendance Social Selling 

En 2022 aussi, une des tendances phares sera bien évidement le Social Selling. Cette technique issue du marketing digital permet à quiconque possède un compte sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok parfois) de cibler et trouver de nouveaux prospects, communiquer avec eux et de créer du lien.  

Selon une étude proposée par onlyso.fr, 75,9 % de la population française est présente sur les réseaux sociaux en janvier 2021. C’est une opportunité pour quiconque voudrait diversifier ses leviers de prospection. Car malgré tout, la prospection téléphonique à tendance à s’essouffler dans certains domaines. 

Outre la possibilité de prospecter facilement, les réseaux sociaux sont également des outils qui permettent de réaliser une veille constante sur sa cible tout en récoltant des données sur les comportements des internautes. Pinterest, Facebook, Instagram, Twitter et plein d’autres médias sociaux vous permettent de trouver de nouveaux prospects. Mais aussi de vendre vos produits directement sur leur plateforme à condition de proposer du contenu qui saura les intéresser. Les réseaux sociaux deviennent à eux seul de vraies boutiques en ligne.
L’opportunité est à saisir comme Instagram a déjà pu le faire. Pouvoir réaliser son shopping en ligne sans avoir à sortir de l’application. L’avantage est de pouvoir éveiller l’intérêt des internautes en proposant de la publicité en adéquation avec les intérêts de l’utilisateur. 

 

Les vidéos et leurs formats 

Comme évoqué précédemment, et dans de nombreux articles sur Internet, TikTok est le réseau social qui a le vent en poupe en ce moment. L’application séduit les internautes grâce à sa praticité d’utilisation et surtout grâce à son format vidéo qui attire le public. 

Les vidéos au format vertical sont de plus en plus tendances. En effet, elles permettent le visionnage sans avoir à retourner le téléphone. C’est la raison qui explique pourquoi elles génèrent plus d’engagement. 

En revanche, il semblerait qu’années après années, le temps d’attention des internautes diminue et TikTok l’a bien compris en proposant des vidéos allant de 6 secondes à 3 minutes. YouTube s’y est mis aussi et a choisi de se moderniser notamment avec l’apparition des « YouTube Short ». Ces vidéos entre 15 secondes et quelques minutes, elles aussi au format vertical. 

Les vidéos sont un très bon moyen de communiquer. Le biais des réseaux sociaux est majoritairement utilisé permet d’atteindre une large cible pour diffuser vos messages. L’utilisation de la vidéo est de plus en plus courante pour les entreprises. Elles ont bien compris que les internautes, de manière générale préfèrent regarder une vidéo que lire. 

 

Marketing d’influence 

Les influenceurs d’aujourd’hui viennent de milieux différents, ce qui fait le bonheur des marques. De la nutrition à la beauté, en passant par la mode, le gaming ou même les nouvelles technologies. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux et sont de vrais porte-paroles pour leurs abonnés.

On peut différencier plusieurs types d’influenceurs :  

  • Nano-influenceurs : Ce sont les plus petits influenceurs. Ils possèdent entre 500 et 5000 abonnés. Ils sont parfaits pour les start-ups ou les marques ayant un petit budget puisqu’ils sont gages de confiances. Ils sont transparents et authentiques, car ils se doivent de conquérir des abonnés qui leur ressemblent tout en augmentant leur notoriété. Généralement, l’influence sur les réseaux pour les nano-influenceurs n’est qu’une passion, mais peut rapidement devenir un métier.
     
  • Micro-influenceurs : Avec moins de 50 000 abonnés, les micro-influenceurs possèdent une communauté et convertit facilement. Ils produisent du contenu qualitatif sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Ils sont très actifs et collaborent avec de multiples marques, parfois extrêmement différentes. Leur but est de percevoir des revenus, mais aussi de devenir d’autant plus célèbre. De temps en temps pour les micro-influenceurs, c’est « quitte ou double ». Soit ils sont authentiques et sincères, soit ils veulent tout vendre et perdent peu à peu la confiance de leurs abonnés.
     
  • Macro-influenceurs : Ils sont presque des célébrités. Ils possèdent plus de 50 000 abonnés. Ils ont parfois, une chaîne de vidéos YouTube, un blog et sont actifs sur tous les réseaux sociaux. Néanmoins, il est extrêmement plus cher que les autres influenceurs puisqu’il demande plus de 1000 € pour un seul post. En général, pour collaborer avec eux, il faut passer par leur agence, ils ne travaillent pas seul. 

Pourquoi faire appel à des influenceurs ?

Les influenceurs permettent de vous faire gagner en visibilité en combinant leur fidèle communauté et leur notoriété avec votre travail fourni. Ils sont convaincants et génèrent donc du trafic de qualité vers votre site e-commerce. Mais attention, tout comme les influenceurs peuvent booster votre business, l’effet inverse peut aussi arriver.

L’important est de bien choisir son/sa ou ses influenceur(s) en fonction de votre secteur d’activité. Mais aussi en fonction de la personnalité et du ton employé par l’influenceur. 

 

En 2022, les internautes seront de plus en plus exigeants avec les nouveautés des applications et seront à l’affût des nouvelles sorties. Les réseaux sociaux évoluent et les utilisateurs aussi. Il est donc important pour votre entreprise d’être attentif aux nouveautés WebMarketing et de faire évoluer votre stratégie pour répondre aux nouvelles attentes qui émergent. 

Vous aimez aussi lire…

Qu’est-ce que le retargeting ?

Qu’est-ce que le retargeting ?

Votre site internet n’a aucun problème pour générer du trafic, mais un peu plus pour que les visiteurs passent à...

0 commentaires

Share This