Le service Google My Business constitue un outil de communication non négligeable pour les entreprises. Il permet en effet d’afficher les informations telles que les coordonnées, l’adresse, l’itinéraire et le site web d’un établissement sur la page d’accueil de Google. Nous vous expliquons les étapes à suivre pour créer un compte My Business.

 

Google My Business, c’est quoi ?

Google My Business est un outil proposé aux entreprises, leur offrant la possibilité de créer leurs fiches et de les publier en ligne. Ce service permet d’afficher sur Google, les informations essentielles telles que l’adresse physique, les horaires d’ouverture, le site web ou encore les photos mettant en valeur l’établissement et ses services. Google offre aussi la possibilité aux entreprises de créer leurs sites web à travers cet outil. Google My Business est un service gratuit auquel tout utilisateur peut accéder à travers un compte Google.

 

Comment créer son compte Google My Business.

Pour créer un compte Google My Business, l’utilisateur doit disposer d’un compte Google accessible gratuitement à travers Gmail. Si vous avez déjà un compte Google, suivez les étapes suivantes pour ouvrir votre compte Google My Business.

  1. Rendez-vous sur la page Google My Business et cliquez sur le menu « Gérer mon profil »
  2. Vous serez invité à vous connecter à votre compte Google. Pour ce faire, utilisez les informations de connexion à votre compte Gmail. Cliquez sur « Suivant ».
  3. Indiquez le nom de votre établissement, ainsi que votre secteur d’activité. Cliquez sur « Suivant ».
  4. Renseignez les champs pour indiquer l’adresse de votre local physique. Si vous n’en avez pas, choisissez l’option « Non ».
  5. Sur la carte Google Maps qui s’affichera, situez votre local.
  6. Indiquez si vous proposez des services en dehors de votre établissement.
  7. Renseignez les zones que vous desservez pour proposer votre service.
  8. En option, renseignez vos coordonnées, dont le téléphone de votre entreprise et l’URL de votre site web. Si votre entreprise n’a pas de site web, choisissez l’option correspondante. Google vous propose aussi de créer un site web gratuit en utilisant l’outil My Business.
  9. Acceptez ou non de recevoir les recommandations sur votre fiche d’entreprise.
  10. Google vous demandera de valider les informations que vous avez fournies et de confirmer que l’établissement vous appartient réellement. Vous aurez accès à des options de validation variables selon la catégorie d’activités que vous avez indiquée. Parmi ces options figurent le courrier postal, l’adresse e-mail et le téléphone. Vous avez aussi la possibilité d’ignorer cette étape et d’effectuer la validation ultérieurement.
  11. En option, vous pouvez configurer vos horaires d’ouverture pour chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi ignorer cette étape et effectuer les changements plus tard.
  12. Acceptez ou non de recevoir les courriels de vos clients sur votre adresse e-mail.
  13. En option, fournissez la description de votre entreprise dans la limite des 750 caractères. Vous pouvez aussi ignorer cette étape et effectuer les changements plus tard.
  14. Importez les photos pour mettre en valeur votre établissement ou vos services. Vous pouvez aussi ignorer cette étape et ajouter les photos plus tard.
  15. À ce stade, vous avez la possibilité de démarrer une campagne Google Ads pour lancer votre entreprise ou ignorer cette étape.

Une fois la création du compte My Business finalisée, vous avez accès à votre tableau de bord vous permettant de modifier ou d’ajouter des informations. Votre fiche d’entreprise ne sera cependant pas publiée, tant que vous n’aurez pas effectué la validation indiquée dans l’étape 10.

 

Confiez la création de votre fiche Google My Business à notre agence pour vous permettre d’être visible dans les résultats de recherche Google.