Créer un blog est certes facile, cependant, il est important de le faire vivre. Un contenu textuel est le meilleur moyen d’alimenter son blog régulièrement. Toutefois, il doit respecter un certain nombre de critères pour être référencé. Quels sont alors les points importants pour rédiger un article de blog ?

 

Déterminer le sujet et les mots clés

Un article de blog doit répondre à l’une des problématiques de vos clients. Vous avez alors besoin de lister les éventuelles conjonctures qui sont en rapport avec votre activité. De cette manière, vous pouvez identifier vos sujets et repérer les mots clés les plus utilisés. Plusieurs outils sont même à votre disposition pour la recherche de sujet et de mots clés. Ils vous offrent des informations sur les mots clés les plus pertinents en liaison avec votre activité.

 

Créer un contenu accrocheur

Si vous avez les bons mots clés, mais que le contenu n’est pas attrayant pour vos cibles, votre article de blog n’est pas pertinent. C’est pourquoi vous avez besoin d’écrire un contenu sans penser au référencement. Lors de la rédaction d’un article de blog, laissez courir votre plume pour qu’elle soit plus naturelle. L’important est de laisser relater vos idées et de remettre votre texte en forme pour le web à la fin.

 

Structurer le texte

Une fois que vous aurez fini la rédaction, vous pouvez vous pencher sur la structure de votre texte. C’est le moment de le partager en titre et en sous-titre. Non seulement cela permet de rendre la lecture plus fluide, mais en plus les robots des moteurs de recherche l’apprécient également. C’est également le moment d’intégrer les différents mots clés que vous avez cherché au préalable. Cette rectification a un grand impact sur le référencement de vos articles de blog.

 

Travailler les balises

Un article de blog optimisé a besoin d’avoir des balises. La balise title est le titre qui apparaît sur les moteurs de recherche. Il doit alors répondre à certains critères. Toutefois, il n’excède pas les 70 caractères et comporte le mot clé principal.

Vous avez également besoin de travailler les URL de votre page. Sur un article de blog, les balises sémantiques permettent de structurer votre article. Normalement, vos H2 doivent contenir des mots clés secondaires et les H3 visent les sémantiques.

Vous avez également besoin de la méta description. C’est la description qui apparaît en bas de votre méta title sur les moteurs de recherche. Elle résume l’ensemble de votre article. Même si elle ne compte pas sur les algorithmes des moteurs de recherche, elle est surtout le contenu qui pousse les internautes à cliquer sur votre article.

 

Aucun duplicate content

Outre les différentes actions à faire au niveau de l’article, il est également important de créer un article unique. Le duplicate content pénalise votre site. En revanche, un article unique améliore votre référencement. N’oubliez pas de mettre une vidéo ou une image avec une balise alt avec votre blog.