Lorsqu’on parle d’optimisation par les réseaux sociaux, il est une chose d’avoir une communauté, et il en est une autre de susciter l’engagement de ses fans. Les likes, les commentaires, les partages et les retweets constituent en effet les véritables indices d’un réel intérêt des abonnés sociaux. Nous vous apportons quelques techniques pour améliorer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux.

 

Impliquer sa communauté

Impliquer votre communauté dans votre présence sociale constitue un excellent moyen d’améliorer votre taux d’engagement. Vous pouvez par exemple, poser des questions et inviter vos fans à répondre dans les commentaires. Pensez aussi aux vidéos en live et aux séances de questions/réponses que vous annoncez quelques jours à l’avance. N’hésitez pas à inciter vos abonnés à l’action, en les incitant par exemple à inviter leurs amis à participer à un live ou à donner leurs avis sur une publication que vous avez faite.

 

Poster au bon moment

Avant d’obtenir l’engagement de sa cible sur les réseaux sociaux, il faudra évidemment l’atteindre et couvrir la plus large audience. À ce titre, il est important de publier, en tenant compte de plusieurs paramètres, tels que la cible, votre secteur d’activité et le contenu de la publication. Un contenu culinaire posté un lundi à 8 heures sur Facebook récoltera par exemple un très faible taux d’engagement, mais peut enregistrer de bien meilleurs résultats lorsqu’il est posté un mercredi ou un jeudi aux alentours de 12 heures ou 18 heures.

 

Organiser des jeux-concours

À travers le jeu-concours, les socionautes sont motivés par l’éventualité de gagner une récompense concrète en contrepartie d’un commentaire, d’un like, d’un partage ou d’un abonnement. Il s’agit d’ailleurs d’un des meilleurs moyens d’améliorer son taux d’engagement et de dynamiser sa communauté. Il est important de planifier les jeux-concours et d’en optimiser chaque aspect, de l’identification des objectifs au choix du contenu, en passant par les conditions de participation.

 

Soigner son image de marque

Le public est particulièrement sensible au marketing social, notamment lorsqu’il porte sur des enjeux marquant la tendance. Cause sociale, sponsoring, initiative écologique…, il existe de nombreuses manières permettant à une entreprise d’améliorer son image de marque et de susciter l’engagement des socionautes. Cette image que l’on perçoit d’une marque incite davantage les membres d’une communauté à l’interaction.

 

Rester sur le fil de l’actualité

Vous aurez aussi de meilleures chances de susciter l’engagement de votre communauté en variant les publications sur votre compte de réseau social. Les sujets relatifs à l’actualité constituent une excellente alternative en ce sens. Il peut s’agir d’une publication sur un événement marquant, tel qu’un pronostic sur les résultats d’un grand match de football.

 

Recourir aux influenceurs

Les influenceurs demeurent des acteurs majeurs sur les réseaux sociaux en matière de marketing digital. Ils peuvent s’avérer d’excellents vecteurs d’engagement sur vos réseaux sociaux, à travers un commentaire, un partage ou un lien vers votre compte. Il est évidemment essentiel d’identifier les influenceurs en cohérence avec votre identité de marque et votre secteur d’activités.