En matière de référencement, les techniques SEO, SEA et SMO sont des stratégies permettant de gagner en visibilité sur internet. Accessibles aux entreprises aussi bien qu’aux particuliers, ils offrent des avantages propres et bien définis. Quelle solution choisir entre le SEO, le SEA et le SMO ?

 

SEO : le référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe les stratégies visant à améliorer l’indexation d’un site web et sa position dans les pages de résultats de recherche. Cette technique vise à optimiser le référencement de manière naturelle, sans avoir recours aux solutions payantes proposées par les moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Yahoo. L’optimisation du contenu constitue la facette la plus connue du référencement naturel. Le SEO inclut cependant des techniques supplémentaires, dont le maillage de liens internes, les liens externes backlink, le design réactif, l’ergonomie ou encore la vitesse de chargement des pages.

L’avantage du référencement organique SEO réside dans la durabilité des résultats obtenus. Un site bien référencé sera en effet visible à moyen ou à long terme sur les SERP ou pages de résultats de recherches. Cette solution est de ce fait idéale, voire incontournable pour forger une visibilité durable. Toutefois, ce critère constitue aussi un bémol pour le SEO, étant donné qu’il faudra effectuer un travail sur le long terme pour figurer sur la première page et en déloger les sites concurrents.

 

SEA : la publicité pour une visibilité immédiate

Le SEA (Search Engine Advertising) représente la solution payante proposée par les moteurs de aux sites en quête de visibilité. On peut citer l’exemple de Google Ads pour Google, Microsoft Ads pour Bing et Verizon Media pour Yahoo. Contrairement au SEO, le SEA repose sur l’achat de mots-clés et la gestion du ratio concurrence/prix. La meilleure visibilité est en conséquence acquise en achetant ces mots-clés au meilleur prix. Plus le mot est concurrentiel, plus l’investissement nécessaire sera conséquent.

En tant que stratégie publicitaire, le SEA est idéal pour obtenir une visibilité ponctuelle et immédiate. Le moteur de recherche sur lequel la campagne est lancée affiche en effet la publicité dans la section des annonces en première page, quelle que soit l’autorité de domaine et la notoriété du site annonceur. Le SEA ne permet cependant pas de développer une visibilité organique au-delà de la campagne.

 

SMO : la force des réseaux sociaux

Le référencement SMO (Social Media Optimization) consiste à optimiser le trafic d’un site web en utilisant les réseaux et médias sociaux comme leviers. Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube et Twitter figurent entre autres parmi les plateformes permettant de mettre en œuvre cette stratégie de référencement. En SMO, le site web exploite la force du partage et de l’aspect communautaire des réseaux sociaux pour générer du trafic très qualifié. Le référenceur tentera de ce fait de développer une communauté sur ces réseaux sociaux en vue de créer un lien avec les membres et de les rediriger sur le site. Le SMA (Social Media Advertising) peut aussi être mis à contribution pour élargir rapidement la communauté sociale et par la même occasion, le trafic potentiel.

L’optimisation par les réseaux sociaux constitue une excellente stratégie pour développer le trafic d’un site web et améliorer la portée de ses communications. Au même titre que le SEO, cette stratégie est également gratuite, à moins de recourir au SMA. Il est de ce fait important pour chaque entreprise disposant d’un site web de disposer d’un compte social pour appuyer son référencement.

 

Pour conclure

SEO, SEA et SMO sont autant de stratégies permettant d’améliorer la visibilité d’un site de manière ponctuelle ou durable. Si le SEO et le SMO sont des outils gratuits permettant de fonder une notoriété à long terme, le SEA est une solution payante offrant une visibilité immédiate. Dans la mesure du possible, la combinaison de ces trois stratégies de référencement est idéale pour gagner en visibilité sur internet.

Faites le point sur vos besoins avec nos conseillers en webmarketing INVIATIS, nous saurons vous accompagner dans le choix d’une stratégie de référencement efficace pour votre entreprise.