Comment créer un blog pour optimiser le référencement de mon site internet ?

Accueil » Comment créer un blog pour optimiser le référencement de mon site internet ?
blog référencement naturel site internet

Rédigé par Julie Floucat

9 mars 2022

Contrairement à ce que pensent la plupart des internautes, les blogs ne sont pas seulement utilisés pour exprimer son opinion personnelle ou pour échanger sur des sujets d’actualités. Ils sont également, en référencement naturel (SEO), un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents et affirmer son expertise sur la toile.
Comment créer un blog efficace qui mènera du trafic sur votre site internet ? Nos réponses.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Au début des années 2000, celui qui était pourtant utilisé comme un journal, est aujourd’hui utilisé pour partager des contenus pertinents en lien direct avec son secteur d’activité. Généralement, les articles sont triés du plus récent au plus ancien, car ce qui séduit les internautes, c’est la fraîcheur des contenus.
Il peut prendre plusieurs formes, une page dédiée sur votre site internet, ou un site à part entière avec sa propre URL. Il est aussi possible d’autoriser les internautes à laisser des commentaires, ou pas. Cela dépend de vos besoins et des moyens que vous souhaitez déployer pour faire vivre votre blog.

Pourquoi créer un blog pour le SEO de son site internet ?

1. Faire vivre son site internet

Bien souvent, lorsque les entreprises créent leurs sites internet, elles ont tendance à les laisser de côté. Et si l’on considère qu’il faut le refondre tous les 2 ans environ pour lui permettre de vivre avec son temps, une autre solution pour le faire vivre consiste à y ajouter une partie blog ou actualités.
L’espace blog de votre site internet vous permet de rédiger des contenus qui ont vocation à répondre aux interrogations des internautes. Vous disposez d’un espace éditorial, où vous pouvez choisir le sujet, le ton que vous allez utiliser et les messages que vous allez passer à votre cible.
Ainsi, les articles que vous allez rédiger sont pour vous un moyen de mettre à jour votre site internet régulièrement à moindre coût.

2. Attirer du trafic et de nouveaux visiteurs grâce au SEO

Malgré tous vos efforts, il se peut que vous ayez du mal à être visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche en lien direct avec votre secteur d’activité.
Plus votre article sera rédigé de manière attractive, en utilisant des mots-clés diversifiés, mieux vous pourrez vous positionner sur de nouvelles requêtes bien moins concurrentielles et attirer de nouveaux visiteurs réguliers sur votre site internet.
Les articles de blog vous permettent également de créer d’autres contenus, à partager sur les réseaux sociaux et attirer vos abonnés sur votre site internet.

3. Améliorer le référencement naturel

Lorsque vous publiez des contenus de qualité avec assiduité sur votre site internet, vous attirez l’œil des robots de Google et vous les incitez à venir inspecter vos rédactions régulièrement.
Aussi, si les internautes sont satisfaits du contenu que vous partagez, Google le sera aussi. En multipliant les rédactions, votre site internet disposera de suffisamment de pages pour créer un maillage interne intéressant qui pèsera sur votre référencement naturel.

Attention toutefois à ne pas abuser de vos mots-clés. Le « Keyword stuffing » ou bourrage de mots-clés est une pratique répréhensible par Google, car elle altère la qualité des contenus soumis aux internautes.
Pour éviter toute sanction par les moteurs de recherche, veillez à ne pas utiliser de mots-clés n’ayant aucun rapport avec la page de votre site internet et n’en abusez pas dans vos contenus. Il est important qu’ils soient utilisés de manière naturelle pour garantir la pertinence des textes présents sur votre site internet.

4. Affirmer son expertise

Si la rédaction d’articles de blog a bien des avantages pour améliorer l’aspect technique de votre site internet, c’est également un très bon moyen d’asseoir votre image et l’image de marque de votre société sur la toile.
En effet, ces articles sont un moyen pour vous de vous exprimer sur des thématiques propres à votre secteur d’activité dont vous avez la pleine maîtrise. Vous pouvez ainsi répondre aux questions que les internautes se posent fréquemment et ainsi instaurer une relation de confiance entre vous et vos lecteurs.

