Après Halloween, tout le monde se prépare à faire face au Black Friday. C’est l’un des événements les plus marquants de l’e-commerce. C’est l’occasion pour les enseignes de se démarquer, car le Black Friday peut avoir une importante répercussion sur le chiffre d’affaires. Le Black Friday est presque une tradition aux États-Unis. Il a ensuite conquis le monde au fil du temps jusqu’à en devenir le moment le plus bénéfique de l’e-commerce. Les courses de Noël commencent vers la fin du mois de novembre. Le Black Friday est ainsi l’occasion de faire de bonnes affaires. C’est donc le meilleur moment pour agrandir sa clientèle en leur proposant des offres attrayantes. Si vous ne savez pas comment en tirer parti, trouvez dans cet article la stratégie marketing efficace à mettre en place pour faire décoller vos ventes pendant le Black Friday.
Réalisez une veille concurrentielle
Soyez à la hauteur de la concurrence si vous voulez faire des profits durant le Black Friday. Il s’agit d’un événement annuel et une occasion d’augmenter vos ventes. Vos concurrents connaissent peut-être déjà ce qui fonctionne ou pas pour votre domaine d’activité. Une veille concurrentielle est le meilleur moyen de garder un œil sur les tendances qui se vendent le mieux au moment du Black Friday. Un tel événement en effet se prépare et se planifie. Votre boutique doit être apte à faire face aux flots d’acheteurs qui commandent à dernières minutes. Vous devez être prêt dès la première avec les produits qui se vendent le mieux. Analysez ces quelques points lors de votre veille : les types de ventes appliqués, les produits que vos concurrents vendent, la manière qu’ils utilisent pour contacter leurs clients, leurs modèles publicitaires, leurs stratégies sociales.
Prêtez attention aux comportements de vos visiteurs et de vos clients
En définissant sa stratégie, le chiffre d’affaires, la notoriété et la clientèle devront augmenter durant le Black Friday. Équipez-vous des bons outils marketing pour mesurer vos résultats avant, pendant et après l’événement :
- Google Tag Manager et Google Analytics vous permettent de suivre les mouvements qui se déroulent sur votre site internet, comme les taux de rebonds, les trafics, taux de conversion, etc.
- Facebook Pixel permet de vérifier l’efficacité de vos campagnes publicitaires et de votre stratégie markéting et de connaître vos cibles.
Ces statistiques vous permettront de dénicher vos lacunes et de les améliorer pour vos prochaines ventes.
Définissez vos offres et les réductions à proposer
L’essence même du Black Friday réside dans le fait de proposer de bonnes affaires aux clients. Vous devez aussi décider lesquels de vos produits seront en promotion durant ce jour et quels taux de réduction, vous appliquerez. Cette période est dédiée aux shoppings. En proposant des offres attrayantes, vos clients seront enclins à remplir leurs paniers chez vous. Proposez des offres intéressantes à la hauteur des attentes de vos acheteurs. N’hésitez pas à proposer plusieurs types de promotions qui comblent l’envie de faire des achats impulsifs du client. Évitez les offres insensées si vous souhaitez être compétitif. Une réduction de 10 à 20 % est bien raisonnable.
Préparez vos stocks pour le Black Friday
Faites le point sur vos stocks et approvisionnez-le pour répondre aux attentes des clients. Vous devez être capable de faire face à l’imprévisible, car le nombre de clients augmente fortement durant cette période. Vos ventes sont réellement plus de chance de grimper durant cet événement. Pour bien définir le stock à préparer, analysez :
- Le montant moyen de vos ventes en novembre
- Le nombre d’articles vendus par produit
- Le nombre de ceux-ci multiplié par quatre ou par cinq pour prévoir votre budget marketing.
Le Black Friday est le moment où les consommateurs sont plus d’humeur à dépenser. Pensez à faire une estimation au-dessus de vos prévisions, car le reste des stocks peuvent servir de base pour les promotions de Nouvel An.
Réalisez ensuite en audit de performance de votre site e-commerce en le tester sur les supports mobiles et en simulant un achat. Vous pouvez ainsi, vous pourrez garantir la réussite de votre commerce mobile durant le Black Friday et même pendant le Cyber Monday. Votre site doit être responsive pour permettre aux mobinautes de faire leurs achats sans soucis. Le taux de votre trafic augmentera probablement durant le Black Friday. Vous devez éliminer tous les obstacles qui bloquent vos visiteurs dans leurs processus d’achat. Votre boutique en ligne et votre processus d’achat doivent être fonctionnels pour éviter la mauvaise expérience utilisateur.
Ajoutez une page dédiée au Black Friday sur votre site
Intégrez une page dédiée au Black Friday sur votre site. Cela optimisera le SEO de votre site et permettra aux internautes de connaître les produits qui seront vendus durant l’événement. Ajoutez une visuelle attrayante comme une bannière ou un plugin avec la date et l’heure du début et de la fin de l’événement pour vendre. Même si le Black Friday est fini, inutile d’effacer la page pour permettre au moteur de recherche d’y accéder et de le référencer. Pensez également à mettre à jour votre page de contact et de vos conditions de retours. Cela permet d’optimiser l’expérience utilisateur. Appliquez un délai de retour plus long, surtout pour vos nouveaux clients du Black Friday. C’est une manière de mettre en place votre campagne de fidélisation et d’améliorer votre relation client.
Installez un compte à rebours du Black Friday sur votre site
Cette stratégie permet de notifier vos clients des promotions que vous allez leur offrir durant le Black Friday. Cela leur rappelle ainsi que ce sont des offres temporaires. Le compte à rebours évoque un sentiment d’urgence qui incitera les internautes à décider spontanément. Pour limiter les sentiments d’oppression, utilisez un texte pertinent sur un visuel spécifique pour développer votre visibilité. Installez le compte à rebours sur la page d’accueil de votre site, sur vos pages produits et sur vos réseaux sociaux.
Informez votre clientèle
En faisant la promotion de vos offres, vous avez plus de chance d’attirer plus de consommateurs. N’attendez pas la dernière minute pour le faire. La meilleure stratégie consiste à créer de l’appétence autour de l’événement pour faire naitre l’impatience et l’excitation. Utilisez les canaux digitaux à votre disposition :
- Ajoutez l’événement à votre page d’accueil soit par une belle image ou par un visuel animé qui est un excellent levier webmarketing ;
- Écrivez un article dédié au Black Friday sur votre blog pour faire comprendre l’importance de l’événement pour eux et pour les informer de votre participation ;
- Invitez les internautes à s’inscrire à votre newsletter pour les notifier des offres que vous allez faire grâce à un e-mail marketing ;
- Faites des publications attrayantes de l’événement sur les réseaux sociaux qui seront de levier d’acquisition de trafic.
- Utilisez les campagnes AdWords pour le référencement payant de votre site et votre vitrine en ligne.
0 commentaires