L’e-reputation d’une entreprise se traduit par l’image perçue par les internautes quant à son identité. Ce critère revêt une importance particulière, en ce sens qu’il peut avoir un impact considérable sur les résultats des entreprises. Les services Google figurent de ce fait, parmi les outils de choix pour surveiller sa e-reputation.

L’outil Google Alerts pour surveiller votre e-reputation

Google Alerts est un outil puissant et pourtant facile d’utilisation qui permettra à une entreprise de connaitre l’opinion que les internautes ont de son site web ou de son identité sur internet. Ce service permet en effet d’être notifié de chaque publication relative à un sujet précis sur la toile, notamment Google. Les critiques des internautes, les avis, les articles de presse et billets de blog sont autant de sources d’informations exploitables dans le suivi de sa e-reputation. Google Alerts couvre d’ailleurs un large éventail de supports de communication digitale inclus dans l’environnement des supports de contenus Google, des vidéos aux e-books, en passant par les blogs.

La création d’une alerte sur Google Alerts s’effectue en quelques clics, avec la possibilité de paramétrer ses notifications selon plusieurs critères. Parmi ces options de personnalisation figurent :

  • La fréquence à laquelle les alertes sont livrées : à chaque occurrence, une fois par jour ou une fois par semaine ;
  • La source de la publication dans l’environnement web Google : blogs, web, actualités, livres, vidéos, discussions, finance ;
  • La langue dans laquelle le contenu est publié ;
  • Le pays dans lequel le contenu est publié ;
  • Le choix d’une sélection des meilleurs résultats ou de tous les résultats.

Une fois l’alerte créée, Google Alerts livrera un rapport de notification à l’adresse mail fournie sur le portail, et ce, selon les préférences définies.

Aller plus loin avec Google Analytics

Google Analytics constitue un excellent moyen d’analyser un site internet en profondeur, de cerner le comportement de son audience et en conséquence, de surveiller sa e-reputation. Il requiert une certaine expertise, étant donné la technicité et le détail des rapports d’analyse proposés.

Cet outil repose sur un programme injecté dans les codes sources des pages à analyser ou à travers des modules spécifiquement développés sur certains CMS. Ledit programme récolte les données relatives à la navigation sur les pages du site, et fournit les rapports sur la plateforme Analytics. Ce service Google peut trouver son utilité sur les sites e-commerce aussi bien que les sites vitrines et les blogs.

Google Analytics permet au webmestre de suivre de près toutes les statistiques en rapport à l’utilisation du site dont il a la charge. Nombre de visites, temps passé sur chaque page, taux de rebond, durée de sessions, statistiques de ventes, provenance du trafic sont autant de données accessibles à travers ce service. Un grand volume de trafic direct et des sessions longues constituent par exemple des indices de confiance des internautes, et ne manqueront pas d’améliorer l’autorité du domaine. En plus de permettre un suivi minutieux de sa e-reputation, Google Analytics permet de ce fait de prendre les mesures adéquates face à chaque situation.