Le cocon sémantique

cocon semantique

Rédigé par Romane Larrat

28 avril 2022

I. Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ? 

Le cocon sémantique est un concept qui peut être utilisé dans une stratégie de référencement naturel. Cette technique est basée sur une structure qui relie toutes les pages d’un site internet entre elles. Cela permet notamment de faire remonter les pages les plus stratégiques sur les moteurs de recherche. 

Le principe du cocon sémantique est de relier entre elles, toutes les pages qui abordent les mêmes thématiques. Ce concept va en même temps isoler les sujets différents dans des cocons sémantiques traités séparément. Ainsi, les contenus issus du même cocon sémantique sont liés entre eux grâce à l’utilisation de mots-clés similaires. Il permet aux pages les plus importantes d’être les plus visibles sur la toile. 

 

 II. Les avantages du cocon sémantique  

Le cocon sémantique est une technique de référencement naturel (SEO) régulièrement utilisé. Quels sont les avantages de l’utiliser dans son maillage interne ? En quoi l’architecture du cocon sémantique est-elle si importante ? Voici nos explications. 

1. Pouvoir se positionner sur des requêtes à fort volume de recherche 

L’avantage principal de la technique du cocon sémantique est de pouvoir se positionner sur des requêtes à fort volume de recherche. En effet, il est aujourd’hui impossible de se positionner sur un mot clé très recherché, c’est-à-dire avec un keyword difficulty élevé. Cela signifie que le mot-clé est forcément très concurrentiel. 

Prenons un exemple. Si vous souhaitez pouvoir vous positionner sur le mot clé « référencement ». Votre contenu devra alors recevoir et émettre des liens internes vers d’autres contenus similaires. Il est indispensable que vos contenus soient issus d’une même thématique. Dans notre exemple, ils pourraient évoquer les sujets de SEO, SEA, maillage interne, audit SEO, etc.  

Grâce à ces méthodes, votre page sera perçue, par les robots d’indexation, comme un contenu pertinent. Votre contenu sera suffisamment fourni en termes d’informations périphériques pour vos lecteurs.  

L’exemple que nous avons évoqué ci-dessus illustre comment renforcer sémantiquement votre contenu tout en se positionnant dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. 

 Néanmoins, afin que votre contenu soit encore plus pertinent et qu’il puisse guider vos internautes, vous devez travailler votre stratégie de mots-clés avec une longue traine.  

La longue traine est une autre technique de référencement naturel. Cette technique a pour objectif de créer plus de volume de texte en y ajoutant des expressions plus longues et moins génériques. Tout cela autour du champ lexical de la page.  

Reprenons notre exemple sur la thématique du référencement. Dans ce cas, la longue traîne se traduira par des expressions plus précises. Comme, « référencement naturel SEO », « expert en référencement naturel SEO », « techniques de référencement naturel », etc. 

L’ensemble de ces contenus graviteront atour de votre page principale afin d’appuyer sa pertinence aux yeux des moteurs de recherche. Cette stratégie va vous permettre de capter du trafic sur des mots clés à faible volume et à faible concurrence. Plus vous aurez de contenu similaire à celui-ci, plus vous additionnerez un trafic intéressant qui renforcera votre référencement.  

2. Faciliter la navigation sur votre site internet 

Le second avantage d’un cocon sémantique, pour votre site internet, est qu’il encourage une navigation fluide en plaçant l’internaute au cœur de votre stratégie SEO. 

En effet, cette technique de référencement permet de proposer du contenu de qualité et accessible facilement, en seulement quelques clics. Cela aura forcément un impact positif sur l’expérience utilisateur des internautes ainsi que pour le référencement naturel de votre site internet. 

Vous ne devez pas négliger le fait de travailler sur votre stratégie de mots-clés de la thématique générale jusqu’à la page la plus profonde précisant les informations.  

Attention, une expression qui ne serait pas dans la même sémantique que les autres contenus, pourrait nuire à votre résultat. Cette erreur risquerait de créer des liens entre vos différents cocons sémantiques. Il est fortement recommandé de garder un cocon, le plus « étanche » possible. 

