3 conseils pour l’optimisation de votre contenu en ligne

Les contenus rédactionnels participent forcément au positionnement et à l’optimisation d’un site sur les moteurs de recherche. D’où l’intérêt de créer des contenus optimisés afin d’améliorer le référencement du site concerné. Il existe plusieurs techniques pour optimiser un contenu en ligne. Découvrez les 3 conseils qu’Inviatis vous donne pour que votre contenu en ligne ait une valeur ajoutée percutante.

Pourquoi optimiser son contenu en ligne ?

L’optimisation du contenu en ligne joue un rôle capital dans l’essor d’un site web et même d’une entreprise. En quoi l’optimisation peut améliorer les résultats obtenus ?

L’optimisation augmente le trafic vers le site

Plus votre site est performant sur les moteurs de recherches, plus il est visible auprès des audiences cibles. Cette visibilité permet d’améliorer plus facilement le nombre de conversions. Cela signifie que le client cible fait plus que visiter. Il est sur le point de faire une action concrète comme un achat en ligne ou une inscription à l’infolettre.

L’optimisation garantit un meilleur positionnement

Le meilleur positionnement sur les moteurs de recherches populaires augmente également le nombre de clics ou CTR. La création d’un contenu optimisé fait gagner une meilleure position, donc elle permet d’attirer le maximum de clients.

Par la même occasion, les contenus optimisés font connaître les marques, les services ou les produits proposés sur le site. Le grand public a un accès direct aux informations susceptibles de le convaincre à consommer un produit.

Pour se démarquer des concurrences

L’objectif est de se montrer réactif et présent là où vos concurrents se trouvent. Ne cherchez pas uniquement à faire connaître vos marques et vos produits. L’essentiel, c’est qu’avec un contenu optimisé, vous serez tout en haut des résultats de recherche afin de devancer les concurrents.

Quelques conseils basiques pour l’optimisation de votre contenu en ligne

Voici 3 précieux conseils, basiques, mais efficaces pour optimiser vos contenus en ligne.

Bien utiliser les mots-clés pour l’optimisation de votre site internet

L’utilisation de mots-clés est un pilier de l’optimisation d’un contenu. Les mots-clés sont comme des phares qui attirent les audiences ciblées vers votre contenu. Ils doivent ainsi se concorder à la requête des internautes. C’est pour garantir que les résultats de recherches offertes par votre site soient pertinents et utiles à leurs yeux.

À priori, le créateur de contenu doit trouver le ou les bons mots-clés que les clients vont rechercher. L’astuce n’est pas de deviner des mots au hasard, mais d’identifier les « buyers personas ». Il faut commencer par déterminer qui sont vos audiences cibles et qu’attendent-ils de votre contenu ? En outre, vous pouvez utiliser un outil adapté pour rechercher les mots-clés. C’est le cas de SEMrush et de Google Analytics.

À l’évidence, les mots-clés doivent concorder aux intentions de requêtes des internautes. C’est le seul moyen d’offrir un contenu pertinent correspondant à leurs attentes. De plus, les mots-clés doivent être positionnés dans des endroits stratégiques.

  • Sur la balise title

Le title ou titre de page évoque le sujet principal que vous allez aborder. C’est le premier élément qui s’affiche dans les résultats de recherche. Le title permet à Google d’identifier le vrai contenu d’une page et d’augmenter l’optimisation de votre site internet.

L’idéal, c’est de placer le mot-clé le plus tôt possible dans la balise title. Cela, car dans certains cas, les SERP coupent le titre de la page et le mot-clé cible n’est pas prise en compte.

Toutefois, veillez à insérer le mot-clé d’une façon naturelle afin que le titre soit convivial et attrayant.

  • Sur la méta-description

La méta-description n’est pas considérée pour déterminer le positionnement de votre page. Tout de même, Google s’en sert pour juger la pertinence du contenu en se référant aux intentions de recherche des internautes.

Sachez que la qualité de la méta-description permet aux internautes de prendre une décision : poursuivre ou abandonner la lecture. La méta-description est ainsi une sorte d’avant-goût alors il faut la pimenter avec le bon mot-clé.

 

  • Sur les titres hiérarchiques

Les titres hiérarchiques ou sous-titres sont là pour hiérarchiser le contenu. Leur présence aide les lecteurs à garder une certaine logique d’idée. Parfois, les lecteurs se contentent d’une lecture diagonale et ne lisent que les sous-titres pour cerner l’intégralité du contenu. C’est là tout l’intérêt d’insérer les mots-clés secondaires dans quelques-unes des sous-titres.

  • Dans le contenu

À l’évidence, le contenu doit contenir le mot-clé principal et les mots-clés secondaires de votre choix. Tout de même, il faut éviter le keyword stuffing ou bourrage de mots-clés. Il est inutile d’insérer des mots-clés dans toutes les phrases, car Google va sanctionner votre contenu. Un autre point important, évitez à tout prix le duplicate content. Google vous sanctionnera tout autant si vous reprenez le contenu d’un autre site internet.

L’idéal, c’est de le placer dans le premier paragraphe puis de le disperser tout au long du contenu. De plus, vous pouvez utiliser des variantes afin que la lecture soit agréable.

Soigner le style d’écriture

Le style d’écriture conditionne la lisibilité du contenu. Plus votre style est complexe, plus le contenu est difficile à lire. Et un tel contenu décourage les internautes. L’idéal, c’est d’exprimer vos idées par de courtes phrases simples (S+Verbe+Complément). Ainsi, l’information est facilement compréhensible. De plus, vous devez savoir que tous les internautes ne sont pas des experts sur le sujet dont vous abordez. D’ailleurs, ils sont là pour se renseigner, alors autant leur facilité la tâche.

Puis, il est conseillé d’opter pour des termes adéquats. Utilisez des vocabulaires qui se rapportent au sujet afin de valoriser le contenu. Puis, veillez à ce que les vocabulaires soient riches dans le but de chasser l’ennui. Trop de répétition rend le contenu désagréable à lire.

Intégrer des liens internes et externes

Les liens externes démontrent la fiabilité du contenu. Ces liens persuadent vos lecteurs à consulter puis à partager votre contenu. Quand vous choisissez des liens externes, assurez-vous qu’ils s’ouvrent dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Autrement, ils risquent de freiner le trafic sur votre site.

Quant aux liens internes, ils contribuent à la hiérarchisation de votre site. Cette dernière s’agit de la manière dont les informations sont présentées sur ce dernier. Ainsi, en utilisant des liens internes, vous favorisez davantage la navigation de votre site.

Quoi qu’il en soit, l’important est de choisir des liens internes et externes pertinents. Cela signifie qu’il faut opter pour des liens qui se rapportent entièrement à votre contenu.

Vous aimez aussi lire…

3 bonnes pratiques SEO à adopter

3 bonnes pratiques SEO à adopter

La création d’un site est une étape cruciale. Mais améliorer son positionnement sur les pages des résultats est aussi...

0 commentaires

Share This