Le Growth Hacking : Comment ça marche ?

Accueil » Le Growth Hacking : Comment ça marche ?
Le Growth Hacking

Rédigé par Eunice Chojnacki

7 octobre 2022

Le Growth Hacking est un terme inconnu de la plupart des entrepreneurs, et pourtant il s’agit là d’une méthode très efficace pour augmenter le trafic de votre site web. Il peut se définir comme une approche proactive et disruptive qui vise à accélérer la croissance de votre entreprise. Dans un monde où les grandes entreprises règnent.

Mais qu’est-ce que le Growth Hacking ? Comment fonctionne-t-il ? Et comment l’employer dans votre stratégie marketing ? Inviatis vous répond.

Définir le Growth Hacking

Le « Growth Hacking » est un terme récent, mais son concept est simple. Il s’agit d’une démarche qui utilise des idées ingénieuses et des solutions créatives pour augmenter le “trafic” ou la croissance de votre entreprise. Le « Growth Hacking » est un terme assez récent qui découle du marketing digital. Il a été popularisé par l’entrepreneur Sean Ellis dans un article publié en 2010 sur le site GigaOm.

Selon Sean Ellis, le Growth Hacking est une démarche qui utilise des idées ingénieuses et des solutions créatives pour augmenter le « trafic » ou la croissance de votre entreprise. La démarche du Growth Hacking se différencie du Marketing traditionnel par son approche plus proactive. Elle n’est pas centrée uniquement sur la vente, mais vise à construire un nombre d’utilisateurs suffisant pour dégager une véritable valeur.

 

Mettre en place une stratégie de Growth Hacking

Une des meilleures façons de développer son entreprise est de s’assurer que le nombre de prospects augmente au fil du temps. Mais comment faire pour obtenir les résultats que vous souhaitez ? Il existe plusieurs stratégies, mais l’une d’elles est l’utilisation du Growth Hacking (Hacking Growth).

Le Growth Hacking vise à augmenter le trafic de votre site Web afin d’obtenir plus de clients que vous n’auriez pu en avoir avec une approche traditionnelle. Cette approche va permettre d’attirer des clients potentiels, de les convertir en clients réguliers et de générer de la valeur pour votre entreprise.

Il faut noter que le Growth Hacking n’est pas un modèle unique et qu’il existe plusieurs manières différentes d’utiliser ce concept. Les entreprises doivent donc développer leur propre approche de Growth Hacking.

Le Growth Hacking est une stratégie qui permet d’accélérer la croissance de votre entreprise. Il s’agit d’un processus qui doit être utilisé en parallèle avec le développement traditionnel, afin de faire évoluer votre entreprise plus vite.

Cette technique repose sur l’utilisation de techniques marketing innovantes pour susciter l’intérêt d’un plus grand nombre de consommateurs. Les entreprises qui utilisent ce type de stratégie sont appelées des « Growth Hackers » et peuvent par exemple se servir de campagnes de médias sociaux ou d’opérations de contenu pour augmenter leurs ventes.

Il est important de ne pas confondre le Growth Hacking avec le marketing de contenu, les relations publiques et le marketing traditionnel.

 

Définir les KPI

Les entreprises se préparent à accueillir la révolution digitale. Cependant, il y a certains obstacles à surmonter. En effet, beaucoup d’entreprises sont confrontées au manque de ressources, de temps et d’argent pour poursuivre leur développement. Toutefois, certaines en réussissent quand même à affronter la concurrence et à se démarquer. Quelles sont les clés de leurs succès ?

Les KPI qui mesurent un volume sont la clé pour une stratégie de croissance accélérée. Les KPI volumentaires vous permettent de générer un nombre croissant de clients, et ce, sans recourir à des moyens coûteux. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’augmenter votre chiffre d’affaires, votre taux de conversion, et vos profits. Néanmoins, il est important de comprendre que la mise en place de ces KPI est un processus chronophage et énormément de travail.

  • Le nombre d’utilisateurs de chaque canal d’acquisition ;
  • Le taux de réalisation par canal d’acquisition, comme une demande de rendez-vous ;
  • Le total des frais investis pour chaque utilisateur ;
  • Le nombre de visites récurrentes ;
  • Le nombre de jours depuis la dernière visite ;
  • Le taux de conversion…

 

Choisir les bons canaux

Les canaux distribution sont de plus en plus nombreux et de plus en plus diversifiés. Les entreprises cherchent constamment à faire connaître leurs produits, et ce, de manière innovante. Ainsi, cela devient une nécessité d’innover, notamment avec l’apparition de nouveaux canaux de communication et le développement des réseaux sociaux, la publicité et le marketing.

  • L’emailing : De loin la méthode la plus utilisée pour le Growth Hacking. Vous rentrez directement en contact avec d’éventuels prospects. Néanmoins, il vous faudra aspirer les adresses e-mails de vos prospects au préalable.
  • Le SEO : Une méthode qui se pratique sur le long terme, mais qui est très peu coûteuse. Quand un utilisateur clique sur le lien, cela ne vous coûte rien.
  • Le SEA : Cette méthode est très rapide, mais plus chère. Un utilisateur qui est capté va couter de quelques centimes à quelques euros, lorsqu’il clique sur le lien.
  • Le netlinking : Aussi appelé « referral », c’est le fait d’être cité par une source externe. Cela génère ainsi des clics.

Les canaux d’acquisition de Growth Hacking ont plusieurs fonctions : générer des leads, améliorer la conversion, augmenter les ventes, etc.

Les différents canaux d’acquisition peuvent être des outils puissants pour augmenter vos résultats. L’un des inconvénients, c’est qu’il y a tellement de canaux d’acquisition différents qu’il est possible de se perdre en voulant choisir lequel est le plus propice à votre secteur d’activité.

 

Utiliser le Growth Hacking

Le Growth Hacking est une méthode de marketing destinée à faire croître votre entreprise. Elle consiste à mettre en place une nouvelle stratégie en analysant vos clients, votre marché et votre concurrence. L’objectif est d’accroitre votre base de clients et de produits, ainsi que votre volume d’affaires. Le Growth Hacking est utile pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

En fait, cette méthode peut même vous permettre de développer totalement un nouveau produit ou service, afin d’attirer de nouveaux clients.

 

Toutefois, le Growth Hacking reste une technique complexe à mettre en place, bien qu’elle soit très efficace. N’hésitez pas à faire appel à Inviatis pour votre stratégie digitale. Nos experts en webmarketing seraient ravis de pouvoir répondre à vos questions.

Vous aimez aussi lire…

0 commentaires

Share This