3 bonnes pratiques SEO à adopter

La création d’un site est une étape cruciale. Mais améliorer son positionnement sur les pages des résultats est aussi d’une importance capitale. D’où l’intérêt d’adopter toutes les bonnes pratiques SEO pour optimiser le référencement. L’amélioration du référencement fait partie des rôles de tout bons créateurs de contenus.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, englobe toutes les techniques permettant de mieux positionner un site web sur la SERP. L’objectif est de faire gagner des places sur les SERP ou pages de résultat des moteurs de recherche.

Donc, tous les référenceurs visent à améliorer la visibilité d’un site web. Ainsi, ce dernier a l’opportunité d’être visité par les internautes qui s’intéressent aux produits ou services présentés dans le contenu. Un site bien référencé doit ainsi s’afficher dans les premières positions d’un moteur de recherche en fonction des intentions de requêtes des internautes.

L’objectif du SEO est ainsi de rendre un site quelconque, pertinent aux yeux de Google ou d’autres moteurs de recherche. Pour y arriver, les créateurs de contenu doivent tenir en compte quelques critères.

  • Optimisation On-page

Elle consiste à fournir des contenus de bonne qualité en travaillant la stratégie de mots-clés. Il faut insérer les balises (title, méta), tenir compte des balisages sémantiques et des URLs et soigner le contenu de la page. Les liens internes jouent également un rôle crucial.

  • Optimisation Off-page

Elle consiste à travailler tous les liens qui redirigent les internautes vers la page (backlinks, ancre de lien).

  • Une bonne expérience utilisateur (UX)

Google a récemment exigé une certaine ergonomie (apparence et qualité) ainsi qu’une facilitation du parcours utilisateur. Le taux de rebond et de conversion est ainsi pris en compte.

Quelles sont les bonnes pratiques SEO à adopter ?

Il existe bon nombre de pratiques SEO à adopter, dépendant du type de contenu que vous comptez créer (image, articles…). Toutefois, les bases restent les mêmes pour tous les contenus. Le fait de connaître ses pratiques permet d’éviter certaines erreurs fréquentes qui corrompent le référencement.

Adapter la commande vocale dans les recherches Google

La recherche vocale fascine tant d’utilisateurs depuis quelques années. Elle a même révolutionné la recherche mobile. Les utilisateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus connectés, alors effectuer des recherches vocales via un Smartphone devient monnaie courante.

La recherche vocale regroupe ainsi toutes les pratiques qu’on commande par le son de la voix. C’est une meilleure alternative à l’utilisation d’un écran ou d’un clavier. Elle fait gagner du temps aux utilisateurs et facilite le parcours de recherche. De plus, la recherche vocale rend service aux internautes dans des situations où ils ne peuvent pas s’aider de la main pour effectuer une recherche. Elle est très utile durant la conduite, au travail ou devant la TV. Dans 86 % des cas, la recherche vocale est utilisée pour effectuer des recherches d’information sur Internet. Autrement, elle est également utilisée pour vérifier la météo ou pour rédiger un e-mail ou un SMS.

Le fait d’adapter son site web pour la recherche vocale garantit ainsi une bonne optimisation aux yeux de Google. Ainsi, ce dernier considère que votre site se soucie de l’expérience utilisateur des internautes.

Utiliser SEMrush pour de bonnes pratiques SEO

L’idéal, c’est de se tourner vers des professionnels compétents comme Inviatis. Ainsi, le résultat sera sûrement à la hauteur de vos attentes. Autrement, rien ne vous empêche d’utiliser des outils qui facilitent l’optimisation du référencement de votre site. C’est le cas de SEM Rush.

SEM Rush est un outil facile d’utilisation qui offre plusieurs fonctionnalités tout aussi performantes. Comme fonctionnalités, SEM Rush permet le suivi de position. Il vous permet de configurer des notifications à l’instant où votre contenu change de position.

Compte tenu du fait que le nombre de liens conditionne les performances SEO de votre site, alors SEM Rush permet l’analyse des backlinks. Cette fonctionnalité vous donne l’occasion de voir combien de backlinks votre site a-t-il reçus. L’analyse des backlinks permet également de voir le fonctionnement de chacun de ces liens.

Puis, SEM Rush dispose d’un outil de suggestion de mots-clés. Ce dernier donne la possibilité de découvrir les agissements de vos concurrents incluant les types de contenus qu’ils créent. L’outil de SEM Rush permet de voir les mots-clés que vos concurrents utilisent afin de pouvoir les surclasser.

Dans le cas où vous n’avez aucune idée du mot-clé à cibler, alors utilisez l’essai gratuit de SEMrush. Tout ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur de bureau. Pour surveiller la volatilité des résultats de recherche Google, SEMrush Sensor est à votre disposition. Cet outil permet d’anticiper le changement de l’algorithme de Google afin d’optimiser votre contenu.

En plus de la gestion de mots-clés, SEM Rush est aussi en mesure de trouver des sites Web pertinents que vous avez besoin pour votre propre site. Il dispose également des outils qui permettent la création de liens.

Donc, SEMrush est un outil de référencement complet tout en étant facile d’utilisation.

Penser au responsive/mobile first

L’ergonomie mobile est un détail important pour optimiser le référencement d’un site web. Les internautes ont tendance à se connecter via un Smartphone ou une tablette, bref, avec un appareil portable. C’est là tout l’intérêt de valoriser le Responsive Web Design ou RWD.

Le Responsive design vise à faire en sorte que l’affichage d’une page d’un site convient automatiquement à la taille de l’écran de chaque appareil utilisé. Le Responsive design doit garantir que la qualité du contenu reste inchangée, quel que soit le terminal utilisé pour le lire.

Cette technique est par ailleurs appelée web design auto-adaptatif. Elle facilite largement l’expérience utilisateur et permet aux internautes de naviguer n’importe où et n’importe quand.

Le terme Mobile First est très répandu grâce à la tendance des internautes à utiliser les appareils mobiles. Et cette auto-adaptation est possible grâce à l’utilisation d’un code HTML identique pour tous les différents terminaux.

Bref, les bonnes pratiques SEO sont incontournables pour obtenir des contenus optimisés et un site bien positionné. L’adoption des pratiques SEO est également un moyen sûr et efficace de gérer la concurrence qui fait rage dans le domaine de créations de contenus.

Vous aimez aussi lire…

0 commentaires

Share This