Avec plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, LinkedIn est le premier réseau social professionnel le plus utilisé. Basé sur le réseautage et le développement de relations professionnelles, il permet dans la plupart des cas de trouver un job. Découvrez comment optimiser LinkedIn pour en tirer le meilleur profit.

Optimiser son profil LinkedIn

Pour rendre votre profil attrayant et actif sur le réseau, il existe quelques astuces faciles à réaliser :

Personnaliser l’url de votre profil public

À la base, l’url d’un profil se termine par une suite de chiffres complexe. Personnaliser l’url revient donc à le rendre plus professionnel et plus lisible. Vous pouvez y glisser un mot clé correspondant à votre domaine d’activité.

 

Ajouter une photo à l’arrière-plan de votre profil

Comme une photo de couverture sur les autres réseaux sociaux, l’arrière-plan d’un profil LinkedIn peut aussi être agrémenté d’images. Cela permet d’identifier rapidement le membre, mais aussi de donner plus de singularité au profil. Comme c’est un réseau professionnel, il faut veiller à mettre une photo adaptée à cela.

 

Optimiser son profil pour les moteurs de recherche

LinkedIn offre à ses utilisateurs la possibilité d’optimiser son profil pour le moteur de recherche à travers des mots-clés.  Cela permet d’avoir plus de visibilité sur le réseau social. Ainsi, il est conseillé d’utiliser les expressions clés en relation avec votre domaine d’activité pour être plus visible.

 

Transformer un profil LinkedIn en CV

LinkedIn étant un réseau social pour rechercher ou trouver un emploi, il propose une fonction qui permet de transformer le profil en un CV. Avec l’outil Resume Builder, il est possible d’exporter un modèle de CV et de le compléter de façon automatique. Le CV peut être utilisé à chaque fois qu’une offre se présente. Il peut aussi être envoyé à d’autres relations.

 

Découvrir l’outil et ses fonctionnalités

LinkedIn est un réseau social en pleine expansion. Mais en plus de cela, il présente de nombreuses fonctionnalités, souvent inconnues de ses membres. En effet, sur la plateforme, il ne suffit pas de poster une photo et de faire une description de son profil. Il est possible de travailler son profil pour en faire un outil marketing incontournable et vendre ses compétences à tout le réseau professionnel. Parmi les fonctionnalités qu’il propose :

  • L’Open Profile : en choisissant cette option, vous acceptez les messages des personnes qui ne sont pas dans votre liste de contacts.
  • La mise en relation avec une personne hors contact, par le biais d’un contact en commun.
  • La possibilité de consulter les nouvelles d’un groupe comme sur le fil d’actualité.
  • La possibilité d’être identifiable et de connaître l’identité des personnes qui consultent le profil. Comme la possibilité de passer en utilisateur privé pour ne pas être reconnu.
  • La possibilité de découvrir qui a consulté son profil LinkedIn avec la fonction du même nom.

 

De nombreuses autres fonctions permettent d’aller plus loin vers l’optimisation d’un profil LinkedIn. Si l’utilisation du réseau social est gratuite, certaines fonctionnalités ne sont toutefois accessibles qu’avec la formule Premium.