Le  jeu concours sur Instagram constitue un excellent moyen d’engager sa communauté, de l’élargir et de la dynamiser. Ils permettent aussi à l’entreprise de générer des leads et d’améliorer leur notoriété digitale. Ces campagnes ne doivent cependant pas être lancées de manière hasardeuse, et il est important de tenir compte de plusieurs aspects essentiels pour en récolter les meilleurs résultats.

 

Définir ses objectifs en amont

Agrandir sa communauté, améliorer sa notoriété, lancer un nouveau produit, lancer une promotion…, il est important de définir préalablement les objectifs à atteindre lors du lancement d’un jeu-concours. Ces objectifs permettront déterminer des informations essentielles, telles que la récompense à offrir, le mécanisme du jeu ou encore la cible de la campagne. L’objectif doit en outre être chiffré afin de mieux mesurer l’impact du jeu-concours sur Instagram.

 

Choisir le mécanisme du jeu concours

Le mécanisme d’un jeu-concours sur Instagram devra être déterminé en fonction des objectifs que l’on s’est fixés. L’identification des gagnants se fait pour sa part à travers un tirage au sort ou en fonction du nombre de réactions de partages ou d’abonnements générés. Les engagements les plus courants sont :

Les likes et réactions

L’utilisateur participe à un tirage au sort déposant un like sur une publication ou sur le compte. Il peut aussi s’agir de collecter le plus grand nombre de likes sur un commentaire.

Les abonnements

La participation au jeu est conditionnée par l’abonnement au compte, ou en invitant un certain nombre d’amis à s’abonner. Ce mécanisme de jeu peut aussi être utilisé dans le cadre d’un partenariat, en invitant l’utilisateur à s’abonner au compte du partenaire.

Le partage du jeu concours

Pour participer au jeu-concours, l’utilisateur doit partager une publication sur son mur ou dans ses stories. Il n’est pas exclu de demander au participant de relayer la publication sur d’autres plateformes.

La mention des amis

Dans ce type de jeu, l’utilisateur est invité à mentionner un certain nombre d’amis en commentaire.

Les concours photo

Ce type de jeu invite le participant à se prendre en selfie dans une situation : devant la façade de la boutique physique de la marque, ou avec un produit de cette dernière. La photo est par la suite publiée sur le mur du participant avec mention de la marque et du jeu-concours.

 

Proposer des récompenses attractives

Il est important que les récompenses proposées aux gagnants des jeux-concours sur Instagram soient attractives pour les participants. Il faudra toutefois tenir compte de la rentabilité de la campagne en tenant compte des objectifs définis. Les récompenses en question peuvent être offertes par l’annonceur lui-même, mais aussi par ses partenaires.

 

Ne pas oublier les mentions légales

Le réseau social Instagram exige l’affichage des règlements et des mentions légales pour valider un jeu-concours. Les informations importantes, telles que les conditions de participation, les échéances et les limites de responsabilités doivent être clairement renseignées.

 

Planifier la publication de votre jeu concours

Cette étape consiste à peaufiner chaque aspect de la publication, des visuels aux textes, en passant par le hashtag, ou encore les dates de début et de fin. Il n’est pas exclu d’annoncer le jeu quelques jours avant son lancement afin de maximiser sa couverture.