Comment vendre plus grâce au Search ? Améliorer la recherche interne de son site e-commerce pour Noël

Accueil » Comment vendre plus grâce au Search ? Améliorer la recherche interne de son site e-commerce pour Noël
améliorer la recherche interne de son site e-commerce

Rédigé par Eunice Chojnacki

27 novembre 2022

En e-commerce, chaque détail compte pour attirer de nouveaux clients, y compris votre moteur de recherche interne. Cette fonctionnalité est importante, car la majeure partie des clients commencent leurs parcours d’achat en effectuant leurs recherches sur ce moteur de recherche de votre site e-commerce. Elle est cependant négligée par la plupart des e-commerçants qui oublient qu’elle peut contribuer à leurs ventes. Les internautes n’aiment pas perdre leur temps, ils souhaitent trouver l’article dont ils ont besoin tout de suite. Raison pour laquelle, il est important d’optimiser la fonctionnalité Search de votre site internet e-commerce pour qu’il remplisse son rôle. Trouvez dans cet article les meilleurs conseils pour augmenter votre taux de conversion à l’aide de votre moteur de recherche interne.

Rendre la barre de recherche plus visible

En plus d’un contenu attractif sur votre site web, la barre de recherche a aussi de l’importance dans votre marketing web. Pourtant, elle est souvent placée dans une zone la plus invisible du site e-commerce. Cela dissuade les acheteurs de poursuivre leurs recherches et de quitter la page. Pour optimiser vos ventes, pensez à rendre votre barre de recherche plus identifiable en utilisant une icône loupe plus grande et d’une couleur différente. Placez-la sur les différentes landing page de votre site, pas uniquement sur la page d’accueil. Cela permettra à vos visiteurs de poursuivre leurs recherches sur la même page web sans faire des allées-retours vers votre Home page. Mettez la barre de recherche sous forme de bannière à un endroit stratégique que les internautes peuvent voir immédiatement : sur les menus latéraux ou sur le header, ce sont les endroits que les visiteurs regardent en premier.

Intégrer une saisie semi-automatique sur la barre de recherche

Une recherche intelligente permet de rediriger vos visiteurs vers la page produit qu’ils recherchent. Vous pouvez ainsi y intégrer de suggestion de mots-clés en lien votre activité. Cela permettra aux internautes de gagner du temps dans leurs recherches. Ils réalisent aussi moins d’erreurs d’orthographe durant la saisie, ce qui réduit le résultat des recherches exclusivement au type de produits dont ils ont besoin. Optimisez la tolérance lexicale et orthographique du champ de recherche pour qu’il soit plus performants. Cela permet d’apporter plus de pertinence dans les résultats du search, même avec une légère erreur dans la saisie.

Pour trouver la bonne liste de mots-clés à utiliser, pensez à faire un de vos keywords existants. Utilisez tous les variantes disponibles, au pluriel et au singulier, avec ou sans accent, etc. N’oubliez pas aussi d’inclure les synonymes des mots dans le champ lexical de vos fiches produits.

Ajoutez les produits complémentaires ou similaires sur vos pages de résultat

L’up-selling et le cross-selling font parties des techniques d’acquisition les plus performants qui vous permettent de générer du trafic et d’augmenter votre notoriété. Malgré leur différence, ces deux pratiques ont un seul objectif : augmenter vous vente.

Les cross-selling consistent à proposer des produits complémentaires ou connexes aux produits qui intéressent vos visiteurs. Cette méthode marketing constitue l’un des leviers de performance efficaces sur le long terme pour atteindre vos cibles. Son intégration dans votre moteur de recherche interne permet de l’inciter l’acheteur à poursuivre ses achats sur votre boutique en ligne. Pour le up-selling, vous proposez à vos clients des produits ou des prestations plus chères que celui qui les intéressent. Cela permet ainsi d’avoir d’une marge de vente légèrement supérieure et de toucher de nouveaux marchés. Vous pouvez intégrer cette technique à votre fonctionnalité Search pour améliorer vos ventes et optimiser votre stratégie de fidélisation vos prospects.

Appliquer des filtres sur la recherche

Les filtres offrent aux utilisateurs la possibilité d’affiner leurs recherches. Un système de navigation à facette est la méthode la plus efficace pour cela. L’internaute est alors plus précis dans ses requêtes en y ajoutant des critères spécifiques comme la taille, la couleur, la marque, la disponibilité, le prix, etc. L’internaute peut supprimer ainsi tous les produits qui n’entrent pas dans ses recherches. Ainsi, ses chances de tomber sur le bon produit augmenteront.

Intégrer la fonctionnalité « ajout au panier » à votre Search

Cette technique permet au consommateur d’acheter tout de suite le produit qui l’intéresse sans lire la fiche produit. Comme pour la barre de recherche, celle-ci doit être bien visible et présente sur toutes les pages de votre site. En y ajoutant une image de prévisualisation du produit pour éviter à l’internaute de faire des erreurs dans sa commande. En effet, certains acheteurs sont assez pressés et ne se fient que sur les caractéristiques techniques du produit pour réaliser ou non ses achats. Pour développer votre notoriété, la moindre de votre site web doit l’inciter à acheter. Vous pourrez même séduire de futurs clients potentiels avec cette philosophie.

Optimiser les métadonnées

Celles-ci permettent aux moteurs de reconnaître vos produits et de les référencer. Vous devez les optimiser selon les mots-clés que les internautes utilisent pour rechercher les produits dont ils ont besoins. Le but est de rediriger les internautes vers vos produits à travers les expressions clés qu’ils tapent sur les moteurs de recherche. Utilisez des outils web Analytics pour définir quels sont les mots-clés les plus pertinents pour définir chacun de vos produits. Vous pouvez aussi vous baser sur les données statistiques des recherches pour définir vos mots-clés. Utilisez-les pour compléter votre back-office et les intégrer à vos résultats de recherche. Pour augmenter vos ventes, n’hésitez pas à modifier vos méta données pour le référencement de vos produits et rendre les résultats de votre moteur de recherche interne de votre site plus pertinent.

Éviter que la page « pas de résultats » ne reste vide

Il arrive que les requêtes des utilisateurs ne donnent aucun résultat, malgré l’application orthographique et lexicale et la saisie intelligente. Malgré cela, évitez que la page « pas de résultats » soit complètement vide. Ajoutez-y d’autres produits similaires pour inciter l’internaute à réaliser un achat impulsif. Les coups de cœurs, les meilleures offres et les meilleures ventes peuvent être intégrés sur cette page.

Vérifiez l’efficacité de vos mots-clés

Demandez un audit de vos principaux mots-clés pour vous assurer de leur pertinence et de leur efficacité. Pensez cependant à faire une sauvegarde de vos mots-clés via le back-office. Cela vous permettra de les réintégrer à votre base de données après l’audit. Commencez para faire une liste de tous les mots-clés que vous souhaitez auditer. Utilisez un logiciel tableur pour faciliter la tâche. Faites ensuite un test de chaque requête en analysant son nombre de résultats, sa disponibilité, sa pertinence, etc. Pensez à changer les mots-clés qui n’apportent pas de résultats satisfaisants. Vos keywords doivent être à votre image si vous souhaitez développer votre visibilité. Chaque élément qui constitue votre stratégie marketing digital constitue en effet un levier de croissance pour votre entreprise.

Vous aimez aussi lire…

0 commentaires

Share This