À quoi sert le « Dark Mode » ?

à quoi sert le darkmode

Rédigé par Eunice Chojnacki

21 juillet 2022

Presque toutes les plateformes numériques se ruent vers l’utilisation du « dark mode ». En plus d’être tendance dans le webmarketing, il est aussi avantageux pour la santé oculaire. Ce sont deux qualités qui font que le mode sombre est convoité par beaucoup de systèmes, d’applications et de sites. À part le confort visuel, quels sont les autres intérêts de choisir le mode sombre ? À qui s’adresse-t-il en particulier ?

Dark Mode, qu’est-ce que c’est ?

Le « dark mode » ou mode sombre permet aux consommateurs d’une application ou d’une plateforme d’afficher des surfaces sombres sur l’interface utilisateur. Donc, la lumière émise par l’écran des appareils est automatiquement réduite. Toutefois, cette baisse de luminosité n’affecte en rien la lisibilité sur l’écran. Cela, car les rapports de contrastes des couleurs de bases sont toujours maintenus. Le mode sombre s’agit d’une option additionnelle que l’utilisateur peut alterner avec le mode classique en cas de besoin.

Généralement, le « dark mode » attire davantage les utilisateurs de Smartphone. C’est logique, étant donné que ces derniers passent beaucoup de temps à visionner l’écran du téléphone. Ainsi, les concepteurs d’applications pour mobile s’intéressent particulièrement à l’utilisation du mode sombre.

Pourquoi choisir le dark mode ?

Hormis le design, quelles pourraient être les autres atouts du dark mode ? Quelles sont ses utilités et pourquoi il séduit bon nombre de concepteurs et de consommateurs ?

Pour préserver la santé visuelle

À l’instar du mode classique, le dark mode garantit un confort visuel en minimisant la fatigue oculaire. Il simplifie considérablement la hiérarchie du contenu. De plus, le mode sombre réduit les distractions visuelles.

Ainsi, le dark mode permet d’éviter une vilaine migraine ou une sècheresse oculaire à la suite d’un contact prolongé avec l’écran. Les contenus de l’écran sont faciles à lire, donc vos yeux n’ont pas à fournir beaucoup d’efforts.

Pour préserver la performance de la batterie

Le dark mode utilise un bon nombre de pixels noirs. Or, les appareils disposant d’un écran OLED désactivent tous les pixels noirs quand ils ne sont pas utilisés. De ce fait, votre appareil (tablette, Smartphone…) utilise automatiquement moins d’énergie. Cela permet de préserver la performance et l’autonomie de la batterie.

Pour réduire l’émission de lumière bleue

À l’instar du mode classique, le mode sombre produit moins de lumière bleue. De ce fait, le dark mode permet d’éviter le trouble du sommeil à la suite d’une visualisation prolongée d’un écran.

Qui doit utiliser le dark mode ?

Le dark mode est un affichage tendance, certes, mais son utilisation n’est pas toujours conseillée pour tout le monde.

Le mode sombre est conseillé pour les interfaces qui sont constamment utilisées, et ce, en longueur de journée. Les applications se focalisant sur la vie nocturne doivent également songer à son adoption.

Il peut, par ailleurs, être utilisé par un site commercial pour se démarquer et pour attirer plus de visiteurs. Il permet de mettre en avant une image de luxe et de faire ressortir une sorte de prestige et de classe. Enfin, le dark mode s’adapte à un site qui souhaite valoriser une émotion bien précise, qui est relative au mode sombre (mystère, intrigue, frisson, tristesse…). En plus d’être un simple mode d’affichage, le dark mode peut être utilisée pour véhiculer un message ou une intention (objectif et particularité d’un site quelconque).

En revanche, l’utilisation du dark mode est déconseillée pour une interface contenant beaucoup de textes. De même, l’interface disposant d’un design sophistiqué ne doit pas adopter le mode sombre. Cela peut discréditer son fonctionnement, surtout si elle a besoin d’une large gamme de couleurs. Puis, les sites comportant plusieurs formulaires ne sont pas tenus de proposer l’option « dark mode » à leurs visiteurs.

 

Comment designer un dark mode ?

Le mode sombre est très convoité, certes, mais beaucoup d’utilisateurs ne sont pas encore convaincus de ses bienfaits. C’est une raison de faire ressortir un effet attractif et persuasif. Veillez ainsi à optimiser le design de votre interface qui utilise le dark mode. Voici quelques conseils à prendre en compte pour désigner le mode sombre.

Évitez le noir total

Passer en mode sombre ne signifie pas qu’il faut remplacer le blanc par du noir pur. Étant un contraste très élevé, le noir pur complique, voire interdit, la lisibilité des contenus sur l’écran.

L’idéal, c’est de choisir le gris foncé comme couleur de fond. Sur du gris foncé, le texte clair présente peu de contraste, donc, il est facilement lisible. De plus, le gris se marie amplement avec d’autres couleurs afin d’optimiser la hiérarchisation du texte.

Évitez les couleurs saturées

Les couleurs saturées perdent le contraste sur un fond foncé, ce qui complique la lisibilité du texte. Le mieux à faire c’est de désaturer les couleurs de la charte graphique. De cette manière, vous obtiendrez le contraste optimal, correspondant à la surface sombre.

Modérez l’utilisation d’une couleur vive

L’utilisation d’une couleur vive est utile, mais sur une petite surface. C’est une technique qui permet d’attirer naturellement l’attention sur un bouton essentiel. Si l’interface comporte un bouton call To action ou CTA, alors, utilisez une couleur vive pour le démarquer.

Offrez de la profondeur

Le mode sombre complique la manipulation de l’ombre d’un bloc. D’où la raison d’ajouter un changement de couleur pour le fond du bloc. Sachez que le bloc du premier plan est toujours le plus clair. Le fait d’introduire un changement de couleur permet de hiérarchiser les blocs dans la page.

Privilégiez le ON/OFF de l’option dark mode

Le dark mode est une option additionnelle, donc, son usage est facultatif. Le concepteur est tenu de ne pas imposer son utilisation, car ce ne sont pas tous les utilisateurs qui en sont convaincus. De ce fait, il est essentiel de permettre aux utilisateurs de basculer vers le thème classique.

Bref, le dark mode sert à garantir le confort visuel des consommateurs. Mais en parallèle, il sert également à valoriser un site quelconque, étant donné que c’est un affichage tendance. Côté design, le mode sombre est attirant grâce à sa simplicité, sa classe et son rendu visuel. Le tout est de bien le designer afin d’embellir l’expérience utilisateur des potentiels consommateurs.

Vous aimez aussi lire…

3 bonnes pratiques SEO à adopter

3 bonnes pratiques SEO à adopter

La création d’un site est une étape cruciale. Mais améliorer son positionnement sur les pages des résultats est aussi...

0 commentaires

Share This