Comment utiliser Instagram Shopping ?

Accueil » Comment utiliser Instagram Shopping ?

Rédigé par Eunice Chojnacki

30 mars 2022

À l’instar des sites e-commerce, Instagram Shopping est une plateforme avec laquelle on vend toutes sortes de produits. Il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités assurant la visibilité des marchandises sur le réseau Instagram et facilitant leurs ventes. Tout d’abord, découvrez pourquoi utiliser Instagram pour votre entreprise.

Pour cela, chaque produit est étalé via des posts, des vidéos, des liens ou des images pour être mieux exposé au public. Ce système a alors pour but de cibler les acheteurs potentiels.  

L’usage d’Instagram Shopping permet davantage d’être repéré sur les moteurs de recherche et assure le positionnement des images ou vidéos. Comment utiliser Instagram Shopping ? 

Mode de fonctionnement d’Instagram Shopping 

  • L’accès à Instagram Shopping

Le fonctionnement se base sur les identifications (les tags) ainsi que les liens. Pour ce faire, le robot du réseau va avant tout analyser tous les centres d’intérêt des utilisateurs avant de propulser le post dans leurs fils d’actualités. Une fois que le produit ait atterri dans l’espace de l’utilisateur, ce dernier pourra accéder au produit en cliquant sur le lien.   

Il pourra alors voir l’image, le prix et même un bref descriptif de la marchandise. Au cas où le poste contient plusieurs produits à la fois, l’utilisateur peut cliquer sur l’icône « voir les produits » se trouvant à l’extrême gauche. Il basculera ainsi instantanément vers le point de vente Instagram de la marque.  

Si plusieurs produits sont tagués à la fois sur le réseau, le consommateur peut les réserver en les ajoutant dans la liste de ses favoris. Il créera alors une collection.  

Une fonctionnalité « voir le site » a été mise en place sur le réseau shopping. Ce système permet à l’utilisateur de tomber directement sur un article similaire sur le site. En particulier si le premier produit ne l’intéresse pas. 

  • Le mode de paiement sur Instagram Shopping

Le paiement sur Instagram n’est pas différent des autres boutiques en ligne. Après être dirigé sur le site, l’acheteur pourra voir la large gamme de produit. Sous chacun d’eux se trouve un panier sur lequel l’utilisateur devra appuyer s’il souhaite acheter la marchandise. Ceci fait, le vendeur sera instantanément notifié.  

Évidemment, l’acheteur sera prélevé sur son compte bancaire, une fois que la commande a été finalisée. Au moment de la conclusion de vente, le vendeur et l’acheteur pourront par la même occasion convenir de la société de transport à contacter. De même que ce sera le vendeur qui paiera les frais d’envoi. 

Les conditions d’utilisation d’Instagram Shopping 

Comme toutes les plateformes commerciales, Instagram Shopping a ses règles à respecter : 

  • Être un point de vente physique

Pour tester la véracité de la boutique Instagram, vous devez vous assurer qu’elle dispose d’un local. N’hésitez pas à vérifier si les coordonnées du magasin sont bien affichées sur le site ainsi que sur le réseau social. Ceci prouvera par la même occasion que les produits en vente existent réellement. De ce fait, vous serez à l’abri de toutes sortes d’arnaques qui sont très fréquentes sur les réseaux sociaux et les commerces en lignes. 

  • Vendre de produits autorisés

Pour la protection des consommateurs, des valeurs et mœurs, plusieurs éléments sont restreints sur Instagram Shopping. Ainsi, sont interdits en vente les voitures et carburants, les produits toxiques, les marchandises sexuelles, les animaux, l’alcool et la drogue puis les armes et explosifs.  Toutes images, posts et vidéos contenant ces marchandises prohibées seront instantanément supprimées par le réseau social. 

Les méthodes de vente sur Instagram Shopping 

Plusieurs étapes sont à franchir avant de mettre en vente plusieurs produits sur Instagram Shopping. Avant tout, vous devez recourir à Facebook Ads Manager ou bien Facebook Business Manager. Basculez ensuite dans votre gestionnaire de publicité et recherchez l’onglet « catalogues » dans la colonne des actifs.  

Appuyez alors sur « créer un catalogue » qui est en bleu. Puis, cliquer sur l’option « e-commerce ».  Il vous reste par la suite à ajouter des images sur la plateforme. Le plus rapide serait d’importer des informations à partir d’un flux XML ou du propre pixel de Facebook.  

Cette option est d’autant plus recommandée pour la vente de milliers de produits. De même que ce système se met automatiquement à jour quand des produits sont vendus ou sont en rupture de stock. Une telle opération peut s’avérer compliqué. Du coup, l’utilisateur doit être accompagné par un professionnel web pour achever cette tâche. 

Les astuces pour configurer Instagram Shopping 

  • Activation du compte 

La configuration d’Instagram Shopping commence avec la combinaison du catalogue créé et du compte Facebook de l’utilisateur. N’hésitez pas à faire examiner votre compte pour activer les fonctionnalités de votre boutique Instagram : 

  • – Allez sur votre profil et appuyez sur les trois lignes horizontales en haut et à droite
  • – Cliquez sur « paramètres »
  • – Basculez ensuite dans « entreprise »
  • – Appuyez sur « configurer Instagram Shopping »

Vous recevrez par la suite une notification sur Facebook et Instagram comme quoi votre boutique en ligne est prête à l’utilisation. 

  • Ajout des tags

Les tags shopping sont nécessaires dans la mesure où ils permettent à vos images et posts d’apparaître instantanément sur les espaces des utilisateurs. Voici alors les étapes à suivre : 

  • – Appuyez sur « ajouter une photo »
  • – Ajoutez une légende
  • – Appuyez sur « taguer les produits »
  • – Prenez ensuite un ou plusieurs produits de votre choix à partir de votre galerie et de votre catalogue.
  • – Cliquez enfin sur « terminer » puis sur « partager »

Les conseils d’utilisation d’Instagram Shopping 

  • Surveiller les statistiques d’achat

Il est important de revoir les statistiques d’achat. Ceci permettra d’évaluer la popularité de vos produits et le taux d’intérêt des consommateurs pour vos marchandises. Un tel feed-back vous aidera à améliorer les stratégies marketing de votre compte Instagram. Pour avoir la main continuellement sur ces données, activez l’onglet « insights » se trouvant dans vos paramètres. 

  • Miser sur des images de qualité

Mis à part les tags, votre interface devra offrir le maximum de confort visuel. Pour ce faire, les images et vidéos doivent bien être définies. Ce faisant, vous parviendrez à conquérir le maximum de clientèle et fidéliser vos consommateurs.  Entre temps, n’oubliez jamais d’insérer un hashtag à côté de l’entête du produit. Cela attirera simultanément les acheteurs potentiels sur votre plateforme.

Vous aimez aussi lire…

0 commentaires

Share This