 

 

Comment construire un blog pour optimiser son SEO ?

1. Rédiger des articles optimisés pour le SEO

Pour qu’un article de blog apporte de la valeur ajoutée au référencement naturel de votre site internet, il est primordial de sélectionner le mot-clé principal. Aussi, il vous faudra aussi respecter une structure de rédaction hiérarchisée et logique.
Vous devez privilégier des contenus longs, détaillés et variés pour plaire à Google. Plus votre contenu est long, détaillé et varié, plus il contiendra des mots-clés liés à votre activité et à votre thématique. Cette méthode va améliorer votre référencement et aider les robots de moteurs de recherches à vous placer dans les meilleures positions afin d’obtenir le trafic organique le plus élevé et qualifié possible.

2. Penser au maillage interne

Lorsque vous rédigez des articles sur la partie blog de votre site internet, il est important de faire des liens avec de précédents articles. Le maillage interne permet à l’internaute de continuer sa lecture vers d’autres articles de la même catégorie. De cette manière, l’internaute passe plus de temps sur vos pages et vous limitez votre taux de rebond.

3. Intégrer des CTA dans ses articles de blog

Pour inciter les internautes à prendre contact avec vous, insérez 2 à 3 call-to-action dans le contenu de vos articles. Ils peuvent prendre l’apparence de vrais boutons, ou de liens internes et feront partie intégrante de votre article.
Le plus important pour convertir vos prospects en leads, c’est de vérifier que les liens utilisés pour vos CTA dirigent les internautes vers un formulaire de contact ou un formulaire de prise de rendez-vous.

4. Faire attention à la lisibilité de vos articles

Dans un premier temps, il est primordial de connaître la cible à laquelle vous vous adressez afin de s’y adapter. Il est inutile de simplifier à outrance un article si vos lecteurs attendent au contraire de nombreuses précisions.
Le premier point d’amélioration est tout à fait subjectif et propre à chaque site web. Cependant, il existe des critères généraux ; transposables à chaque contenu qui auront un impact sur le référencement naturel de votre site.
– Votre contenu doit être organisé, il doit posséder des titres et des sous-titres.
– Chacune de vos parties doit être composée de 2 à 3 paragraphes maximum.
– Vos phrases doivent être courtes et impactantes. Elles ne doivent pas dépasser les 20 mots.
– Faire recours à une ou deux images peut permettre une pause durant la lecture. Cela permet également d’éclairer vos propos.
– La police de votre article doit être adaptée. Une police trop petite fatiguera le lecteur et le conduira à quitter votre article.

5. Penser à personnaliser vos URLs

La structure de vos URLs est un facteur à ne pas négliger pour votre référencement. Il faut que vous évitiez les URL qui sont automatiquement générées, car elles ne sont pas toujours optimisées. Prenez soin d’intégrer votre mot-clé principal pour que les robots de Google indexent vos pages sur des requêtes pertinentes.
Vous pouvez également créer des catégories par thèmes, dans lesquels vous intégrerez vos différents articles sur le sujet. Cette méthode permet d’ajouter un mot-clé principal et commun à toutes vos URLs.

 

Nous venons de découvrir ensemble quelques conseils qui vous permettront d’améliorer le référencement naturel de votre site internet, grâce à votre blog. S’il est un réel atout pour votre SEO, il l’est aussi pour les internautes qui cherchent des réponses à leurs interrogations sur la toile.
Mais attention, c’est un travail de longue haleine qui nécessite de l’assiduité, les premiers résultats ne seront pas immédiatement mesurables, il est important de persévérer et de mener toutes ces actions simultanément.

Pour plus d’informations sur nos prestations et services, n’hésitez pas à contacter notre équipe via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 35 55 97 85. Nous nous ferons un plaisir de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Vous aimez aussi lire…

0 commentaires

Share This