Au cœur de la tendance du marketing digital depuis quelques années, la publicité Facebook est devenue un moyen de promotion incontournable. Adressée aux particuliers, aussi bien aux entreprises qu’aux collectivités, elle constitue une alternative flexible et peu couteuse tout en demeurant efficace. Que faut-il savoir sur Facebook Ads ?

Facebook Ads, c’est quoi ?

Facebook Ads est la plateforme publicitaire du premier réseau social mondial. Occupant désormais une place prépondérante en matière de promotion digitale, la publicité Facebook se fait la part belle du marché SMA, et constitue le support privilégié pour 93 % des annonceurs sur réseaux sociaux.

Les dépenses relatives aux campagnes publicitaires sur ce réseau ont d’ailleurs atteint les 31,43 milliards de dollars en 2020, et ont connu une croissance de 4,9 % malgré le contexte sanitaire mondial. La force de la publicité Facebook réside dans ses tarifs accessibles aux particuliers comme aux grandes entreprises, dans son large éventail de solutions de promotions, mais aussi dans le potentiel viral du partage social.

Comment faire de la publicité sur Facebook ?

La solution Facebook Ads est un moyen de publicité digitale accessible à tout particulier, personnalité, entreprise ou collectivité disposant d’une page sur le réseau social. Lorsqu’elles sont créées, les campagnes peuvent être diffusées sur  Facebook, Instagram, Messenger et Audience Network. À travers l’interface Espace Pubs, ce réseau social propose des outils intuitifs permettant de créer, gérer et analyser facilement les campagnes publicitaires Facebook Ads.

Pourquoi choisir Facebook pour la publicité ?

En tant que solution marketing digitale, Facebook Ads offre plusieurs avantages, en comparaison avec les alternatives sur moteurs de recherche ou les publicités traditionnelles.

Des objectifs précis

La publicité sur Facebook permet de définir des objectifs très précis, contrairement aux campagnes sur les moteurs de recherche ou sur d’autres supports. Inciter les gens à visiter votre site web, agrandir votre communauté, déclencher des conversations sur Messenger, booster une publication, obtenir plus de vues sur une vidéo, autant d’objectifs peuvent être fixés à travers l’interface de gestion publicitaire de Facebook Ads.

Un ciblage affiné

La véritable force de la publicité SMA réside aussi dans l’identification des membres du réseau social. Pour le cas de Facebook, ces informations permettent un ciblage très précis de l’audience d’une campagne. Il est par exemple possible de définir son audience selon une tranche d’âge précise, le sexe, la profession, la localisation ou encore les centres d’intérêt.

Exploiter les statistiques

À la fin d’une campagne, Facebook fournit des statistiques très détaillées des publicités que l’on a diffusées. Ces statistiques constituent une véritable mine d’information permettant de mieux connaitre son audience, mais aussi de peaufiner ses prochaines campagnes.