Google Maps représente un potentiel considérable pour le référencement local d’une entreprise disposant d’un local physique. Ce référencement local permet d’apparaitre sur les résultats de Google Maps, mais aussi sur la première page des résultats Google. Quels sont les critères essentiels pour apparaitre sur Google Maps ?

Créer un compte Google My Business

Pour pouvoir figurer sur Google Maps, une entreprise devra d’emblée disposer d’un compte Google My Business. Ce type de compte est accessible gratuitement depuis les services Google, et donne accès à d’autres avantages, tels que la création d’un site web gratuit pour entreprise. Au cours des étapes de création du compte, Google demandera à l’utilisateur de renseigner l’adresse physique du local de son entreprise, et de situer cette dernière sur la carte locale.

 

Faire les vérifications demandées par Google

Avant de publier la fiche Google My Business, Google procèdera à une vérification pour s’assurer que l’utilisateur représente réellement l’entreprise concernée. La géolocalisation sur Google Maps demeurera par conséquent en suspens, jusqu’à ce que cette vérification soit effectuée. Dans les cas les plus courants, Google enverra un courrier postal à l’adresse renseignée lors de la création de la fiche My Business pour effectuer la validation.

L’arrivée de ce courrier prend généralement 2 semaines. Certains utilisateurs auront cependant accès à d’autres options en fonction des informations qu’ils ont fournies et du type d’activités de leurs entreprises. Parmi ces options de validation disponibles figurent les vérifications par e-mail ou par téléphone.

 

Mieux se référencer sur Google Maps

Lorsque la fiche d’entreprise aura été validée et que cette dernière apparaitra sur Google Maps, il est essentiel de travailler son référencement pour obtenir une meilleure visibilité.

Une fiche bien renseignée

Google My Business propose un éventail de volets à compléter pour remplir convenablement une fiche d’entreprise. Il est important de fournir toutes les informations avec précision pour obtenir les meilleurs résultats sur Google et Google Maps. Il en est de même pour la description de l’entreprise, laquelle constitue une excellente base de référencement.

Les bonnes catégories

Les catégories d’activités peuvent aussi s’avérer déterminantes quant à l’apparition dans Google et Google Maps, étant donné qu’elles correspondent à des mots-clés pour répondre aux requêtes des internautes. Il est de ce fait important d’accorder une attention particulière à ce niveau, et de fournir des informations précises.

Les avis et notes de clients

L’obtention d’avis et de notes des clients influe de manière considérable sur le référencement global et local d’une entreprise. En plus d’aider les internautes dans leurs décisions, ces informations constituent des indices de confiance très appréciés des algorithmes d’indexation Google. Des appels à l’action invitant les clients à déposer leurs avis et à noter l’établissement peuvent de ce fait s’avérer concluants.

Les backlinks

Un travail sur le référencement devra aussi être réalisé sur le long terme pour bénéficier de la meilleure visibilité sur Google Maps. Il est par exemple possible de mettre en place une stratégie de link building vers la fiche d’entreprise ou de multiplier les contenus citant le nom social de celle-ci sur internet. Les réseaux sociaux constituent aussi un excellent support de référencement en ce sens.