Comment choisir les réseaux sociaux pour mon entreprise ?

inviatis_choisir_reseaux_sociaux

Rédigé par Romane Larrat

3 décembre 2021

Choisir le réseau social idéal pour votre entreprise peut être une décision difficile. Vous devez tenir compte des réseaux les plus populaires, du nombre de personnes présentes sur chaque réseau, de votre public cible et de votre volonté d’utiliser ou non plusieurs plateformes de médias sociaux. Cet article de blog vous guidera dans le processus de choix des médias sociaux qui conviendront à votre société.

 

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un réseau social pour mon entreprise

Tout d’abord, vous devez tenir compte des réseaux sociaux les plus populaires chez les professionnels. Parmi les plateformes les plus courantes, citons Facebook, Twitter, LinkedIn, TikTok, Instagram et Pinterest. Il peut être bénéfique d’être présent sur tous ces réseaux. Mais, ce n’est pas forcément nécessaire selon votre activité ou votre type de persona.

Vous devez également tenir compte du nombre d’utilisateurs actifs sur chaque réseau. Si une plateforme de médias sociaux n’est pas populaire, il n’y aura probablement pas autant d’utilisateurs avec lesquels votre entreprise pourra communiquer et faire du marketing. Les possibilités d’exposition ou d’engagement peuvent également être moindres si l’audience n’est pas assez importante. Il est donc important d’avoir une idée du nombre de personnes présentes sur chaque réseau.

Finalement, vous devez déterminer qui est votre public cible et où il peut être trouvé. Vous devez établir un profil des types de clients que vous voulez attirer. Il est donc utile d’avoir une idée de leur tranche d’âge, de leur sexe, de leurs intérêts ou d’autres données démographiques. Ces informations vous aideront à réduire le nombre de réseaux que votre entreprise doit utiliser.

 

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises ?

Les trois réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises sont LinkedIn, Facebook et Instagram.

LinkedIn est utilisé essentiellement par des professionnels pour créer des réseaux, trouver de nouvelles opportunités pour leur carrière, développer leurs relations professionnelles et trouver des emplois.  On compte plus de 350 millions d’utilisateurs actifs par mois sur LinkedIn soit plus de 50 millions d’entreprises inscrites (2020)

D’autre part, Facebook a également atteint des chiffres impressionnants en ce qui concerne son nombre d’utilisateurs mensuels actifs, avec plus de 400 millions rien qu’en Europe ! Plus de 160 millions d’entreprises sont inscrites sur la plateforme.

Enfin, Instagram est l’un des réseaux sociaux à la croissance la plus rapide avec un nombre impressionnant de 1,380  milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021.  Cette plateforme est devenue un bon moyen pour les entreprises d’atteindre leur public cible, car les gens sont plus visuels de nos jours et cela explique pourquoi plus de 25 millions de profils professionnels y sont devenus actifs dans le monde.

 

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux quand on est une entreprise ?

Les raisons pour lesquelles les entreprises devraient être présentes sur les réseaux sociaux sont nombreuses. Les médias sociaux vous permettent d’améliorer votre réputation et votre visibilité auprès de votre public cible. La présence sur les réseaux sociaux vous permet aussi de créer une relation de confiance avec votre cible.

En étant actif les pages sociales, vos chances de générer des prospects et d’avoir plus ventes sont élevées. Vous pouvez aussi tenir vos clients informés de vos nouveautés et ouvrir une communication bidirectionnelle avec eux. Enfin, vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour vous démarquer de vos concurrents et atteindre un large public.

Vous aimez aussi lire…

Qu’est-ce que le retargeting ?

Qu’est-ce que le retargeting ?

Votre site internet n’a aucun problème pour générer du trafic, mais un peu plus pour que les visiteurs passent à...

0 commentaires

Share This