Comment rendre un post viral sur LinkedIn ? 

LinkedIn est sans doute la plateforme de recherche d’emploi la plus connue, en ce moment. Chaque année, cette vitrine accueille des millions d’utilisateurs et génère une importante quantité de trafic.  

À titre de rappel, c’est un réseau qu’on compare à un CV et une lettre de motivation virtuelle. En effet, il affiche les coordonnées de son utilisateur, ses parcours professionnels année après année, ses ambitions et motivations. Découvrez ici comment bien utiliser ce réseaux social professionnel.

Ce faisant, l’utilisateur vise à chercher du travail, accroitre son business ou repérer des partenaires professionnels. Dans ce sens, il est indispensable que le profil soit impeccable pour captiver la clientèle. Comment faire ?  

Intégrer un groupe

Sur LinkedIn, il existe des groupes pour chaque secteur de travail. Ces sections permettent aux utilisateurs de rencontrer des professionnels aux mêmes centres d’intérêt, de lancer des discussions, de solliciter des avis et même d’avoir des abonnés. En partageant du contenu avec ses groupes, les concernés augmentent leurs chances de visibilités.  

Ainsi, il n’y a pas 36 moyens pour booster son e-réputation sur la plateforme. Après avoir créé son profil, la seconde étape est de chercher un groupe approprié. Dès que l’occasion se présente, les concernés se doivent de poster des publications sur la page.  

Il se doit, entre autres, de bien soigner son post et d’utiliser les bonnes expressions. Ce faisant, il tombera sur des offres appropriées et attirera à lui des proposeurs d’emploi ou des partenaires convenables.

Aviser les leaders ou bien les meneurs  

Dans chaque groupe sur les réseaux sociaux, il existe toujours des « talents visuels » ou bien des « générateurs de conversation ». Ce sont des gens qui, à force d’être actifs sur le groupe, deviennent célèbres sur la plateforme et sont d’ailleurs très suivi. Dès qu’ils postent des nouvelles, ils attirent en fraction de quelques instants des millions de visionneurs.  

Dans la plupart des cas, on les associe à des « influenceurs » car ils peuvent convaincre et inciter leurs co-membres par le biais de leurs réputations. Pour rendre son profil LinkedIn viral, il est alors judicieux de contacter ces personnalités. Grâce à leurs expériences et compétences, ils peuvent vous accompagner. Surtout si vous êtes un débutant ou bien une start-up.  

Si vous aspirez à élargir votre business, ils peuvent vous guider vers des partenaires potentiels. En revanche, si vous êtes juste à la recherche d’un quelconque emploi, ces leaders sont en mesure de proposer des emplois adéquats à votre « CV ». 

Être actif sur LinkedIn

Si vous souhaitez vous faire repérer sur LinkedIn et rendre votre post ou profil viral, vous devez être dynamique. Laissez des commentaires, aimez des publications et partagez le bon contenu de vos pairs, et ce, régulièrement. Lorsque vous êtes actif, vous êtes plus visible et si vous devenez visible, il se peut que l’on partage plus souvent ce que vous publiez.  

En utilisant la plateforme quotidiennement, vous remarquerez aussi ce que les autres professionnels publient, vous pourrez ainsi trouver de l’inspiration, apprendre de nouvelles choses et rencontrer des gens qui partagent vos centres d’intérêt. Avec plus de chances, vous deviendrez à votre tour un « talent visuel » et vous aurez dans votre répertoire LinkedIn, un éventail de partenaires potentiels. 

Booster le côté visuel de son LinkedIn

Cela peut paraître facile, mais les faits sont là : on clique plus sur des images que sur du texte. Cependant, nous ne vous conseillerons jamais d’utiliser des images pour générer des clics si vous n’avez pas de contenu exemplaire pour les appuyer.  

Un élément visuel peut faire la différence entre attirer l’attention d’une personne influente de votre réseau ou laisser votre contenu se fondre dans la masse. Soignez-le mieux que possible sur votre interface, mais, évitez le chargement superflu d’image ou d’émoticône.  

Cela permettra aux utilisateurs de faire des détours réguliers sur votre page. Toutefois, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour améliorer votre contenu visuel, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un connaisseur ou bien un professionnel qualifié Web. 

Être un spécialiste dans son domaine 

En clair, vous devez savoir de quoi vous parlez. Pour ce faire, vous devez alors lire les publications et les blogs de votre secteur. Vous devez également participer à des événements ainsi que faire partie des communautés pertinentes tant en ligne qu’en hors-ligne. 

Par la suite, faites en sorte que les autres vous consultent avec leurs questions. Vous ne serez pas forcément viral du jour au lendemain, mais lorsque vous êtes une mine de connaissances, vous n’avez pas à chercher bien loin pour trouver un sujet sur lequel écrire. D’autant plus que les gens partagent ce qu’ils trouvent intéressant. 

Répondre aux questions des autres 

Quels problèmes ou enjeux majeurs votre profession ou votre secteur s’efforce-t-il de résoudre ? Décrivez-les. Démystifiez le sujet. Rendez-le intéressant. Ajoutez votre point de vue. Prenez-vous pour un consultant très demandé. Donnez au lecteur des conseils gratuits pour lesquels il aurait dû payer. Cela peut paraître illogique, mais c’est souvent en apportant son aide ou ses conseils que l’on obtient des partages. 

Se renseigner au maximum

Se superviser est l’une des solutions clés pour rendre ses postes et son profil viral. Dressez la liste des blogs ou publications de votre secteur que vous souhaitez lire. Prenez 30 minutes par jour pour les consulter. Cela doit faire partie de vos habitudes professionnelles. Les publications ne doivent pas forcément concerner vos tâches quotidiennes, mais elles doivent être pertinentes. 

Trouvez le meilleur des contenus publiés et partagez-les sur LinkedIn. Ajoutez vos commentaires à la publication pour donner à cet article un côté plus personnel et apparaître comme un leader d’opinion au sein de votre réseau. Inutile de faire cela tous les jours. Attendez de tomber sur un article qui vaut vraiment le détour pour le partager.

Publier au bon moment sur LinkedIn

Poster au moment opportun est indispensable si l’on souhaite booster son image sur LinkedIn. À l’issue de quelques recherches, les experts recommandent les plages horaires suivantes : 

  • Les heures de travail, de 10 heures à 18 heures : Au cours de ce créneau, les gens parcourent le réseau à la recherche de nouvelles recherches, d’opinions, d’inspiration, avant de s’adonner à leur propre travail.
  • Heures de déplacement au bureau, de 7 à 9 heures et de 18 à 20 heures : les gens consultent leur fil d’actualité LinkedIn lorsqu’ils se rendent au travail tôt le matin ou quand ils terminent leur journée de travail en rentrant chez eux.

Vous aimez aussi lire…

Qu’est-ce que le retargeting ?

Qu’est-ce que le retargeting ?

Votre site internet n’a aucun problème pour générer du trafic, mais un peu plus pour que les visiteurs passent à...

0 commentaires

Share This