3 conseils pour optimiser ses campagnes Facebook Ads

Inviatis_facebook_ads

Rédigé par Romane Larrat

17 novembre 2021

La publicité sur Facebook est un excellent levier de marketing et de ventes, à condition qu’elle soit bien maîtrisée. Toutefois, avec les milliards d’utilisateurs des algorithmes très intelligents sur le réseau social, il est parfois difficile de mettre en place ses campagnes Facebook Ads. Pour vous aider à réussir vos campagnes, voici 3 conseils vous permettant d’élaborer les meilleures stratégies.

 

1. Définir ses objectifs de campagne

Bien avant de penser à mettre en place des campagnes Facebook Ads, il est primordial de définir ses objectifs. Pourquoi souhaitez-vous faire de la publicité ?

  • Augmenter votre visibilité sur internet et travailler la notoriété de la marque
  • Trouver des potentiels prospects et les convertir
  • Vendre directement vos produits et services : ventes, catalogues, etc.

Une entreprise peut avoir plusieurs objectifs marketing, mais cela demande une campagne à la fois.  Une fois votre objectif défini, il est plus facile de mettre en place les campagnes permettant  de les atteindre.

 

2- Optimisez votre ciblage

Pour répondre à vos objectifs, vous devez établir votre cible et créer votre audience. Facebook est immense et un ciblage trop large ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs. Au contraire, cela peut occasionner plus de dépenses qui ne vont pas forcément vous ramener de l’audience.  Définissez donc vos cibles, en tout premier lieu.

Les paramétrages qu’offre le réseau social peuvent être varié, mais précis : âge, lieux, sexe, langues, centres d’intérêts, comportements d’achat, les données démographiques, etc.  Dans le meilleur des cas,  il est plus simple d’optimiser son ciblage, en créant une persona : un profil de votre acheteur type.

En outre, dans votre stratégie de ciblage, optez pour des ciblages spécifiques en fonction de vos objectifs. Il est plus facile de créer des audiences distinctes basées sur des objectifs de conversion différents. Ainsi, vous pouvez créer pour chaque cible, le message le plus pertinent et efficace.

 

3-Priorisez l’expérience utilisateur

Vous voulez réussir vos campagnes Facebook Ads ? Plusieurs pistes vous permettent de le faire, mais tous visent une meilleure expérience utilisateur à vos prospects/clients. Avant tout, relevez les points forts, les points faibles et les blocages de votre campagne :

  • Votre message est-il adapté à votre cible ? Revoyez vos objectifs et les paramétrages de votre ciblage. Peut-être que vous devez modifier votre cible ou votre message ? Ou peut-être qu’il faut optimiser les visuels de votre publicité pour une meilleure compréhension de la cible ?
  • Les segments utilisés pour votre campagne sont-ils pertinents ? Avez-vous fait des tests A/B avant ? Testez vos messages, vos pages de conversion, vos landing page, vos call to action et vos segments d’audience.
  • Vos pages d’atterrissages sont-elles pertinentes ? Revoyez votre site internet ou votre page Facebook. Vérifiez le temps de chargement, l’affichage et l’ergonomie de votre site.

Une analyse de vos stratégies et campagnes vous permettra de mieux les définir et de les orienter. Le but est d’offrir une meilleure expérience utilisateur à vos prospects pour qu’ils puissent adhérer à vos campagnes de Facebook Ads. Dans tous les cas, lancez vos campagnes et ajustez au fur et à mesure que vous avancez.

Vous aimez aussi lire…

Qu’est-ce que le retargeting ?

Qu’est-ce que le retargeting ?

Votre site internet n’a aucun problème pour générer du trafic, mais un peu plus pour que les visiteurs passent à...

0 commentaires

Share This