 

III. Les étapes clés pour construire votre cocon sémantique 

La mise en place de votre cocon sémantique doit être réfléchie afin d’atteindre l’objectif souhaité. On peut dire qu’il existe une méthodologie du cocon sémantique composée de plusieurs étapes clés à ne pas négliger. Chacune des règles que nous allons énoncer peuvent être adaptées, car le concept de cocon sémantique n’étant pas figé, il peut être modulé en fonction de vos objectifs. 

1. Définir votre cible « persona » 

La réussite de votre cocon sémantique dépend en partie de cette première étape. Vous devez tout d’abord déterminer quel est le public cible de votre site internet. Vous pouvez même aller plus loin en décrivant avec précision votre persona type : sexe, CSP, traits de caractère, etc. De sorte à analyser et comprendre les attentes de chacun pour leur apporter du contenu avec de la valeur. 

 2. Définir les besoins de votre « persona » 

Une fois que vous avez établi votre persona, il faut désormais se concentrer sur ses besoins et le cheminement qu’il va réaliser pour arriver sur votre site internet. Le but de cette étape, est d’anticiper toutes les questions que l’internaute va se poser, autrement dit les requêtes qu’il va saisir dans les différents moteurs de recherche. L’objectif est que le produit ou le service que vous proposez devienne la réponse à ses questions.  

3. Réaliser un mindmap de votre cocon  

Une fois que vous avez déterminé les questions que se pose votre « public cible », vous devez les organiser de manière structurée au sein d’un mindmap. Le mindmap est une représentation schématisée de votre futur cocon sémantique, regroupant les questions de votre cible ainsi que vos réponses à ces dernières pour cerner exactement les besoins des internautes. 

 4. Effectuer une recherche de mots clés  

Chacune des pages de votre cocon sémantique doit être optimisée en fonction d’un mot clé qui appartient au champ sémantique de la requête principale. Pour rappel, votre mot clé ne doit concerner que votre page cible. Ainsi, toutes les pages de niveaux inférieures doivent être rédigées en fonction de mots clés annexes de sorte à favoriser la longue traine. Votre recherche de mot clé doit donc être pensée pour donner de l’élan à votre requête principale.  

 5. La rédaction  

Vient ensuite l’étape de la rédaction de vos pages. Pour rappel, on ne rédige pas un contenu pour le web comme on rédige un contenu au format print. Vous devez déterminer l’univers sémantique du mot clé ainsi que les méta-mots à utiliser dans vos contenus pour que cela soit pertinent. L’ensemble de ces éléments devront être placés au bon endroit afin de donner encore plus de poids aux liens internes qui relieront vos pages entre elles. 

 6. Maillage interne 

Lorsque l’on parle de méthodologie du cocon sémantique, il s’agit d’une série d’actions à réaliser. Le maillage interne en est une. Il est indispensable de faire de placer des liens à l’intérieur de votre contenu dans un paragraphe afin de rediriger l’internaute vers une page qui lui apportera des informations complémentaires. Idéalement, il faut que l’ancre du lien soit optimisée en fonction du mot clé visé par votre page cible, qu’il soit placé dans un bon contexte et avec un vocabulaire sémantiquement proche.  

 

En conclusion, le concept du cocon sémantique utilisé pour attirer du trafic sur un site internet vise à favoriser le maillage interne. Cette pratique du référencement naturel place l’internaute au cœur de la réflexion comme pourraient le faire les moteurs de recherche. Ainsi, en multipliant le nombre de pages qui traitent de thématiques similaires, les visiteurs d’un site internet peuvent trouver toutes les réponses à leurs interrogations dans un seul et même endroit. 

 

Si vous souhaitez générer du trafic qualifié sur votre site internet, la méthode du cocon sémantique est un excellent levier. N’hésitez pas à faire appel à notre agence de webmarketing Inviatis pour plus de renseignement sur un des concepts les plus utilisés en matière de référencement naturel. 

Vous aimez aussi lire…

Qu’est-ce que le Webmarketing ?

Qu’est-ce que le Webmarketing ?

La technologie ne cesse d’évoluer, entrainant tous les secteurs avec elle. Le marketing connait une révolution qui...

0 commentaires

Offre spéciale : Community management complet de votre entreprise dès 19€ HT par jour !

X
Share This