Lancée en septembre 2011, l’application Snapchat compte 293 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. Avec une moyenne d’utilisation de 50 minutes par jour, elle est l’application préférée des 15-34 ans et sa popularité ne cesse d’augmenter.

Dans une démarche de meilleure visibilité, les réseaux sociaux sont d’excellents leviers marketing. Peu coûteux, avec un fort retour sur investissement ainsi qu’un ciblage qualifié, Facebook, Instagram et bien d’autres ont déjà franchi le cap de proposer des innovations sur leurs plateformes grâce à de nouvelles fonctionnalités. Zoom sur l’application Snapchat et son format de publicités sponsorisées pour les entreprises.

 

Snapchat Ads, ou publicités Snapchat sponsorisées c’est quoi ?

Le format interactif, original, et personnalisable des publicités Snapchat séduit de plus en plus les entreprises. Il existe plusieurs types de publicités sur l’application au fantôme :

snapchat ads publicité snapchatLes Snap Ads :

Ce format permet d’occuper l’écran entier de l’utilisateur, et donc de capter au mieux son attention, que ce soit une vidéo ou une photo. Ce type d’annonce est excellent pour les petites ou moyennes entreprises grâce à sa facilité d’utilisation, de sa flexibilité et de l’expérience proposée.

  • Temps : de 3 à 10 secondes maximum
  • Taille : Verticale (1080×1920)
  • Redirige l’utilisateur vers un site web ou une application grâce à un swipe-up (balayement vers le haut)

Les collections Ads :

Le principe est d’importer son catalogue de produits sur l’application et de pouvoir offrir aux e-commerçants la possibilité de créer d’avantage d’interactions entre l’utilisateur, et le marchand.
4 coups d’œil de produits pouvant intéresser l’utilisateur en bas de l’écran
Redirige l’utilisateur vers un site web ou une application grâce à un swipe-up (balayement vers le haut)
Conditions obligatoires : Indiquer les prix, les différentes teintes et une image de représentation

Les storys Ads :

Plus connu sous le nom de « Discover » sur les autres plateformes, ce format de publicité est particulièrement apprécié autant des utilisateurs que des communicants. Basé sur un système de flux de Stories, ce type de contenu offre la possibilité de combiner 3 à 20 Snaps en 1 story. C’est le meilleur format de publicité sur Snapchat.
Ce format de publicité vous permet de profiter d’une visibilité constante durant toute la journée avec un emplacement bien distinct.

  • 200 secondes maximum de vidéo consécutives (jusqu’à 20 snaps individuels)
  • Redirige l’utilisateur vers un site web ou une application grâce à un swipe-up (balayement vers le haut)

Les filtres : Sponsorisés ou Lenses

Ce format est conçu généralement pour les grandes marques et pour cause de son coût relativement élevé, même si le retour sur investissement est important. (Maybelline avait sorti sous ce format la possibilité d’essayer en réalité augmentée grâce aux filtres, les nouvelles teintes de rouge à lèvres. Ceci a permis à la marque d’augmenter considérablement ses ventes, car étant distribués en partie en grande surface, il est généralement impossible d’essayer les produits en magasins avant de les acheter).

 

Géofilters :

Il existe aussi les filtres géolocalisés, qui sont de plus en plus appréciés des utilisateurs, car l’image varie en fonction de votre position géographique. C’est un puissant outil de marketing, idéal pour promouvoir un évènement à un emplacement, et de partager ce dernier en privé avec ses amis ou en public.
Ces filtres peuvent être créés ou bien achetés directement via L’API de publicité des ventes de Snapchat ; ils sont peu coûteux et créés rapidement sur demande par les développeurs de l’application.

 

Vous proposez une dégustation gratuite de vos produits, dans votre nouvelle boutique mais vous ne savez pas comment le communiquer aux potentiels clients situés dans votre ville ? Le filtre de Géolocalisation est l’outil parfait.

Snapchat a créé un tableau de bord qui, grâce aux données démographiques telles que le sexe, l’âge et leur position actuelle, vous permettent de calculer les visiteurs potentiels dans une journée.

Ce filtre géolocalisé peut être disponible uniquement quelques heures, ou bien jusqu’à quelques semaines en fonction du trafic que vous souhaitez générer.

  • Format interactif, possibilité de partages avec les amis sur l’application
  • Apporte de la notoriété, des participants et de l’audience
  • Créer ou acheter un filtre est très simple et peu coûteux grâce à « Snapchat Create »
  • Géofilters : augmenter le trafic piétonnier
  • Redirige l’utilisateur vers un site web ou une application grâce à un bouton « i » qui signifie « Informations »

 

Les publicités sur Snapchat sont beaucoup moins coûteuses qu’auparavant et permettent d’atteindre de réels résultats en très peu de temps. Snapchat ayant créer de nombreux outils d’analyses et gestionnaires d’annonces, il est facile de suivre en temps réel l’évolution de votre campagne publicitaire.

 

Si vous avez des doutes sur le format de publicité le plus adapté à votre entreprise, ou comment promouvoir au mieux vos produits et/ou service sur Snapchat, contactez notre agence INVIATIS.