Comment apparaître en position 0 sur Google ?

Accueil » Comment apparaître en position 0 sur Google ?

Rédigé par Julie Floucat

14 septembre 2022

Voilà maintenant 5 ans que Google a créé la position 0. Celle-ci demeure encore un grand mystère pour la majorité des internautes, qui se questionnent encore sur son utilité. Quel est l’intérêt d’une telle position dans ce célèbre moteur de recherche et comment l’obtenir ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble sans plus attendre.

 

Commençons par définir ce qu’est la position 0

Aujourd’hui, la tendance n’est plus simplement au SEO, elle est au SXO. Il s’agit d’une optimisation hybride qui vise à l’amélioration de l’expérience utilisateur ou UX et non plus à la simple optimisation auprès des moteurs de recherche. La position 0 est le résultat de cet assemblage : faire plaisir autant au lecteur qu’à Google. Quelles sont donc les techniques pour atteindre la position 0 et de quoi s’agit-il exactement ?

Vous voyez, lorsque vous tapez une requête sur Google, vous obtenez une réponse tout en haut. Il s’agit de la réponse simple et directe à la question que vous aurez posée et elle s’affiche directement en haut du SERP, ou la première page des résultats. Un extrait de la réponse à la question de l’internaute s’affiche automatiquement, sans que l’internaute n’ait besoin de cliquer sur le titre ou encore sur l’URL de la page concernée.

En anglais, nous appelons la position 0 l’Answer Box ou le Featured Snippet, c’est-à-dire l’extrait vedette. La page d’où est extrait le morceau de texte affiché est en principe une page déjà particulièrement positionnée sur Google. On appelle simplement la position 0 ainsi car il s’agit du résultat qui s’affiche avant le résultat numéro 1.

 

Comment obtenir la position 0 sur Google ?

L’extrait à positionner en 0 sur Google peut simplement être un tableau, un paragraphe de texte ou encore une liste à puce. Il est généralement accompagné d’un fichier média, qui peut être une image ou une vidéo. L’objectif de cet extrait optimisé ou ranking 0 est de répondre directement à la question que l’internaute aura posée.

Pour obtenir la position 0, il vous faut respecter ces 5 commandements :

  1. Choisir la bonne opportunité ;
  2. Répondre à la question de manière concise ;
  3. S’exprimer de manière simple et rapide ;
  4. Utiliser des phrases claires, à la portée de tous les niveaux et de tous les âges ;
  5. Utiliser les bons mots-clés pour le positionnement Google.

 

Comment analyser une opportunité d’obtenir une position zéro ?

Ne vous lancez pas directement dans la création de contenu : Il vous faut comprendre l’opportunité que cela implique pour votre site web. Notez qu’il n’est pas toujours nécessaire de viser la position 0 pour l’atteindre. De même que ce ne sont pas tous ceux qui visent la position 0 qui l’atteignent. Notez que ce n’est pas forcément une priorité en fonction de votre secteur d’activité.

Prenez le temps d’analyser votre marché. Vous pourrez ainsi déterminer s’il existe des questions auxquelles vous pourrez apporter rapidement une réponse pour l’internaute. Cette dernière doit être aussi simple qu’utile. Votre secteur d’activité est-il assez technique et comprend-il des termes spécifiques qui nécessitent certaines définitions ? Avez-vous un domaine d’expertise particulier qui vous permettra de faire des listes ainsi que des guides pour aider les internautes en fonction de leurs requêtes ? Si votre site web est le plus souvent composé de tableaux, de listes à puces ou encore de guides et d’étapes numérotés, la position 0 peut être une bonne opportunité pour vous faire connaitre !

Selon des statistiques menées pour étudier la position 0, l’on a déterminé que les recherches menaient le plus souvent aux éléments de requêtes suivants :

  • Aux mathématiques ;
  • Au temps ;
  • Aux finances ;
  • Aux transitions ;
  • Aux statuts ;
  • A la santé ;
  • Aux DIY ou Do It Yourself ;
  • Au bricolage ;
  • Aux éléments nécessaires ;
  • Aux recherches subjectives telles que les Tops, meilleurs, etc.

 

Savoir se poser les bonnes questions pour essayer d’apparaître en position 0

Il faut être en mesure de poser la bonne question en vue de tenter d’apparaître en Featured Snippet. Votre objectif sera de répondre aux différentes typologies de questions possibles.

1. Qu’est-ce que ?

Lorsqu’un internaute demande qu’est-ce que quelque chose, il est préférable d’apporter une définition claire et précise en réponse à la question. Notez que Google est doté de son propre Knowledge Graph, c’est-à-dire sa base de données de connaissances propre. C’est la raison pour laquelle ce moteur de recherche privilégie certains types de mots clés à d’autres. Si la question posée est « qu’est-ce que… ? » en lien avec votre domaine d’activité professionnel, vous pouvez y répondre directement, de manière simple mais détaillée.

2. Comment ?

Certaines questions des internautes commencent par comment. Pour atteindre la position 0 sur Google, il vous faudra détailler la réponse, de manière à ce que l’on puisse bien comprendre en lisant. Vous pouvez expliquer la solution en plusieurs étapes ou donner une seule formule exacte, en fonction de ce qui s’y adaptera le mieux. Attention aux réponses trop longues, car elles pourraient être filtrées par le moteur de recherches. Néanmoins, si la réponse est pertinente, Google pourrait en afficher une partie et laisser à l’internaute le loisir de cliquer pour en savoir plus. Notez que lorsqu’il s’agit de simples définitions, les internautes ont tendance à la lire sans cliquer dessus pour obtenir leur réponse.

3. Pourquoi ?

Le pourquoi de quelque chose est une question assez difficile à cibler ou à cerner. Ainsi, les réponses doivent être les plus courtes et les plus claires possibles, tout en étant objectives et impartiales. En général, les questions commençant par « pourquoi ? » nécessitent une réponse dont l’approche sera scientifique et encyclopédique.

 

Savoir choisir les bons mots clés pour apparaitre en position 0 sur Google

Pour optimiser les pages de votre site web et viser la position 0, il vous faut une étude de SEO spécifique. En tant que créateur de contenu, vous devez tout d’abord étudier les mots-clés par rapport au volume de recherches et aux requêtes assez longues. Pensez aux verbes d’action ainsi qu’aux mots directs et implicites. N’hésitez pas à proposer du contenu riche et complet, puis surtout étudiez la concurrence et les stratégies appliquées par cette dernière.

Vous aimez aussi lire…

3 bonnes pratiques SEO à adopter

3 bonnes pratiques SEO à adopter

La création d’un site est une étape cruciale. Mais améliorer son positionnement sur les pages des résultats est aussi...

0 commentaires

Share This